Il y a plusieurs façons d’apprendre la musique et le jazz en particulier. Sur internet tu trouves pléthore de conseils ce qui peut être un avantage comme un inconvénient. En effet tu peux avoir la sensation de te perdre et malgré toutes ces connaissances que tu accumules les résultats ne sont pas à la hauteur du temps que tu investis. Rassure toi c’est typique du parcours de l’autodidacte car je le redis, on ne peut pas apprendre seul la guitare ! Ça n’a jamais marché comme ça et ça ne marchera jamais comme ça. Je n’ai pas appris seul, j’étais entouré d’excellents musiciens et les manouches baignent dans la musique depuis qu’ils sont petits. On est donc loin de ce qu’on appelle le sois disant parcours de l’autodidacte. Dans cet article je vais t’éclaircir sur la bonne façon d’apprendre la musique.

 

OUI MAIS MOI C’EST DIFFÉRENT

 

Je voudrais commencer par mettre une chose au clair, tu es comme tout le monde ! Tu dois partir avec le bon état d’esprit. Pars avec une base saine s’il te plaît.

C’est la part la plus importante de ton job, sans ça tu ne peux rien faire ! Ton niveau de guitare est une conséquence de ton enthousiasme et non l’inverse.

Crois que tu y arriveras et tu seras à mi-chemin – Théodore Roosevelt

Parfois je reçois des élèves qui ont l’impression d’être des cas désespérés, c’est la phrase typique qui commence par « oui mais moi je etc… », j’ai des petits doigts, je suis trop raide, je n’ai pas le temps de çi, je n’ai pas la santé, je suis trop vieux etc…Imagine toutes les excuses possibles.

Le problème c’est ta méthodologie c’est tout. Même avec peu de temps, si tu travailles correctement tu obtiendras des supers résultats.  Vraiment, fais attention à ce genres d’excuses, j’appelle ça le syndrome du complexe de supériorité inversé. Nous voulons « briller par notre médiocrité ». Si tu pratiques ce mécanisme d’auto sabotage tu deviens ton pire ennemi. Non non nous ne sommes pas exceptionnels, nous sommes comme tout le monde soumis aux mêmes lois de causes et d’effets. La mauvaise méthode produira de mauvais résultats et la bonne méthode produira de bons résultats, point final.

 

LE COLLECTIONNEUR DE PLAN

 

Un des gros écueisl que tu vas peux rencontrer sur ton parcours de musicien, c’est de collectionner les plans et les méthodes ! On apprend 100 plans sur un accord majeur, 100 sur un accord mineur et on s’aperçoit qu’on ne peut toujours pas improviser correctement. Il y a 2 raisons à cela:

 

AVOIR UNE MAISON 

 

Avant de collectionner les plans il faut bien connaitre les grilles, il faut se faire un répertoire, on va dire une dizaine de morceaux qu’on connaît sur le bout des doigts. C’est ta maison. Les plans c’est tappe à l’oeil, ça en jette et forcément ça donne envie de les collectionner. Sauf qu’en fait tu as acheté un beau canapé, tu as choisis la peinture de tes murs, acheté des tableaux, une belle table basse mais tu as oublié que tu n’as pas de maison 😅 Quand tu veux travailler des plans il faut le faire en ayant un bon répertoire. Quand tu auras ce répertoire, cette structure de base et que tu auras l’habitude de travailler dessus, tu sauras tout de suite sur quel morceau utiliser tel ou tel plan et tu vas pouvoir les intégrer rapidement.

APPRENDRE A CONSTUIRE UN CHORUS

 

Le plan c’est largement insuffisant pour faire de la musique. Je préconise d’abord d’apprendre des chorus complets, en particulier ceux de Django. C’est le seul moyen valable d’apprendre à faire de la musique. On n’apprend pas en faisant des gammes et des arpèges. Un solo, ça raconte une histoire, ce n’est pas juste une gamme, ça se construit. Apprend d’abord comment les génies construisent leurs solos et inspire-toi d’eux. Ne fais pas l’erreur de croire que tu vas devenir poète juste avec un dictionnaire.

 

CONSTRUIS TA TRAME

Suis ta trame ou rame – Sébastien Dorotte

Cela rejoint ce que je te disais juste au dessus. Dans l’ancien temps, une fois qu’on connaissait bien notre grille, on apprenait le thème du morceau. Ensuite on se servait de ce thème comme base pour improviser en paraphrasant celui-çi jusqu’à s’en écarter plus ou moins totalement. C’est clairement ce que fais Django dans J’attendrai. C’est le principe du thème et variation en musique classique. Se servir du thème comme trame c’est le gage d’une improvisation mélodique.

Ce que j’aime faire c’est apprendre un solo par coeur et me servir de celui-çi comme trame. Quand tu écoutes les 2 versions du morceau Mabel de Django, tu t’aperçois qu’il avait ses trames ! Il ne révolutionnait pas tout à chaque fois. Sur certains passages il joue les mêmes plans !

 

 

L’IMPORTANCE DU CADRE

 

Pour progresser en improvisation il te faut un cadre rigoureux !! Plus tu veux de liberté plus il faut te cadrer. Malheureusement beaucoup d’élèves font les choses à l’envers. Il n’ont pas de cadre, pas de méthodes en pensant que c’est ça qui leur amènera la liberté. Ils pensent qu’en étant trop rigoureux cela va nuire à leur créativité. Malheureusement l’eau de cette créativité se répand à tout va au lieu d’être canalisée dans une belle jarre. N’oublies jamais que le génie se trouve dans la lampe ! Django était hyper rigoureux, il n’y a qu’a écouter sa façon d’accompagner le premier mouvement du concerto en ré mineur de Bach pour s’en convaincre.

Le jazz m’attira car je trouvais en lui la perfection de la forme, la précision que j’admirais dans la musique classique et qui manque dans la musique populaire en général – Django

FIXE TOI DES OBJECTIFS CLAIRS

 

Tous les mois tu dois avoir un aperçu concret de ton travail. Il faut absolument que tu graves ton travail dans la matière, que passe de l’abstrait au concret, de l’idée à la réalisation. A la Django Licks Academy le programme est clair et les exercices précis. Tu as des objectifs à atteindre et tu dois fournir la preuve de tes efforts en vidéo. Pas de blabla, du concret.

 

Shut up and play your guitar – Frank Zappa

 

 

L’IMPORTANCE DE LA COMMUNEAUTÉ

 

Ne travaille pas seul ! La musique c’est du partage. A la DLA j’ai recrée la cadre dans lequel j’ai appris. Nous sommes entres copains, on se soutient, on se chalenge et on s’engage. On bénéficie de l’émulation du groupe, de la communauté. C’est stimulant, énergisant et les effets miroirs des progrès et des difficultés des uns et des autres profitent à tous. J’appelle cela la magie du groupe. Apprendre la guitare à la DLA c’est comme aller dans un Dojo. Tu te vois sérieusement apprendre la karaté juste avec des tutos Youtube ou des méthodes papiers ? Moi non !

 

FAIS CONFIANCE AU PROCESSUS

 

Etre mal à l’aise quand on travaille quelque chose de nouveau c’est normal, ça fait partie du processus. Mes élèves sont toujours dans l’inconfort, c’est comme ça que je vois qu’ils apprennent de nouvelles choses. Le jour où tu es dans le confort change de prof ! Moi je suis là pour te faire progresser donc je te donnerai toujours des défis. J’ai un coach de sport qui pratique depuis l’âge de 12 ans. Il a autant de connaissances en sport que moi en musique et chaque séance est une épreuve. En 4 mois avec lui j’ai plus progressé qu’en 2 ans seul. Chacun son métier 🤷‍♂️

 

LE PROGRAMME DE LA DJANGO LICKS ACADEMY

 

Voici comment je fais travailler mes élèves à la DLA, tu peux choisir de t’inspirer de ce programme si tu veux travailler seul malgré toutes mes recommandations.

 

LES 6 PREMIERS MOIS

La première partie de l’année, on travaille un solo de Django par mois sur 6 morceaux différents. Ça nous sert de base pour travailler l’accompagnement, l’improvisation, la technique, l’harmonie, la musicalité, la sensibilité bref la musique en général. Je n’ai pas trouvé mieux que Django comme base d’étude, sa musique est si puissante.

 

LES 6 DERNIERS MOIS

 

La deuxième partie de l’année on travaille son propre style et on enregistre un mini album de 6 titres pour vérifier si on est capable de faire un bel accompagnement, faire une introduction, jouer un joli thème, faire une jolie improvisation et leader une fin. Je t’ai dit, à la DLA pas de Bla Bla 💪 En F1 celui qui a le dernier mot c’est le chrono, en musique c’est le disque.

Ça parait peu de monter 6 morceaux en béton en 1 an mais en 5 ans ça te permet d’avoir un répertoire de 30 morceaux que tu maîtrises de A à Z et sur lesquels tu peux être vraiment créatif. Attention à bien privilégier la qualité à la quantité. Si tu es honnêtes tu verras que bien souvent ce n’est pas le cas. C’est très rare pour un autodidacte même s’il pratique depuis 20 ou 30 ans de vraiment maitriser ne serait-ce qu’une vingtaine de morceaux…

 

EST-CE QUE TU ES ENSEIGNABLE

 

J’ai parfois des élèves qui viennent avec leur problème et en même temps leur solution, ce qu’ils imaginent qu’ils devraient travailler pour progresser. La plupart des temps tu n’es pas à même de savoir ce qui est bon pour toi sinon tu continuerais à progresser tout simplement. Trouve un prof qui joue comme tu voudrais jouer et fait lui confiance. La dessus je suis catégorique, oublie tout de suite que tu vas progresser en autodidacte, ceci est un mythe qui a fait uniquement le bonheur des librairies musicales…

 

CONCLUSION

Les manouches font partie d’une communauté de musiciens et la musique est une seconde nature pour eux, une langue maternelle. Des écoles de musique spécialisées en jazz existent, l’école Didier Lockwood, l’American School, le CNSM, la Django licks Academy 😉 Il faut que tu pratiques le stoïcismes, comprend pourquoi ça ne marche pas et agis en conséquence. Dans la vie il n’y a pas de place pour le hasard, tout a une raison même si on ne le comprend pas 😉 2023 arrive à grand pas, est-ce que ça sera l’année du hérisson, à toi d’ne décider 🙂

 

N’hésite pas à télécharger mon guide l’esprit du guitariste si tu veux un mindset de champion 💪

 

 

 

Je m’appelle Sébastien Dorotte, je suis guitariste professionnel et voici mon BLOG sur la guitare:) Ici je te livre mes meilleurs conseils pour que tu progresses en technique, en improvisation, que tu deviennes plus polyvalent et que tu exploses ton jeu de guitare 😉

0 commentaires

Laisser un commentaire