Le Jazz manouche c’est quoi ? C’est une forme d’expression musicale. Comme tu pourrais avoir la variété, la musique classique, le blues, le rock qui sont d’autres formes d’expression musicale, tu as le jazz manouche. Ce qui distingue le jazz manouche des autres styles musicaux, c’est entre autres choses la pompe. La pompe, la manière d’accompagner en jazz manouche est vraiment caractéristique, c’est indissociable du style, c’est l’essence et le son de cette musique. Tu enlèves la pompe ce n’est plus du jazz manouche. Si tu joues du jazz manouche sans maîtriser la pompe tu es un hérétique. Tu dois donc absolument savoir accompagner correctement, d’abord de manière basique et ensuite comprendre comment enrichir une pompe de base. Il faut bien avoir en tête que ton niveau en accompagnement et directement lié à ton niveau en improvisation. Tu ne pourras pas avoir un niveau supérieur en improvisation que celui que tu as en accompagnement. Dans cet article je te propose de voir les étapes pour passer d’une pompe basique à une pompe avancée.

TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT LA PARTITION DU COURS, ELLE APPARAÎTRA DIRECTEMENT A LA PLACE LA BOITE CI DESSOUS QUAND TU AURAS RENTRÉ TON PRÉNOM ET TON MAIL / DOWNLOAD FREE SHEET MUSIC:

MAÎTRISE DU RYTHME

La base

Avant de plonger dans les nuances de la pompe avancée, il est impératif de maîtriser parfaitement le rythme de base. Ça veut dire connaitre les accords typiques et avoir un tempo solide, être capable de planter les clous comme on dit. Tu dois jouer sur tous les temps et inclure éventuellement le chabada. C’est très proche d’un rythme de ride joué à la batterie. Il y a plusieurs manières de faire qui vont dépendre des choix de chaque musicien. C’est un mélange de tes connaissances et de ton ressenti. Tu peux accentuer ou non certains temps comme le 2 et le 4 ou bien ne pas accentuer du tout. Tu pejouer ou non des chabadas, accentuer le premier temps, jouer au fond du temps. Au final c’est ce qui va faire ton style.

Qui peut le plus peut le moins

Idéalement tu dois connaitre les différentes manières de faire afin de choisir ton style et ne pas le subir. C’est comme la phrase anglaise « less is more ». Less est seulement more quand tu sais être « more ». Tu peux être vraiment pacifiste uniquement si tu sais faire la guerre sinon tu n’es pas pacifiste. Si tu ne sais pas te battre tu n’es pas pacifiste, tu es faible car tu n’as pas le choix, tu subit ta faiblesse. En revanche si tu as la possibilité dans un conflit de faire beaucoup de dégât mais que tu ne le fais pas on peut dire que tu es vraiment pacifiste. C’est pareil en musique tu dois avoir le choix et non subir. Si tu joue lentement ça doit être par choix et non par manque de technique. De toute façon le manque de technique te pénalisera toujours.

DEVELOPPER LA POMPE

Comme la musique c’est avant tout de l’écoute je t’invite à visionner le Tuto complet sur Youtube pour travailler les différentes variantes qui te permettent de passer d’une pompe de base à une pompe avancée. N’oublions pas que la pompe doit être au service du soliste donc si tu décides de remplir l’espace harmonique il faut le faire avec sagesse 🙂

 

ETRE UN BON POMPISTE POUR ÊTRE UN BON SOLISTE

Si tu ne maîtrises pas la pompe tu peux oublier le fait de maîtriser les solos, pourquoi ?

La technique

Déjà concernant la main droite, la technique de solo avec le poignet décollé est proche de la technique qu’on utilise en pompe. Maîtriser la pompe va donc t’aider dans ta technique de solo notamment dans la technique des roulés.

Le rythme

Ce qui va rendre un solo percutant et en place c’est ta rigueur rythmique, tu dois être capable de driver le groupe même lors d’un solo. On remarque que systématiquement, s’il n’y a pas de rigueur et de stabilité dans la pompe, ça va être encore pire en solo. En gros, lors de tes solos on ne comprendra rien. En tant que soliste tu devrais même être plus fort en rythme que les rythmiciens !

L’harmonie

Maîtriser la pompe c’est aussi maîtriser la grille du morceau. Si tu te perds dans les grilles en accompagnement, ça sera pire en solo. Très souvent quand on est débutant on se perd dans les grilles. Se perdre dans les grilles est absolument interdit.

CONCLUSION

Faire une pompe avancée requiert déjà d’avoir des bases extrêmement solides. Mettre la charrue avant les boeufs est très courant dans le monde de l’autodidacte et c’est ce qui amène la stagnation et le plafond de verre. Assure-toi d’avoir les bonnes bases avant de vouloir travailler des techniques avancées. C’est valable en pompe mais aussi en solo, avant de jouer des gammes avancées, assure-toi de maîtriser la gamme de Do majeur. Dans un prochain article je te proposerai un exercice simple qui te permettra de t’évaluer sur la gamme de Do majeur.

Je m’appelle Sébastien Dorotte, je suis guitariste professionnel et voici mon BLOG sur la guitare:) Ici je te livre mes meilleurs conseils pour que tu progresses en technique, en improvisation, que tu deviennes plus polyvalent et que tu exploses ton jeu de guitare 😉

1 Commentaire

  1. alain Guardenti

    super !!!

    Réponse

Laisser un commentaire