Aujourd’hui je te propose une initiation complète à la pompe Jazz Manouche 😍

C’est pas un petit sujet et bien souvent ça pose plus de problème que les solos car beaucoup d’entres nous viennent au jazz manouche en étant passé par le rock ou d’autres style de musique donc les solos on connait déjà. La pompe peut aussi paraitre plus difficile que les solos car il faut jouer toujours 3, 4 ou 5 ou 6 notes en même temps. En plus  tu ne peux pas t’arrêter en plein milieu du morceaux pour te reposer donc il faut beaucoup d’endurance. Pour faire un jeu de mot facile, c’est une autre paire de manche ! Je te propose dans cet article de décomposer les étapes qui te permettront de comprendre et de jouer la pompe et d’y voir beaucoup plus clair 🙂 Chose fondamentale à savoir, chaque musicien a sa façon d’accompagner. Ne cherche pas à absolument copier quelqu’un. Intègre plutôt les grands principes et trouve ton style, celui qui te fait vibrer. Se faire confiance est une part non négligeable du travail guitaristique. Ça demande de l’observation, de la transparence et de la sincérité. Let’s Go !

 

LA POMPE JAZZ MANOUCHE C’EST QUOI ?

 

La pompe c’est tout simplement l’accompagnement. il a un rôle primordial puisque il doit donner le rythme et l’harmonie. C’est une main gauche, une main droite et une bonne synchronisation entre les deux. C’est vraiment une place très noble dans le groupe. Un place de service, d’humilité et de bienveillance. D’ailleurs j’ai remarqué ça, souvent les musiciens de la rythmique que ça soit guitare ou contrebasse sont très humble et gentils, c’est une de leur caractéristique. La pompe c’est le train et le soliste c’est celui qui se balade dans le train.

 

FAUT IL APPRENDRE A MARCHER AVANT DE SAVOIR COURIR ?

 

Souvent on entend qu’il faut d’abord apprendre à faire la pompe avant d’apprendre à faire les solos. Et bien moi je pense que ce n’est pas une obligation. Personnellement j’ai commencé par les solos car c’est ce qui me faisait rêver, c’était ma porte d’entrée dans la musique. Pas le peine de me dégouter avec la pompe sachant qu’on y vient forcément à un moment donné surtout quand on joue avec d’autres musiciens. Je trouve ça un peu old school comme façon de voir au même titre que les conservatoires qui imposaient 1 an de solfège avant de toucher un instrument. Pour moi l’important c’est que tu fasses de la musique, après pour l’ordre on s’arrange 🙂 L’idéal c’est de faire les deux en même temps. Tu apprends les rudiments de l’accompagnement et les thèmes en même temps comme ça tu fais tout de suite les liens entre les mélodies et les accords.

 

CONCRÈTEMENT ÇA DONNE QUOI

DÉROULER LE TAPIS

Concrètement il s’agit de jouer les accords sur tous les temps, planter les clous comme on dit. Le but ça va être de rester droit et régulier, de ne pas accélérer et encore moins de ralentir. Il y a l’idée de dérouler le tapis au soliste. Imagine le tapis rouge du festival de Cannes. Il n’y a pas des crottes de chiens partout, c’est pas un tapis troué qui pue.

NE PAS JOUER TROP FORT 

Ensuite, ne pas jouer trop fort ! On voit ça trop souvent en Jam, 1, 2 ou 3 guitaristes accompagner comme des bourrins à ne plus entendre le soliste et ça dérange personne. D’ailleurs j’ai fait cette erreur, on appelait ça rabouiner…Maintenant je veille toujours à me mettre en retrait par rapport au soliste. Il faut s’adapter car les solistes n’ont pas tous le même volume sonore donc à toi de doser ton accompagnement. Tu peux rester dynamique sans jouer fort.

 

UN SEUL MOT D’ORDRE :LA SOBRIÉTÉ

 

Le but va être de rester droit et le plus clair possible, de ne pas en mettre partout. Jouer des accords simples sans trop d’enrichissement ou faire des relances à tout va car ça risque de perturber le soliste. En accompagnement le moins et le mieux. Less is more comme ils disent.

 

LA POMPE DÉCOMPOSÉE

 

APPRENDRE LES ACCORS TYPIQUES DU STYLE

 

Tu vas devoir commencer par apprendre les accords typiques du style jazz manouche. Il proviennent en partie du handicap de Django. Il y a beaucoup d’accord 69, m6 et 7è. Ensuite il y a 2 spécificités technique à savoir le pouce qui joue les basses et le majeur qui joue souvent deux notes. Niveau main droite on va jouer à peu près juste avant la rosace.

Pour faire entendre les couleurs des accords j’aime bien commencer par faire travailler des balades.

 

COMMENCER PAR JOUER DES BALADES

 

L’avantage de commencer par jouer des balades c’est qu’on va se concentrer sur les positions d’accords avec un rythme simple à la main droite. On joue 4 temps égaux sans relâcher la pression à la main gauche. De cette façon on entend vraiment la belle couleur des accords. Tu peux faire ça sur des morceaux comme nuage, danse norvégienne ou September song. Ça suppose évidemment d’avoir déjà un certain niveau de guitare. Tu peux voir dans la vidéo YouTube comment commencer quand on est vraiment débutant de chez débutant avec le « Magic Chord » qui est un seul accord qui permet de jouer minor swing ou Blues mineur.

AJOUTER L’EFFET DE POMPE

 

La deuxième étapes va consister à relâcher la pression sur le 2 ème et le quatrième temps. On va commencer à avoir l’effet de pompe sur la main gauche. Tu prends les même morceaux que précédemment et tu ajoutes cet effet. D’abord sur le 2 et le 4 et ensuite sur tous les temps.

LA POMPE SWING

 

L’idée va être maintenant de faire la même chose sur des tempos plus élevé, du médium au up tempo et on va vraiment avoir la sonorité typique Jazz Manouche.

 

CONSEILS POUR LA MAIN DROITE

 

Ne sers pas trop fort ton médiator sinon tu vas te crisper. Le son sera raide et le rythme va en prendre un coup aussi. Soit léger et détendu.

La main droite sera évidement décollée du chevalet ce qui est vraiment la position typique du Jazz Manouche même en solo. Mais on retrouve aussi cette technique dans le funk par exemple ou l’accompagnement folk, dès qu’il s’agit de laisser raisonner les cordes. Un des avantages que ça aura pour les solos c’est la puissance que tu vas gagner, tu va aussi pouvoir profiter des harmoniques, ça fera comme une reverb naturelle.

Ensuite contente toi de gratter avec un niveau d’amplitude qui correspond aux cordes. On va donc essentiellement bouger le poignet. D’autres personnes ajoutent de l’avant bras. Ce qu’il faut bien que tu te dises c’est que chacun fait sa pompe à sa façon. La je te donne des conseils de base pour que tu aies une vision globale.

Absolument à éviter: détacher les basses et les aigus, ça c’est vraiment beurk.

 

COMMENT PLACER LES ACCENTS

 

La première étape va consister à jouer tout droit, les 4 temps au même niveau sonore.

Ensuite tu peux accentuer le 2 et le 4.

Enfin tu peux laisser traîner le 1 et le 3, on appelle ça jouer au fond du temps.

Tu remarqueras que je laisse trainer mon médiator sur les cordes en remontant, ça donne l’effet chabada du batteur.

Pour finir tu fais un mélange de tout ça.

LA POMPE DU SOLISTE

 

Si tu écoutes bien, quand Django prend la pompe c’est un bulldozer. C’est encore un autre type d’accompagnement. On retrouve cette puissance chez Bireli et Angelo. Ça pousse fort, ça joue plus rempli et plus fort avec des passages en shuffle notamment. En fait ce qu’il faut se dire c’est qu’ils font ça sur les chorus de violon. Le violon a beaucoup de volume et c’est pas la même tessiture, ça ressort énormément donc tu peux jouer plus fort et il ne faut pas s’en priver car ça fait monter la sauce. En revanche, accompagner comme ça sur un solo de guitare c’est pas forcément hyper judicieux. De toute façon il faut toujours veiller à ne pas couvrir le soliste.

 

LA POMPE MODERNE

 

Maintenant j’aimerais te parler de la pompe moderne. Ce sont les pompes qui peux retrouver chez Mathieu Chatelain ou Hono Winterstein. Je dirais qu’on est entre la pompe à l’ancienne et la pompe Django avec pas mal de stop et de relance.

Conseils sur la posture intérieure. Si tu pense tous les temps sur des tempos rapides tu vas suffoquer. Moi j’aime bien penser en balancier, c’est comme si je décomposais à l’intérieur de moi 4 temps de chaque côté. Pense à respirer…

 

COMMENT TRAVAILLER LA POMPE 

 

Le meilleur conseil que je puisse te donner maintenant que tu as toutes ces infos c’est de jouer un maximum par dessus tes disques préférés. Tu prends un temps pour travailler tranquillement au métronome ou pas et dès que tu peux tu te fais l’accompagnement d’une traite avec un disque. Moi c’était Angelo, Bireli et Stochelo à l’époque mais maintenant il y en a plein d’autres.  Regarde des vidéos pour voir comment accompagnent les spécialistes, leur positions d’accords et leur relances. Le mimétisme est une grosse part de l’apprentissage dans toutes les disciplines.

 

CONCLUSION

 

Maintenant tu en sais beaucoup plus sur la pompe Swing. Évidement c’est pas un truc qui s’acquiert en une semaine, c’est clairement un gros pavé. Ensuite il y a d’autres types d’accompagnement en Jazz Manouche comme le boléro, la valse ou la bossa manouche mais le plus gros du boulot pour moi c’est la pompe swing.

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Je m’appelle Sébastien Dorotte, je suis guitariste professionnel et voici mon BLOG sur la guitare:) Ici je te livre mes meilleurs conseils pour que tu progresses en technique, en improvisation, que tu deviennes plus polyvalent et que tu exploses ton jeu de guitare 😉

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