Dans le précédent article que tu peux lire ici je te parlais de l’importance de relever des phrases d’autres instruments. En effet c’est un excellent moyen d’enrichir ton jeu et je t’ai donné comme exemple un super plan du maestro Charlie Parker. Aujourd’hui je te propose de continuer avec un autre maestro et pas des moindres puisqu’il s’agit de Stéphane Grappelli, l’acolyte de Django !

Et comme souvent quand on essaie de retranscrire des plans d’autres instruments sur la guitare, on va être confronté à des difficultés! Et oui, ce qui tombe sous les doigts d’un violoniste ne tombe pas forcément sous les doigts d’un guitariste. C’est le principe de l’harmonie organique, la construction des instruments étant différente. C’est donc très enrichissant de relever des phrases d’autres instruments car tu vas y trouver des idées que tu n’aurais jamais pu imaginer autrement. On va donc commencer par voir le plan de Grappelli. Ensuite on va voir les difficultés auxquelles on est confronté pour adapter le plan à la guitare. Et enfin les 5 solutions dont on dispose pour nous simplifier a vie, à savoir : les sauts de cordes, les démanchés, les cordes à vide et les Ghost notes et la technique BLC. Solutions que tu vas pouvoir réutiliser pour d’autres plans dans tes propres relevés 😉

 

LE PLAN DE GRAPPELLI 

 

Il s’agit de la première phrase de la deuxième grille de son chorus sur Django’s Tiger. C’est une phrase hyper bien sentie et qui groove la mort mais ce n’est que mon point de vue.

 

Tu remarqueras que j’ai entouré 2 notes, c’est ici qu’on va rencontrer une difficulté. Le plan est assez fluide mais ce seul endroit peut nous prendre la tête pendant des jours ! Le doigté n’est pas pratique à la guitare si on le joue avec la forme courante de l’arpège de A majeur. Pour le reste du plan, ça va. Même si on doit changer de position, le demi-soupir nous donne un petit temps pour démancher.

Au violon évidemment ce n’est pas la même. Je t’invite à regarder la démonstration de Marie Leloup sur la vidéo YouTube;)

Voyons donc maintenant quelles sont les possibilités qui s’offrent à nous pour traiter ce petit passage. Je t’invite à nouveau à regarder en complément la vidéo de cet article sur Youtube afin de facilité ta compréhension.

 

FAIRE UN SAUT DE CORDE AVEC L’INDEX

 

La première possibilité qui s’offre à nous est de faire un saut de corde avec l’index, de la note E à la note C. Ceci nous permet de conserver la forme d’arpège qui nous est familière. Si on joue le plan doucement c’est très facile mais ça l’est beaucoup moins si on le joue vite. On va donc voir une autre possibilité.

 

CHANGER DE FORME D’ARPÈGE

 

Dans le plan, au niveau des notes, Grappelli approche la tierce majeure de A, la note C# par le C qui est la tièrce mineure. C’est une appoggiature qui sonne très « bluesy ». On pourrait donc préparer cette note en prenant directement un doigté avec une forme de Am puis revenir en A majeur. On effectue un petit démanché d’une case, ça fait faire une petite gymnastique mais ça fonctionne plutôt bien. D’ailleurs c’est toujours utile d’avoir en tête tes positions d’arpèges mineurs sur des accords majeurs. Jouer une alternance majeur / mineur dans tes mélodies est vivement recommandée pour ajouter un peu d’épice, de relief et de tension comme dans cet exemple :

On fini évidemment avec un accord de A7#9. Je ne m’attarderais pas à décrire la sensation que procure cet accord, jugez en par vous-même 😉

 

LE POUVOIR DES CORDES À VIDE

 

Une troisième possibilité qu’on va avoir, j’en ai déjà longuement parlé dans cet article, c’est l’utilisation des cordes à vide !

Il faut toujours vérifier si tu as une corde à vide prête à t’aider !

Et là, magie le E peut être joué à vide ce qui nous permet d’éviter le saut de corde.

Au passage, si le plan était joué en G, ou dans n’importe quelle autre tonalité, tu pourrais utiliser le E à vide aussi, ça fera le job. D’ailleurs, sans l’exagérer ça pourra faire office de Ghost notes ce qui nous amène à la prochaine technique.

 

LES GHOST NOTES / DEAD NOTES

 

La Ghost Note est une note que tu joues soit faiblement, soit étouffée. C’est une technique de caisse claire chère aux batteurs, qui permet d’ajouter du groove. En guitare funk on utilise cette technique mais en étouffant les cordes cette fois. En saxophone on l’utilise en en posant la langue sur l’anche etc…Donc la par exemple, au lieu de jouer la note E corde de G case 9, tu pourrais étouffer la corde de B ou de E.

LA TECHNIQUE BLC

La technique BLC est la technique ultime pour te simplifier la vie. Elle signifie poliment « Bats Les Cacahuètes » et consiste simplement à enlever la ou les notes qui te gênent. Dans un solo qui contient des centaines de notes, tu peux te permettre dans enlever une ou deux non?

Et tu vas voir que la magie de la technique BLC fait qu’on a l’impression d’entendre la note quand même. La note est comme suggérée et le cerveau reconstruit tout seul la partie manquante. J’ai commencé à faire ça naturellement il y a longtemps quand je relevais des phrases d’ Oscar Peterson. C’était à s’arracher les cheveux d’essayer de restituer ça sur une guitare. Du coup j’ai lâcher prise, j’ai enlevé les notes difficiles à jouer et j’ai vu que ça n’enlevait rien à l’essence du plan. La plupart du temps les notes qu’on enlève sont des notes de passages et pas forcément des notes importantes de l’accord donc c’est pas gênant pour l’oreille. Et finalement j’ai vu que des guitaristes comme Pat Metheny utilisait le même principe. Je te montre un exemple sur un ii V I ou j’enlève les notes qui peuvent être embêtantes à jouer :

Une autre technique consiste à les suggérer en les tapant légèrement avec l’annulaire un peu comme la Ghost Note du batteur. Ça marche mieux sur guitare électrique que sur guitare acoustique.

Ces notes ne sont pas « importantes », elles sont des notes de passages et tu pourrais tout aussi bien jouer un F# et un F bécarre à la place du G et F# ou bien les enlever.

CONCLUSION

 

Alors le mot de la fin c’est quoi ? Et bien c’est évident : il y a toujours une solution !! Et ça c’est une super nouvelle parce que ça veut dire que quel que soit ton niveau et bien tu peux réduire la difficulté avec les solutions que je t’ai proposé surtout avec la technique BLC 🙂

Comme d’habitude, si cet article t’a aidé n’hésite pas à me le dire en commentaire, ça me fera plaisir. Tu peux également poser tes questions au même endroit, je me ferai un plaisir d’y répondre 🙂

Et n’oublie pas de télécharger mon ebook « L’esprit du guitariste » afin d’être sur d’avoir la mentalité qui te fera progresser. Tu peux également télécharger la partition de ce cours au format PDF en haut de l’article.

Je m’appelle Sébastien Dorotte, je suis guitariste professionnel et voici mon BLOG sur la guitare:) Ici je te livre mes meilleurs conseils pour que tu progresses en technique, en improvisation, que tu deviennes plus polyvalent et que tu exploses ton jeu de guitare 😉

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