TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT LA PARTITION DU COURS / DOWNLOAD FREE SHEET MUSIC:

 

Tu veux progresser en improvisation et sonner plus « Jazz » ? Il faut absolument que tu travailles tes ii V I !

En effet, le ii V I est au Jazz ce que le Blues est au Rock. Ce que je veux dire par là c’est que quand tu commences à travailler l’improvisation en Rock, tu le fais généralement sur un blues à 3 accords et tu joues la gamme pentatonique mineur correspondante. En improvisation Jazz on travaille sur nos ii V I qui est la cadence harmonique la plus populaire dans le style. Et plutôt que d’improviser en pensant « gamme », on va utiliser les arpèges et les notes cibles pour bien faire entendre la progression harmonique dans notre improvisation. Ce que veut dire que même sans accompagnement on entendrait la grille du morceau.

Maintenant que tu sais qu’il faut impérativement que tu bosses tes ii V I si tu veux jouer du jazz, ce que tu as de mieux à faire c’est d’aller voir comment les maîtres jouent sur cette cadence. Et tu ne dois pas te limiter aux guitaristes, tu peux t’inspirer de tous les instrumentistes. Je te propose donc aujourd’hui de comparer un ii V I de Django avec un ii V I de Charlie Parker 🙂

 

LE CONTEXTE 

 

Comment j’ai eu l’idée de te faire cet article ? En fait je voulais te montrer un ii V I mythique de Charlie Parker sur le morceaux Billie’s Bounce. Tu peux le trouver ici sur ma chaîne Youtube. C’est vraiment un plan qui envoie le bouzin et le défi auquel on est confronté quand on relève un plan de saxophone ou de n’importe quel autre instrument, c’est de trouver un doigté qui va bien sur la guitare.

Ensuite je me suis dis que ça serait sympa de regarder ce que jouait Django à la même époque puisque Django et Parker sont des contemporains. Django est né en 1910 et Parker en 1920.

Billie’s Bounce a été enregistré le 26/11/1945. C’est un morceau en F, j’ai donc regardé si Django avait enregistré un morceau en F à la même période. Et en effet il a enregistré Honeysuckle Rose le 26/10/1945 ou le 1/12/1945. Il a enregistré plusieurs versions, je n’ai pas réussi à savoir quelle date correspondait à quelle version 🤷‍♂️.

 

LE ii V I DE CHARLIE PARKER

 

Le plan de Charlie Parker est très rapide, sur un débit de doubles croches et un phrasé très legato caractéristique du saxophone. C’est un peu un défi de jouer ça sur guitare manouche mais c’est faisable. Je te propose un doigté qui marche bien :

 

 

Charlie Parker joue évidemment parfaitement sur chaque accord. Je t’invite à regarder la vidéo YouTube pour plus d’explications 😉

 

LE ii V I DE DJANGO REINHARDT

 

Le plan de Django est lui sur un débit de triolets donc un peu moins rapide mais quand même rapide puisqu’il est joué aux alentour de 166 à la noire. Dans les 2 plans on a une interprétation swing, ce qui veut dire que les croches seront sautillantes. C’est comme si tu jouais des triolets en enlevant celui du milieu 😉 Pareil, pour le rendu je te renvoie à la vidéo YouTube 😉

 

 

Django ici traite le Gm7 comme un Gm7b5 donc comme si il allait jouer un ii V I mineur ce qui donne une jolie couleur et un effet de surprise puisqu’on résout en majeur. On retrouve ce prodédé dans des morceaux comme « Night and Day » ou « What Is This Thing Called Love ».

Dans le 2 plans on note l’utilisation de l’arpège de Edim sur le C7 qui est vraiment LE cliché à jouer sur un accord de dominante. On retrouve ça aussi bien en Jazz qu’en musique Classique.

 

CONCLUSION

 

Si tu veux apprendre le Jazz, si tu veux apprendre à improviser, il faut vraiment que tu ailles à la source. Il faut relever les phrases de ceux qui nous ont montré le chemin. C’est comme ça que tu vas apprendre le langage de cette musique. Tu ne peux pas faire l’impasse sur ce processus. Apprendre dans des livres, des méthodes c’est bien mais ça doit être complémentaire à ton travail de relevé.

N’oublie pas de télécharger mon ebook « L’esprit du guitariste » afin d’être sur d’avoir la mentalité qui te fera progresser. Tu peux également télécharger la partition de ce cours au format PDF en haut de l’article. Et si ce cours t’a plu tu peux me laisser un commentaire juste en dessus, ça fait toujours plaisir 😉

Je m’appelle Sébastien Dorotte, je suis guitariste professionnel et voici mon BLOG sur la guitare:) Ici je te livre mes meilleurs conseils pour que tu progresses en technique, en improvisation, que tu deviennes plus polyvalent et que tu exploses ton jeu de guitare 😉

0 commentaires

Laisser un commentaire