Routine échauffement Jazz Manouche

Récemment, un abonné m’a demandé si j’avais une routine ou des exercices pour m’échauffer avant un concert par exemple. La réponse est oui et non. Je n’ai pas d’exercice en particulier. Parfois on n’a même pas le temps de s’échauffer à part vite fait pendant la balance. A ce moment la j’évite juste de jouer à fond la caisse les 2 premiers morceaux. En réalité, en musique ce n’est pas comme dans un sport de combat, on n’a pas vraiment besoin de se chauffer pour faire monter le corps en température, monter le cardio et éviter la blessure. Ensuite ça dépend des gens, certaines personnes en on besoin, d’autres non. Je me souviens d’avoir vu Guthrie Govan en masterclass, il fait sont premier morceau, très technique. Ensuite il nous dit « on me demande souvent comment je m’échauffe avant un concert, c’était mon échauffement ». Le mec venait d’arriver, juste le temps de brancher sa guitare et zbim, pas une note à coté !

Quoiqu’il en soit je vais tout de même te proposer un exercice que j’aime faire et qui se prête particulièrement bien à l’échauffement sur une guitare jazz manouche.

 

POURQUOI S’ ÉCHAUFFER

 

Dans un premier temps j’aimerai qu’on se mette d’accord sur le pourquoi de l’échauffement. Je pense que cette réponse dépend de chacun mais dans mon cas, plutôt que d’être une préparation à jouer vite, c’est une préparation à la détente. Pour moi une routine d’échauffement ça sert à ça tout simplement car c’est mon défi personnel. Quand tu joues et que tu es poussé par l’énergie du groupe il n’y a pas de problème, tu vas avoir envie d’envoyer donc pour moi le plus difficile est de me canaliser, de rester calme et détendu.

 

LE MEILLEUR EXERCICE POUR S’ ÉCHAUFFER

 

Je vais donc te proposer non pas des exercices de gammes mais un joli morceau, qui va détendre ton esprit et aussi ta main droite, ce qui est le problème de la plupart des gens.

C’est le fameux prélude de BACH en Do majeur et on va le jouer comme si on jouait des arpèges dans un chorus c’est à dire en détachant les notes.

Et vu que comme Django je pense qu’il faut toujours ajouter un petit plus pour faire la différence, on va le travailler à l’endroit et à l’envers.

 

CONSEILS POUR JOUER LE PRÉLUDE DE BACH

 

Ce que je te conseille c’est évidemment de ne pas le jouer trop vite. Il faut rechercher la qualité du son dans le relâchement, le poids naturel de la main. Si tu sens le moindre blocage dans ton poignet c’est qu’il y a un problème !

Petits rappels d’abord : « S’il n’ y a pas de rire c’est que quelque chose ne va pas« . Tu n’es pas obligé d’être mort de rire, ça peut être juste un sourire intérieur. La musique c’est la banane, ça doit être un bon moment !

« Cessez de mal utiliser votre tête, votre coup et votre dos et il s’ensuivra tout naturellement des choses correctes, faciles et extrêmement agréables. »

Dans d’autres articles je rentrerai plus en détail dans la psychologie des profondeurs et les mécanismes inconscients qui peuvent se résumer par cette phrase: « je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. »

Car clairement si tu travailles régulièrement ton instrument mais que tu ne progresses plus c’est que la vérité est ailleurs et qu’il va falloir regarder la lune et non le doigt 😉

ANALYSE DE LA GRILLE

 

Le morceau est très simple à mémoriser quand on comprend un peu ce qui s’y passe. Je vais te filer un petit coup de pouce 😉

LE RYTHME

Nous avons une cellule répétitive d’arpège tout le long du morceau ce qui donne au morceau son caractère envoutant, planant et méditatif. Ça favorise un état de détente, d’hypnose et de suggestibilité ce qui va justement être un moment parfait pour travailler sur la détente, la confiance, le lâcher prise et tous les conseils que je t’ai donné dans ma vidéo sur le médiator.

Le côté hypnotique est renforcé par la découpe de l’arpège en 5 + 3 sur des doubles croches et non 4 + 4.

 

L’HARMONIE

 

Ce morceau est parfait pour apprendre l’harmonie, les tensions, les résolutions, les mouvements mélodiques, les formes d’accords basiques majeurs, mineurs, 7ème de dominante et diminués.

Mesure 1: Cmaj

Le premier degré tout simplement.

Mesure 2: Dm/C

Il garde la note C en pédale et joue un arpège de Dm, ce qui donne l’accord Dm7 avec une jolie seconde majeure dans les graves . Ça crée un effet suspensif qui donne gentiment envie de résoudre sur la note B. Je t’invite à lire mon article La créativité en jazz manouche ou j’explique comment on peut tracer une route musicale. Ici on va clairement voir comment Bach « trace » sa route musicale. C’est presque enfantin.

Mesure 3: G7/B

La note C résoud sur le B, ce qui nous donne un beau G7/B qui nous invite à retourner à la tonique

Mesure 4: C

Retour à la maison. Homecoming (J’adore Spideman…)

Mesure 5: Am/C

Nous passons sur le Am qui est le relatif mineur de C, en gardant ce C à la basse.

Mesure 6: D7

Voici un arpège de D7 avec la septième à la basse ce qui est un grand classique et nous permet de renforcer la résolution sur le prochain accord.

Mesure 7: G/B

C’est un accord de G avec la 3ce à la basse. Cette note B va être garder sur l’accord d’après

Mesure 8: C/B ou CMaj7

On se retrouve avec une seconde mineur à la basse ce qui crée une dissonance divine, je ne sais pas quel mot utiliser tellement c’est simple et beau.  Cet effet ne nous donne presque pas d’autre choix que l’accord suivant.

Mesure 9: Am7

On bascule clairement en GMaj avec un II V I comme on dit chez nous 😉

Mesure 10: D7

Ce n’est que le Degré V de Sol.

Mesure 11: GMaj

Nous venons d’effectuer tout un chemin qui nous a amené de CMaj à GMaj. Tu peux créer une boucle de la mesure 1 à 11 si tu veux travailler juste le début du morceau et déjà bien mémoriser les premiers accords.

Mesure 12: Gdim

On arrive sur le premier accord qui procure un sentiment de tension d’élévation, le Gdim, qu’on peut voir comme un A7b9 dans fondamentale et amène naturellement une résolution sur un Dm.

Mesure 13: Dm/F

Résolution sur un Dm/F et nous allons voir que nous allons réaliser un cycle des quintes.

Mesure 14: Fdim

Fdim que nous pouvons voir comme un G7b9 sans fondamentale ce qui nous amène à, je te laisse deviner…

Mesure 15: CMaj/E

Un joli CMaj avec une basse de E

Mesure 16: F/E ou FMaj7

Même principe que mesure 8 à 11 mais en CMaj. On le remercie d’avoir réutilisé ces accords, c’était très beau la première fois c’est presque encore plus beau dans les graves.

Mesure 17: F/D ou Dm7

On amorce le II V I en CMaj, Dm7 est un IIm7

Mesure 18: G7

G7 est le V7 de C

Mesure 19: C

Retour à la maison, on vient de terminer la 2ème partie.

Mesure 20: C7

On amorce une bifurcation vers un peu de tension, de mouvements. Il redonne une impulsion, comme un looping en avion nous amenant dans une nouvelle émotion. C7 amène tout naturellement le F

Mesure 21: FMaj7

Voici un joli FMaj7, c’est un F d ou il a conservé à l’aigu le E de l’accord d’avant.

Mesure 22: F#dim

Un de mes passages préféré, F#dim prépare l’arrivée sur G7 mais…

Mesure 23: Cm/G

Cette mesure est un ajout qu’on trouve dans l’Ave Maria de Gounod ou il a prit le prélude de Bach en y ajoutant une mélodie. Je vous défi d’écouter avec un bonne chanteuse sans chialer !

Mesure 24: Fm6/Ab ou Dm7b5/Ab

On retarde la résolution sur G7, ce qui à pour effet de la mettre en valeur.

Mesure 25: G7

Dominante de C sauf que

Mesure 26: C/G

Bach rentre dans une série d’accord sur une pédale de G. Il a clairement envie de nous envouter, c’est clair que ce mec était un sorcier !

Mesure 27: G7sus4

On voit bien son intention de nous laisser en suspend, en lévitation avec cet accord De G7sus4

Mesure 28: G7

Degré V

Mesure 29: Cdim/G

C’est reparti pour un tour de manège, un looping en avion. Je ne sais pas si vous le ressentez comme moi mais pour moi ça bouge beaucoup émotionnellement. E-motion: énergie en mouvement. Goethe disait «l’architecture est une musique figée» et Xénakis «la musique est une architecture mobile» et Nietzsche « La vie sans musique est tout simplement une erreur, une torture, un exil. » Bref la musique ça fait bouger.

Mesure 30: C/G

Degré I basse de G mais avec un G à l’aigu pour poursuivre le mouvement mélodique.

Mesure 31: G7sus4

Dernier G7sus 4 du morceau, ça sent la fin.

Mesure 32: G7

Ça sent vraiment la fin

Mesure 33: C7

Et non ce n’est pas la fin, il veut vraiment jouer avec nous !

Mesure 34: F

Degré VI

Mesure 35: G7

On commence par un C qui est un retard de la 3ce de G, suivi d’une série d’arpège de G7

Mesure 36: C

Le C le plus attendu de toute l’humanité. Bach savait jouer avec les sentiments !

 

JOUER LE MORCEAU À L’ENVERS

Je te conseille de le jouer à l’envers, regarde la vidéo sur YouTube 😉 Jouer en retour m’aide à travailler la détente et dans le manouche « moderne » on ne se prive plus pour incorporer cette technique. Tu peux pratiquer comme la technique du buté mais à l’envers.

Bon courage et bonne pratique ! Rappelle toi, ce n’est pas une course. Ce qui est important ce n’est pas l’art que tu pratiques mais la façon dont tu fais les choses. « Ce qui est important cest l’intensité d’Amour que vous mettez dans le plus petit geste. » Mère Teresa.

N’hésite pas à regarder mes autres articles, je partage tout ce que je sais pour que tu puisses exploser ton jeu de guitare et jouer comme un pro !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je m’appelle Sébastien Dorotte, je suis guitariste professionnel et voici mon BLOG sur la guitare:) Ici je te livre mes meilleurs conseils pour que tu progresses en technique, en improvisation, que tu deviennes plus polyvalent et que tu exploses ton jeu de guitare 😉

2 Commentaires

  1. Robatel

    Merci pour le bô Bach ! Beau travail, apuka… ; )

    Réponse
    • Sebastien Dorotte

      Oh oui il est vraiment chouette à jouer ce prélude, ça me fait TOUJOURS quelque chose !

      Réponse

Laisser un commentaire