Bienvenu dans le défi 1 plan de Django par jour pendant 30 jours, JOUR 3 !

Après Daphné et Minor Swing c’est au tour des Yeux Noirs 😎 C’est la version mythique de 1947 dont le solo est repris comme un hymne. Si tu veux le travailler tu peux le voir ici. C’est 10 ans après le plan de minor swing que je t’ai montré hier. Il avait 27 ans hier et aujourd’hui il a 37 ans. Le plan que j’ai sélectionné est édifiant de simplicité et de beauté, de musicalité et de naturel. Sans plus attendre voici le Lick #3 que j’appelerai le Lick de la vague 🙂

TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT LA PARTITION DU COURS / DOWNLOAD FREE SHEET MUSIC:

ARPÈGE ASCENDANT ET ENCLOSURE DESCENDANTE OU APPOGIATURE

 

Dans ce plan de Django il y a 2 parties. L’arpège de A7b9 qui monte dans les aigus et l’arpège de Dm descendant avec les petites appoggiatures.

On pourrait y voir 2 plans séparés mais en fait c’est clairement une seule phrase. Les deux plans vont ensembles dans le système bien connu de tension-résolution ou question-réponse.

La musique c’est une allégorie de la vie. Dans une musique bien faite il y a ce sentiment d’évidence. On y retrouve ce qui nous compose dans les tripes et qu’on reconnait comme une vérité sans forcément la comprendre.

 

LE MOUVEMENT DE VAGUE

 

Le fait de monter dans les aigus comme Django le fait sur le A7 tout en accentuant la dynamique crée une belle tension et le plan qui suit sur Dm est en fait le pendant opposé. Encore une fois et c’est tellement souvent chez Django, il y a ce sentiment d’évidence dont je parlais plus haut. Django ne joue pas seulement des notes il nous parle. D’ailleurs je trouve ça très figuratif ce qu’il joue. Le plan sur le Dm est construit en rebond rythmiquement. Il donne l’effet d’une balle qui rebondit. Rythmiquement ça se resserre et c’est finalement très naturel tout ça.

 

COMMENT TRAVAILLER CE PLAN

Comme d’habitude tu peux faire des boucles, tu isoles une cellule et tu la joues en boucle. Sois créatif dans ce processus.

Ce que tu peux faire d’autre c’est rajouter une note à chaque fois sur l’arpège de A7b9 par exemple. Tu peux aussi jouer tout le plan en boucle en étouffé, c’est une sensation que j’aime beaucoup. tu peux également le jouer plus lentement en ternaire.

 

JOUER AVEC LE COEUR 

 

Django nous transmet de l’intensité, de la vie grâce au langage universel de la musique. C’est très inspirant et c’est ce qu’on doit viser. A un moment donné être capable de casser la barrière mentale, de trop penser en terme de note, de trop analyser pour atteindre la pleine expression de soi, quel que soit notre niveau. Sentir que la musique vient du corps et pas du mental. C’est un chemin ardu pour les occidentaux que nous sommes, plus habitués à rationnaliser qu’à se laisser vivre de l’intérieur. Pour moi apprendre le jazz manouche c’est apprendre à vivre.

CONCLUSION

 

Django n’est pas seulement un musicien, c’est un guide, un maître, un philosophe. Il nous montre le chemin de la pleine expression de soi à travers la musique. C’était monsieur liberté. Demain nous verrons un plan sur I’ll see you in my dreams qui est un de ses tubes. On verra qu’il ne faisait décidément rien comme tout le monde et j’y aborderais l’harmonie subversive.

 

Je m’appelle Sébastien Dorotte, je suis guitariste professionnel et voici mon BLOG sur la guitare:) Ici je te livre mes meilleurs conseils pour que tu progresses en technique, en improvisation, que tu deviennes plus polyvalent et que tu exploses ton jeu de guitare 😉

0 commentaires

Laisser un commentaire