Dans cet article je te dévoile ce qui pour moi est vraiment le meilleur moyen de débloquer ta main droite, de gagner en souplesse et en précision. Si tu n’as pas lu la partie théorique je t’invite à cliquer ici afin que tu aies une vision globale et que tu alignes la pensée avec le geste. Pour être précis la boucle c’est: pensée, émotions, qui est le mouvement de l’énergie dans ton corps et action.

 

CARESSER LES CORDES

 

Avant de courir il faut savoir marcher. Le problème c’est que certains d’entre vous veulent voler avant de savoir marcher et je ne vous jette pas la pierre, je l’ai fait et je me suis cassé les dents. Il y a une bonne douzaine d’années, je ne suis plus exactement car je ne retiens jamais les dates, j’ai pris un cours avec le grand Sebastien Giniaux. Et j’étais tendu comme un string, je pensais vraiment que pour avoir un gros son il fallait jouer en force. C’est totalement l’inverse. Seb m’avait dit que quand il rentrait le soir il aimait bien se poser tranquille sur son canap’ devant la télé, regarder un reportage et jouer vraiment détendu. Il m’avait conseillé de m’imaginer de jouer comme si j’avais fatigué pour trouver cette sensation de relâchement. Et moi je vais te donner une autre infos: imagine que ta guitare c’est un écran tactile.

 

JOUER PIANISSIMO

 

Je te conseille de prendre un solo que tu connais par coeur. Pour l’exemple je vais prendre le solo que j’avais écrit sur Sweet Georgia Brown dans mon article La meilleure technique pour progresser en improvisation jazz. De cette façon tu n’auras pas à penser aux notes que tu vas jouer et tu pourras te concentrer uniquement sur l’exécution. Il y a un gros défi dans cette technique. Jouer pianissimo ne veut pas dire retenir tes notes et par conséquent ajouter de la crispation mais jouer juste ce qu’il faut. Clairement, une bonne séance de guitare, c’est comme une bonne séance de Yoga. Tu dois sortir plus détendu après ta séance qu’avant.

 

LA POSITION DE TA MAIN DROITE IMPORTE PEU

 

En pratiquant cette technique tu vas t’apercevoir que la position de ta main droite n’est plus importante. Tu vas pouvoir jouer dans n’importe quelle position. A l’endroit, à l’envers, poignet collé, poignet décollé. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que la souplesse te permet tout. Ta main prendra la forme qu’il faut pour aller ou elle doit aller. Si tu es crispé tu ne peux pas être mobile. La rigidité et la dureté sont les compagnons de la mort. La douceur et la délicatesse sont les compagnons de la vie. Je t’invite à regarder des vidéos de Kung Fu ou de Systema, qui est un art martial Russe. C’est cette souplesse que tu dois acquérir sur ta guitare.

 

TA MAIN EST UNE BALLE EN MOUSSE

 

Tu connais les jeux pour enfants ou tu dois faire rentrer des formes en bois, carré, rond, étoile etc… Et bien le rond ne rentre pas dans le carré etc…Au contraire si tu prennais une balle en mousse elle rentrerait dans n’importe quel forme. Si ta main droite est rigide en forme carré, tu n’arriveras pas à jouer une technique qui nécessite d’avoir une forme triangle. Si tu es souple comme une balle en mousse, tu pourras jouer toute les formes. Bruce Lee disait be water my friend !

LA BONNE FORME EST LA TIENNE

 

Vide ton esprit, sois informe. Informe, comme l’eau. Si tu mets de l’eau dans une tasse, elle devient la tasse. Tu mets de l’eau dans une bouteille et elle devient la bouteille. tu la mets dans une théière, elle devient la théière. Maintenant, l’eau peut couler ou elle peut s’écraser. Sois de l’eau, mon ami.

Il disait aussi

Cherche à comprendre la racine. Il est futile de donner son avis sur telle feuille, telle forme de branche ou sur la beauté de telle fleur. Si tu comprends la racine, tu comprends tout le processus d’éclosion.

Encore une fois si tu cherches à copier telle ou telle technique sans comprendre son processus d’éclosion tu manques la cible.

Il disait encore

Un bon enseignant protège ses élèves de sa propre influence

C’est ce que je m’efforce de faire, te donner la connaissance qui te permettra de faire éclore ta propre fleur. Ça déroute beaucoup mes élèves qui veulent qui s’attendent à ce que je leur donne le placement parfait alors que je donne juste des directions.

 

LA BONNE PRISE DE MÉDIATOR

 

Pour avoir la bonne force de serrage du médiator laisse tomber tes mains devant toi. Retourne les. Ton pouce va naturellement se poser contre ton index. Voilà c’est tout. Ni plus ni moins.

TESTE TOUTES LES FORMES POUR LE FUN

 

Maintenant c’est à toi de jouer. Tu vas pouvoir tester toutes les positions, main droite collée, décollée, ouverte, fermée, avec un doigt posé, deux doigts posés, médiator à l’endroit, à l’envers en fait ce n’est plus la question. En le tenant de cette façon même la sensation du touché de ton médiator entre tes doigts deviendra plus agréable, un peu plus charnel. N’oublie pas cependant de ne pas trop focaliser sur ta main droite mais d’avoir une vision globale du corps. Tu peux par exemple essayer de bien sentir tes ischions, les os de tes fesses, sur la chaise, voir si tu n’es pas plus appuyé d’un coté que de l’autre. Sortir la tête du sable et avoir la vision de l’aigle.

 

AJOUTE DES ACCENTS

 

L’étape d’après c’est de commencer à ajouter des accents pour augmenter le volume mais en gardant la sensation de détente. D’ailleurs si tu fais bien ton travail, à un moment donné tu devrais ressentir ton corps se relâcher complètement. Les tensions dans les mains, les bras, les épaules, partout. C’est très surprenant. C’est tellement surprenant que ça va te faire bugger le cerveau. Tu vas te dire « c’est pas possible qu’en fait ça soit aussi facile ! ».

 

CONCLUSION

 

Quand je fais une bonne séance de travail et que j »arrive à cet état, la sensation est tellement surprenante que ça me crée de la tension. Je pense que c’est un blocage mental dû à des croyances bien ancrées du type « pour réussir dans la vie il faut travailler dur » ce qui amène à penser « mais non ça peut pas perte aussi simple ». Et si ça l’était ?

Je m’appelle Sébastien Dorotte, je suis guitariste professionnel et voici mon BLOG sur la guitare:) Ici je te livre mes meilleurs conseils pour que tu progresses en technique, en improvisation, que tu deviennes plus polyvalent et que tu exploses ton jeu de guitare 😉

0 commentaires

Laisser un commentaire