Bonjour à tous !

 

Je suis sur ma lancée dans les « vidéos Jazz Manouche », ça a l’air de vous plaire et en même temps moi ça me permet de revoir mes classiques donc chacun y trouve son compte, c’est génial 🙂

Aujourd’hui nous allons voir Swing Gitan. Il fait partie des morceaux incontournables à connaître et le meilleur conseil que je puisse vous donner est de vous inspirer des versions du grand ANGELO DEBARRE.

J’ai énormément écouté et relevé  les chorus d’ Angelo et c’est vraiment un musicien qui m’a époustouflé. La première fois que j’ai entendu parler de lui c’était dans un magazine de guitare pour la chronique d’un de ses disques. A l’époque je n’y connaissais pas grand chose en Jazz Manouche. Je connaissais Django évidemment, Romane et Stochelo et j’ai vraiment pris une calque énorme en découvrant Angelo. Je me suis dit tout de suite: c’est lui le meilleur ! Je ne connaissais pas encore Bireli 😅 Dans la foulée sortait la méthode Astuce Manouche de Samy Daussat avec des solos d’Angelo d’un niveau abordable. Il y a deux volumes, je vous les conseille c’est vraiment chouette. J’habitais à Paris à l’époque du coup j’ai eu l’occasion de le voir souvent en concert, aux petits joueurs, à l’atelier Charonne ou chez Fernand à Samois . Que de bons souvenirs…

Du coup aujourd’hui je vous fait profiter d’un relevé que j’ai fait sur le morceau Swing Gitan ou on verra l’intro, le thème et la fin et une analyse harmonique. 

DOWNLOAD FREE SHEET MUSIC : TÉLÉCHARGEZ LA PARTITION ET LES EXEMPLES:

 

Jouer une introduction qui claque !

Plusieurs choix

Je connais 3 intros sur ce morceau. La plus basique est celle qui est proposée dans la méthode Astuce Manouche sus citée. Vous pouvez la réutiliser pour d’autres morceaux en Sol mineur ou d’autres tonalité en la transposant. A la guitare c’est facile, on a juste à changer de case 😎.

Ex1: Intro Basique en Solm

La deuxième intro est celle jouée dans le concert de Jazz Manouche le plus énorme de tous les temps: le Jazz à Vienne de Bireli Lagrène. Il invite le gratin du Jazz manouche notamment Angelo Debarre qui nous offre une version endiablée de Swing Gitan avec Florin Nicolescu au violon. C’est une intro avec un petit thème.

Ex2: Intro Jazz à Vienne

Enfin la troisième,  typique d’Angelo est une intro bourrée d’arpèges ou tout est dans les clous, j’entend par la que chaque note qui est jouée est parfaitement placée. Et oui c’est du Angelo, c’est carré et virtuose. Perso je l’appelle le Pythagore du jazz manouche. Si la musique est une équation, Angelo te montre comment la résoudre.

Ex3: Intro gros déboitage de sa race

Concernant les mises en places de la rythmique c’est simple, on marque juste les premiers temps.

Ex4: Accompagnement Intro Swing Gitan

Analyse harmonique 

Vous vous rappelez de Jamiroquai ?

J’adore la progression d’accord de cette intro fracassante, je trouve que ça sonne terrible. D’ailleurs si vous connaissez le groupe Jamiroquai, les 4 premières mesures pourront vous rappeler le morceau « King For A Day« . On note que la basse évolue chromatiquement et c’est ce qui conduit la progression d’accord et lui donne sa force.

Ex5: Accords style « King For A day » Jamiroquai

Comment passer d’un 4ème degré à un 1er degré

L’ introduction commence en Do mineur mais nous sommes en tonalité de Sol mineur. On commence donc par le 4ème degré. Donc pour passer de ce 4ème degré Do mineur au 1er degré Sol mineur, on passe par l’accord Do#dim. Les accords diminués servent souvent à faire le lien entre deux accords, ce sont un peu des médiateurs 🙂 Donc pour passer du 4ème degré au premier degré on peut utiliser un accord diminué. C’est un procédé très commun en harmonie majeure également, je l’ai déjà expliqué dans d’autres vidéos, par exemple Do majeur qui va sur Do#dim puis sur Sol majeur. En fait c’est la basse qui monte chromatiquement et qui conduit les accords. Je vous ai expliqué qu’en improvisation le Do#dim je peux le penser Fa#7.

Ex6: Exemple traitement de l’accord dim sur une progression basique

Plus simplement encore je le pense comme une appoggiature d’accord du Sol majeur mais on pourrait le penser et le traiter différemment. L’idée est de résoudre sur le Sol et l’appoggiature d’accord sert à créer un peu de tension avant de résoudre, ni plus ni moins.

Traitement de l’accord diminué dans Swing Gitan

Dans Swing Gitan si on regarde comment Angelo traite cet accord de Do#dim on remarque qu’il joue un arpège de La majeur. La majeur c’est un deuxième degré majorisé et on se dit « mais comment passe t’on du deuxième degré majeur au premier degré mineur ? » C’est pas très courant comme cadence. Moi j’aime bien les choses carrées et j’ai jamais appris ça dans les règles d’harmonie mais si on regarde bien en fait c’est simple à comprendre.

La symétrie de la gamme diminuée

Une des réponses qu’on peut donner est liée justement à l’accord diminué et à la gamme diminuée qui en découle, gamme qui contient 8 notes.

Construction de la gamme diminuée

La gamme diminuée est ce qu’on appelle une gamme symétrique car elle est construite avec une cellule d’intervalle 1 Ton – 1/2 Ton qui se répète par tierces mineures. On l’appelle aussi la gamme ton/demi-ton.

Ex7: La gamme diminuée ou gamme ton/demi-ton

Les accords sont construits en empilant des suites de tièrces. La caractéristique des accords diminués est qu’ils sont construits uniquement avec un empilement de 3ce mineurs. Facile à retenir donc d’autant qu’ ils se répètent par tierces mineurs, Do# dim est la même chose que Mi dim, Sol dim et Sib dim.

Ex8: Accords diminués

Lien entre les accords diminués et les accords 7

Il est à noter aussi que chaque accord diminué possède son accord 7 un demi ton en dessous.

Ex9: Accords dim et accords 7

En effet dans la gamme diminuée nous avons les 4 notes Db (pareil que C#), G, Bb et E, qui forme un accord diminué mais nous avons également les notes C, Gb ( ou Fa#), A et Eb qui forment un autre accord diminué. On peut donc jouer toute la gamme en accords diminué !

Ex10: Gamme diminuée en accords diminués !

C’est rigolo non ??

Donc maintenant si on part de l’accord Do#dim mais que au lieu de descendre tout l’accord en même temps, on descend juste une note, on retrouve nos 4 accords 7.

Ex11: Un accord dim est en lien avec 4 accords 7 !

.

Django avait bien compris la symétrie de l’accord diminué, c’est devenu une de ses marques de fabrique et par extension une des marques de fabrique du jazz manouche en général. En effet comme on l’a vu chaque accord diminué peut être joué sur un accord 7 situé un demi ton en dessous donc on peut s’en donner à coeur joie ! Par exemple sur E7, A7, D7 et G

Ex12: Utiliser la symétrie de l’accord diminué sur les accords 7

Et cerise sur le gâteau ces accords diminués peuvent aussi être joués sur des accords mineurs et ça Django l’avait compris aussi !!

Ce qui nous donne ce magnifique plan sur Les yeux noirs:

Ex13: Arpèges diminués sur les Yeux Noirs

On note le génie de Django qui dans sa lancée sous entend Ré7 à la place de Bb pour aller sur Solm lui permettant de continuer son idée sur les arpèges diminué, c’est Django, tu peux pas test…

Résoudre par glissement 

Donc comme d’habitude j’ai pas mal digressé mais si on revient à Swing Gitan, on a vu que sur l’accord diminué, on peut jouer La7 donc on peut jouer aussi La majeur tout simplement, comme Angelo.

Ex14: arpège de La majeur sur C#dim

Je me suis servi de ce passage comme prétexte pour vous faire une introduction à la gamme diminué mais j’aurais pu faire beaucoup plus simple ! En effet en musique la conduite des voix est très importante, c’est le chemin qu’on va utiliser pour aller d’un endroit à un autre, que ce soit mélodiquement ou harmoniquement.

Et donc la même façon que je vous parlais d’appoggiature sur les accord majeurs comme dans le Django’s Magic Lick, ou on résout par glissement d’accord:

Ex15: Django’s Magic Lick en Sol

J’aurais pu tout simplement vous parler de glissement d’accord du La au Sol mineur.

En l’occurence le La on peut le penser comme une appoggiature d’accord du Sol mineur, on résout sur le Solm par glissement. C’est une sonorité très Hispanico-Egyptienne. A noter le mouvement contraire de la triade qui monte et de la basse qui descend.

Ex16: Appoggiature d’accord de La qui monte au Sol

C’est très modale comme sonorité et on peut très clairement en entendre la couleur si on utilise les gammes Hexatoniques:

Ex17: Triades hexatoniques

On retrouve cette résolution dans le thème d’ Harry Potter de John Williams 😉

Ex18: Harry Potter

En Jazz la cadence harmonique la plus populaire est le II V I donc on passe par le degré V avant de résoudre sur I. On appelle ça une cadence parfaite. Ici on fait directement II I. C’est ce que j’appelle un glissement, une appoggiature d’accord. C’est très beau surtout si on fait un mouvement contraire entre la basse et les aigus.

Ex19: Appogiature et glissement sur  Mim

Ça marche aussi avec un 6ème degré, qui est la substitution tritonique de 2ème degré et la on peut vraiment s’amuser, si on prend le thème d’ Harry potter en jouant avec le 6ème degré, le 5ème et par n’importe quel glissement on peut obtenir de très belle choses, voir dans la vidéo 😉

On a le même effet de glissement, c’est aussi utilisé en tonalité majeur dans des morceaux comme « Out Of Nowhere » ou « Stompin’ at Decca ».

Voilà pour le cours d’harmonie de cet article !

Bref tout ça pour dire que dans l’intro de Swing Gitan on a une superbe conduite de voix:

Ex2: Conduite de voix sur Swing Gitan 

C’est beau non?

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous avez appris dans cet article, je suis curieux 🙂

A bientôt pour de prochaines explorations !

Je m’appelle Sébastien Dorotte, je suis guitariste professionnel et voici mon BLOG sur la guitare:) Ici je te livre mes meilleurs conseils pour que tu progresses en technique, en improvisation, que tu deviennes plus polyvalent et que tu exploses ton jeu de guitare 😉

2 Commentaires

  1. François STEINMETZ

    Bravo et merci pour cet énorme travail. Les explications sont tellement claires et les illustrations tout aussi bien vues.

    Nickel et à déguster sans modération!!!

    François

    Réponse
  2. Dom

    Très bien expliqué,toi au moins tu dis tout (ou bien je comprends tout.)En jazz j’avais compris que l’accord diminué était souvent présent soit comme substitution ,soit comme passage.merci Seb

    Réponse

Laisser un commentaire