Le fameux son à la guitare jazz manouche c’est pas un petit sujet ! On est sur un instrument particulier qui n’est pas facile à faire sonner surtout quand on vient de la guitare électrique. Je te vais te présenter quelques aspects importants et te donner un exercice très simple mais très efficace pour améliorer ton son. C’est parti 👇

 

LE SON C’EST UNE MAIN DROITE ET UNE MAIN GAUCHE

 

Le son c’est évidemment un travail des deux mains. Pour la main gauche rien n’est très différent des autres guitares si ce n’est éventuellement le vibrato mais à la main droite ça va être bien différent. On va décoller légèrement le poignet pour profiter du poids naturel de la main et avoir plus de volume. On utilise en plus la technique du buté qui consiste à jouer un maximum de coups vers le bas et poser le médiator sur la corde du dessous.

C’EST QUOI UN BEAU SON DE GUITARE

 

C’est bien beau de vouloir avoir un joli son à la guitare mais est-ce que tu sais ce que c’est qu’un joli son ? Pose-toi cette question de savoir ce qui est un beau son de guitare pour toi car cette réponse contient une part de subjectivité.

Par contre ce qui n’est pas subjectif c’est que je pense sincèrement qu’il doit y avoir 1% des guitaristes qui se soucient vraiment de leur son. Et moi pendant des années j’étais plus concentré sur mes choix de notes et ma virtuosité que mon son alors que la base c’est déjà d’avoir un joli son même si tu joues peu de note.

Un joli son pour moi c’est un son clair, propre, ni trop doux, ni trop claquant. Ça c’est ma base. Ensuite tu peux travailler cette base au gré de tes envies, ajouter du claquant, rentrer un peu plus dans les cordes ou au contraire jouer plus doux.  La base de mon son c’est le Koshi, ou le son d’une cloche. Je trouve ça très beau.

 

TRAVAILLER CORDE PAR CORDE

 

Est-ce que tu as déjà pris le temps de faire connaissance et de te familiariser avec ta guitare et tes doigts ?

Dans la majorité des cas la réponse est non car on est bien trop pressé de jouer et on ne fait pas forcément ce travail de découverte, ce qu’on pourrait appeler les préliminaires si tu saisies l’analogie.

Je te propose donc un exercice simple qui consiste à jouer les notes que tu veux avec les doigts que tu veux sur toutes les cordes mais une par une. Ensuite tu pourras faire sur les groupes de 2 ou 3 cordes. Tu peux aussi utiliser les cordes à vide pour faire ressortir des couleurs, je te montre quelques exemples dans la vidéo. Ne fait pas cet exercice pendant 10 ans, tu peux le faire 1 ou 2mn par cordes par exemple. Si tu fais ça 10 ou 15 mn tous les jours tu devrais voir une différence. Je te rappelle que c’est la régularité qui paye. Rien ne sert de courir il faut partir à point.

L’avantage de travailler corde par corde c’est que tu peux bien prendre le temps de sentir l’ancrage dans ta position de main droite.

 

TROUVE TON SON DANS LA DÉTENTE

 

La partie balèze du travail du son est de trouver le juste milieu et de jouer détendu. Si tu forces tu vas écraser le son. La guitare ne te le rendra pas bien et si tu es trop mou le son ne va pas sortir. C’est le même adage que dans la posture de méditation, ni trop tendu ni trop détendu, adopter la posture juste. Et pour ça je n’est pas de secret à te donner, ça vient par la pratique attentive. Il faut être vigilant sur ton son et c’est ce détail qui fera la différence. Prendre le temps de t’écouter et de t’ajuster. D’ailleurs dans tous les domaines de ta vie c’est en prêtant attention aux détails que tu feras une différence. Ça s’appelle être conscient.

 

CONCLUSION

 

Le son c’est évidemment très important. Certaines personnes font des hiérarchies en disant que c’est d’abord le rythme le plus important, ensuite le choix des notes, le son, l’attitude. Je catégorisais comme ça aussi il n’y encore pas si longtemps car finalement c’est rassurant. On est perdus au milieu d’un univers infini dont on ne connais pas tout et on se sent petit. Du coup dès qu’on a l’impression de toucher une vérité on aime bien. Ça nous rassure, ça nous permet d’avoir un socle, de partir d’une base mais ça donne parfois lieu à des débats inutiles. « Moi je pense que c’est le son le plus important », « moi je pense que c’est le rythme ». Et la tu te dis « merde c’est le rythme ou c’est le son » et tu te retrouves paralysé, perdu au milieu de l’univers. Moi je vais te dire, ne te prend pas la tête, ne hiérarchise pas, tout est important. Bruce Lee disait « Il ne faut ni aimer ni détester et tout deviendra clair ». Je finirai avec cette citation de Frank Zappa qui m’a vraiment marqué et qui avait compris que c’était pas en enculant les mouches sur des débats stériles qu’on progresse mais en pratiquant. « Shut up and play your Guitar ».

Ça fait longtemps que j’en n’ai pas parlé mais je t’invite à aller télécharger gratuitement mon guide « l’esprit du guitariste » car ton jeu de guitare commence dans ta tête, les mains sont le terminal de la pensée. J’avais sous titré ce livre « tout ce qu’on aurait dû te dire à ton premier cours de guitare ».

Je te remercie d’avoir lu cet article jusqu’au bout. N’hésite pas à me laisser un commentaireet je te dis à bientôt pour un prochain cours 💪

Je m’appelle Sébastien Dorotte, je suis guitariste professionnel et voici mon BLOG sur la guitare:) Ici je te livre mes meilleurs conseils pour que tu progresses en technique, en improvisation, que tu deviennes plus polyvalent et que tu exploses ton jeu de guitare 😉

1 Commentaire

  1. Hudaverdian

    Bonjour je joues sur une folk nylon et je n’ai pas du tout ce son ça résonne toujours de trop …( je fais la pompe correctement)
    Cordialement

    Réponse

Laisser un commentaire