Défi 1 plan de Django par jour pendant 30 jours, JOUR 23 !

 

Aujourd’hui nous voyons la dernière partie de Django sur l’intro de Sweet Chorus car il est temps de parler de la gamme par ton !

Django était non seulement un roi de l’intro mais aussi un roi des couleurs. Il en connaissait des choses ! Allez let’s go 👇

 

TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT LA PARTITION DU COURS / DOWNLOAD FREE SHEET MUSIC:

 

LE PROCESSUS D’INTÉGRATION DES PLANS

 

Tu n’est pas obligé de bosser tous les plans, parfois survole les. En plus certains sont très difficiles à jouer. Les 100 plans ça va être comme une sorte de puzzle et au final ça va créer un ensemble. Au début ça sera flou comme un appareil photo qui fait un autofocus et ça va se clarifier avec le temps. En revanche l’intérêt pour toi de continuer à suivre c’est que le fait de voir que Django utilise les mêmes concepts dans des exemples différent ça va faciliter ta compréhension.

Je vais faire une analogie avec le langage. Quand tu apprends un mot, parfois le mot tu ne le comprend pas tout de suite, il te faut des exemples de phrases, un contexte. Et parfois il faut que tu vois le mot dans 1, 2 ou 3 phrases avant de bien en saisir le sens.

 

EXEMPLE SUR L’ACCORD DIMINUÉ QUE J’AI APPELÉ ÉNIGMATIQUE

 

Sur l’accord diminué de Django il a fallu que je le vois plusieurs fois avant de comprendre la façon dont il l’utilisait. Première fois tu ne comprends rien, Deuxième fois tu te dis « tiens j’ai déjà entendu ça quelque part » mais tu ne comprends toujours rien. Troisième fois tu te dis « tiens c’est marrant il sort ça à chaque fois au même endroit ». Quatrième fois tu tu dis « mais oui c’est logique il pense comme ça, ça y est j’ai compris. »

C’est pour ça que je dis souvent qu’il faut quand même avancer même si tu n’as pas compris car la compréhension peut arriver avec un autre exemple.

Quand j’étais au lycée je prenais des cours de soutien de math et ma prof me montrait d’autres méthodes pour arriver aux même résultats.

Donc la c’est pareil, le résultat c’est ta compréhension. Si tu ne le comprends avec tel exemple, tu le comprendras avec un autre.

 

CONTINUE À SUIVRE

 

N’hésite pas à continuer la série même si tu ne joues pas les exemples car tu progresseras en théorie, ça sera toujours ça de gagner. Ensuite les plans on a toute l’année pour les bosser. Et puis, partie non négligeable, on est en train de se faire une super culture générale sur les plans de Django. Une de sorte de Larousse de Django. Comment parler le Django en 6 mois. On a tous une caravane de retard par rapport à Django. Moi j’ai de la chance, je les bosse la veille pour le lendemain ou parfois le jour même et ça passe car j’ai le bagage technique suffisant. Mais dans mon cas c’est pas la virtuosité que je veux bosser mais plutôt le son et le placement rythmique de Django, sa musicalité et sa philosophie à travers sa musicalité.

 

NE T’ACHARNE PAS SUR LES PLANS TROP TECHNIQUES

 

D’ailleurs en parlant de technique, ne t’acharnes pas sur le plan chromatique de minor swing. C’est quasiment injouable. Peu de gens le passent ce plan. Je te l’ai mis pour montrer la virtuosité impressionnante de Django mais il vaut mieux que tu te concentres sur les jolis plans, avec les petites répétitions, les belles notes et les beaux placements rythmiques. Les plans de Papa, le mec qui t’explique la vie à travers sa poésie. Le sage en quelque sorte. Aujourd’hui c’est ce que je gagne avec Django. Il m’apprend à calmer la fougue de ma jeunesse. Avant je voulais jouer vite et fort, maintenant je veux jouer beau. Il a fallu que j’acquiers une certaine maturité et que je vieillisse pout être réceptif à ça. Et la maturité vous l’avez, j’ai regardé les statistiques Youtube et les réponses du sondage, pour la plupart d’entre vous, vous n’êtes pas né de la dernière pluie donc on va vraiment mettre l’accent sur la musique. On va laisser les trucs injouables aux petits jeunes. Et quand tu écoutes Django tu te dis que c’est clair que t’as pas besoin d’en foutre partout pour que ça soit magnifique et ça ça doit vraiment redonner un second souffle à tous les gens qui n’ont pas une technique exceptionnelle, à savoir 80% des gens.

 

LE LICK #23 SWEET CHORUS

 

 

ANALYSE DU PLAN 

 

C’est toujours très intéressant d’analyser les compositions de Django, ça permet vraiment de rentrer dans son cerveau.

Ici le morceau est en G et nous sommes sur la partie dominante de l’intro. L’accord de dominante D.

Il nous fait une belle utilisation de la gamme par ton, qui est ne gamme de 6 notes. Que des intervalles de 1 ton a chaque fois. C’est très énigmatique comme ça, limité angoissant. On a l’impression qu’il va se passer quelque chose.

MESURE 1

 

Il nous fait gré d’un D à vide et d’un D en harmonique. Il pose le toile.

 

MESURE 2

 

Il rajoute la couleur avec les triades augmentées sur le 2ème renversement.

 

MESURE 3

 

Il vise l’accord de D9 avec 2 appoggiatures chromatiques. Tu peux également le penser gamme par ton avec une note de passage.

 

MESURE 4

 

Arpège de D qui finit sur la note Bb. Nous avons donc la couleur D9augmenté. Couleur encore de la gamme par ton.

 

CONCLUSION 

 

Quand je te dis qu’on en apprend tous les jours avec Django c’est pas des blagues. C’est vraiment un cador car avec sa musique il ne créait pas juste des mélodies mais vraiment des ambiances. Il créait des tableaux musicaux donc on comprend facilement qu’il aimait bien la peinture, le lien est vite fait.

 

Sur ces belles paroles mon ami, je te dis à demain !

Je m’appelle Sébastien Dorotte, je suis guitariste professionnel et voici mon BLOG sur la guitare:) Ici je te livre mes meilleurs conseils pour que tu progresses en technique, en improvisation, que tu deviennes plus polyvalent et que tu exploses ton jeu de guitare 😉

0 commentaires

Laisser un commentaire