En guitare jazz manouche, le c√īt√© visuel de la guitare est tr√®s important. En effet la plupart du temps ce style se transmet par tradition oral sans forc√©ment passer par la case solf√®ge et harmonie. Du coup on utilise beaucoup les formes pour se rep√©rer. D’ailleurs c’est largement valable aussi dans d’autres styles de musiques, comme le rock ou le blues. J’ai jou√© pendant des ann√©es sans connaitre l’harmonie, juste en utilisant mes oreilles et les formes des pentatoniques de base que j’avais apprise mais franchement √ßa a ses limites¬†et vous devez d√©j√† le savoir. Ceci dit je vous propose quand m√™me cet outil qui combin√© √† une bonne connaissance de l’harmonie se r√©v√®le TR√ąS PUISSANT !

De part sa construction et son accordage, la guitare est un instrument qui se pr√™te bien √† la transposition par sch√©ma. Dans ce cours je vais vous montrer la Technique du ¬ę¬†copier-coller¬†¬Ľ en Jazz Manouche. Bien sur cette technique s’applique √† tous les styles !

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DIVISER LA GUITARE EN 3 GROUPES DE 2 CORDES ADJACENTES

Le concept est on ne peux plus simple ! L’id√©e est de diviser les 6 cordes en 3 groupes de 2 cordes. On va par exemple prendre l’intervalle de quinte SOL-R√Č et avec nos groupes de 2 cordes on couvre ainsi 3 octaves.

1.GROUPE MI-LA ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬†2. GROUPE R√Č-SOL ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† 3. GROUPE SI-MI

   

TROUVER UN PATTERN M√ČLODIQUE ET LE TRANSPOSER

Ensuite tu prends un pattern m√©lodique et tu le transposes, tu le ¬ę¬†copie-colle¬†¬Ľ sur chacun des groupes de 2 cordes. √Čvidement les combinaisons sont infinies et tu peux √©galement faire des variations rythmiques.

EXEMPLE 1. Jouer uniquement des Quintes

Se rep√©rer avec l’intervalle de quinte est un bon moyen pour visualiser les 3 ¬ę¬†blocs¬†¬Ľ! Nous avons donc un pattern ou une cellule de 2 notes.

Exemple 2. Arpèges Majeurs et mineurs

Ensuite on peut simplement rajouter une ti√®rce, majeure ou mineure. Il est not√© qu’on peut d’ores et d√©j√† changer de doigt√© plus plus de confort. En effet la sym√©trie n’est pas toujours le doigt√© le plus pratique pour un encha√ģnement fluide. Privil√©gie donc un doigt√© qui te va bien et ne t’attarde pas trop sur un doigt√© que tu ne pourras pas utiliser facilement. C’est comme en self d√©fense, il faut bosser des techniques qui fonctionnent ūüôā Si tu te retrouvais par exemple en duel contre Bireli et bien c’est comme l’attaque au couteau en self d√©fense, la meilleure technique c’est la fuite ūü§£

SOL majeur – SOL mineur

Exemple 3. Arpèges avec notes de passages

L’√©tape d’apr√®s tu peux rajouter une note de passage, ici c’est une 9√®me mais √ßa aurait pu √™tre une septi√®me. On se retrouve avec une cellule de 4 notes qui se r√©p√®tent.

SOL Majeur 9 – SOL mineur 9

Exemple 4. SOL Majeur Pentatonique

Nous avions 4 notes, si tu veux rajouter une cinqui√®me note et bien ce qui doit tout de suite te venir √† l’esprit c’est d’utiliser la gamme Pentatonique pardi !

Exemple 5. Arpèges en SOL

Tu peux jouer des groupes de 6 notes, dans l’arp√®ge ascendant le Fa# est jou√© 2x, il y a donc r√©ellement 5 notes. Dans la descente, il y a bien 6 notes, c’est la gamme de SOL sans la note DO (la quarte).

 

Exemple 6. Arpège en SOL avec changement de doigté

Sur ce plan, je d√©marre par un FA# en lev√© et ensuite je descend le plan. Les notes sont sym√©triques mais le doigt√© pas du tout ! Ensuite on peut s’amuser √† r√©soudre avec un petit arp√®ge bris√© histoire de changer un peu ūüėČ

Exemple 7. La mineur avec changement de Rythme et Appogiature 

Voici un exemple ou on met un peu de vie en jouant sur le rythme et en agr√©mentant d’une jolie appoggiature ūüôā

Exemple 8.  SOL à la BACH

La musique classique…Quoi de mieux pour trouver de l’inspiration ?! Inspir√© de la partita en E majeur, BWV 1006 de BACH.

Exemple 9. SOL Pentatonique Brisé

Pour finir je te propose un exemple sur la descente de pentatonique de l’exemple 4 mais compl√®tement √©clat√©. La, tout est permis, on conserve la forme et on se balade dedans, perso j’adore √ßa !

Exemple 10. Va voir dans la vid√©o sur Youtube ūüėČ

Je te propose en BONUS dans la vidéo YOUTUBE 3 plans, un en SOLm69, un en SOL avec 9ème et b6, et un SOL augmenté avec une b9.

CONCLUSION

La technique du ¬ę¬†copier-coller¬†¬Ľ est un des concepts qui a le meilleur rapport simplicit√©/efficacit√©. Tu vas gagner en connaissance du manche, le fait de le d√©couper en 3 groupes de 2 cordes apporte une nouvelle vision. N’h√©site pas √† cr√©er tes propres chemins pour ton plaisir et celui de tes auditeurs ūüėČ

Si tu as appris quelque chose et que tu as appr√©ci√© cet article n’h√©site pas √† me le dire en commentaire. Tu peux √©galement le partager si tu penses que √ßa peut aider quelqu’un de ton entourage. Si tu veux progresser et exploser ton jeu de guitare, n‚Äôh√©site pas √† t‚Äôabonner √† la cha√ģne YOUTUBE pour √™tre sur de ne rien rater, je vais continuer √† partager plein de contenu int√©ressant !

Je m’appelle S√©bastien Dorotte, je suis guitariste professionnel et voici mon BLOG sur la guitare:) Ici je te livre mes meilleurs conseils pour que tu progresses en technique, en improvisation, que tu deviennes plus polyvalent et que tu exploses ton jeu de guitare ūüėČ

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