Souvent quand on commence le jazz manouche, surtout en autodidacte c’est un peu beaucoup l’errance. Et pour cause, je me répéterai toujours là dessus, tu ne peux pas apprendre seul. Le musicien autodidacte virtuose c’est un mythe. Apprendre dans une communauté de manouche dont la musique est une deuxième langue ce n’est pas ce que j’appelle apprendre en autodidacte. La communauté manouche est un conservatoire sans partition. Mais nous dans notre ignorance des processus d’apprentissages, ce mythe de l’autodidacte en tête, on essaye de faire à notre sauce avec toutes les infos qu’on trouve à droite à gauche et c’est plus ou moins concluant. Aussi bien souvent on aimerait trouver des raccourcis. Ils existent mais ils ne sont pas forcément ce qu’on croit. Je te propose ce que je considère être la meilleure façon d’apprendre, la plus logique et la plus naturelle. En tout cas je te propose de faire de mon mieux par le biais de l’écriture qui est à peu près la chose la moins adaptée pour parler de musique. Let’s go mon ami 👇

 

LA FAÇON DONT ON FAIT UNE CHOSE EST LA FAÇON DONT ON FAIT TOUTES LES CHOSES

 

J’aime ne pas trop séparer les choses dans la vie. J’aime me dire qu’il n’y a pas 50000 règles et j’observe un maximum ce que la nature nous enseigne plus que l’humain qui parfois se complique un peu trop la vie à mon goût 🤔 Oui des fois je trouve que l’humain fait de drôles de choses…

Je considère que la musique est un langage. Tout est un langage d’ailleurs, quel que soit le domaine artistique, peinture, arts martiaux, maçonnerie etc…Je vais donc te donner ce qui me semble le parcours, le chemin le plus naturel pour apprendre une nouvelle langue.

 

L’IMMERSION

 

Je me rappelle de mes cours d’anglais à l’école, franchement c’était laborieux et je me rappelle aussi de la première fois ou je suis allé en Angleterre. Clairement l’immersion est ce qu’il y a de mieux.

La chose dont je veux absolument m’assurer quand quelqu’un veut jouer du jazz manouche c’est qu’il en écoute et qu‘il écoute en particulier Django. Tu dois t’immerger dans le son, dans le rythme, dans l’harmonie et dans l’esprit. Un ami excellent musicien du style me disait « je ne travaille pas beaucoup Django mais je l’écoute du matin au soir et je m’endors avec » résultat, il jouait vraiment à la Django, son inconscient travaillait sur la question.

Tu ne peux pas t’imaginer bien jouer du jazz manouche si tu ne va pas au pays du jazz manouche. N’essaye pas d’apprendre cette musique comme on t’apprend l’anglais à l’école, va en Angleterre.

C’est pour ça qu’à la Django licks Academy on s’immerge vraiment dans Django et crois moi c’est le plus beau cadeau que tu puisses te faire.

 

TRAVAILLE D’ABORD LE SON

 

Le jazz manouche a cette particularité d’être un style assez virtuose. Stochelo Rosenberg, Bireli Lagrène, Angelo Debarre, ça envoie vraiment la sauce ! Mais finalement quand tu écoutes vraiment Django c’est une autre sauce. ..Django, plus que la virtuosité c’est le son, les dynamiques, le phrasé, le placement rythmique, la respiration, l’élégance etc..C’est tellement raffiné, c’est le bon goût en somme.

Pour mettre en valeur toutes les qualités précitées tu dois vraiment faire un effort sur le son. Tu dois rechercher le beau son, ça doit être ta priorité. Bireli le disait, tu ne dois pas rechercher la vitesse, tu dois rechercher d’abord un joli son.

Je crois vraiment que c’est la base de tout, cherche d’abord un joli son avec peu de note et les portes s’ouvriront.

 

LA MUSIQUE CLASSIQUE 

 

Le jazz m’attira car je trouvais en lui la perfection de la forme, la précision que j’admirais dans la musique classique et qui manque dans la musique populaire en général – Django

 

Django ça ne lui est pas tombé du ciel, il était très rigoureux. Son seul moyen d’apprendre c’était d’être attentif vu qu’il ne savait pas lire la musique.

Ce que je te propose c’est d’aborder la musique de Django comme des oeuvres de musique classique. Il faut te construire une base solide. Prendre les solos de Django comme base c’est le must. Ça ne sert a rien d’essayer de révolutionner tout de suite la musique, il y a des étapes à franchir.

Tous les excellents musiciens mémorisent très facilement un solo. Si tu n’es pas bon à cet exercice c’est que tu n’as pas les bonnes bases, penses-y…

 

L’IMPROVISATION ÇA VIENT TOUT SEUL

 

Quand tu travailles dans le bon ordre, l’improvisation ça vient tout seul mais bien souvent tu travailles tout à l’envers. 🙃

D’abord tu dois te nourrir de musique, ensuite tu apprends des solos par coeur, une dizaine on va dire et tu verras que naturellement tu commenceras à pouvoir faire de belles impros naturellement.

A ne surtout pas faire: commencer par apprendre des gammes, des arpèges, des 2-5-1 etc…Tu vas devenir fou si tu fais ça…

Apprend de la musique et tu feras de la musique, apprend des gammes et tu seras frustré. Honnêtement je pense que pas loin de 100% de tous les autodidactes apprennent à l’envers 😕

 

 

TRAVAILLE SUR UN RÉPERTOIRE

 

A la Django licks Academy on travaille sur un répertoire avec des objectifs élevés mais pas démesurés. Le répertoire c’est ton contenant, c’est ta maison. Ça ne sert à rien de t’acheter des meubles, des tableaux et de la jolie déco si tu n’as pas de maison. Beaucoup d’élèves passent leur temps à travailler les finitions, les modes altérés et Cie alors qu’ils n’ont même pas 4 murs qui tiennent debout.

TU N’ES PAS EXCEPTIONNELLEMENT MAUVAIS

 

Parfois mes élèves se sentent exceptionnellement mauvais. Et bien non, nous sommes tous logés à la même enseigne. Le problème n’est pas la personne mais la méthodologie. Parfois ta façon d’apprendre la guitare équivaut à cuisiner avec des gants de boxe.

 

APPRENDRE LA MUSIQUE C’EST FACILE

 

Si tu ne progresses pas constamment c’est que ta méthodologie est mauvaise, point barre. La vie n’est pas là pour nous faire galérer. Les oppositions que nous vivons sont là pour nous rendre conscient. Qu’est-ce que ce vent murmure à nos oreilles ? Si tu prends conscience de cette vérité à travers la musique c’est toute ta vie que tu pourras changer. La façon dont on fait une chose est la façon dont on fait toutes les choses.

 

 

A bientôt l’ami, prend soin de toi 🙏

Seb

Je m’appelle Sébastien Dorotte, je suis guitariste professionnel et voici mon BLOG sur la guitare:) Ici je te livre mes meilleurs conseils pour que tu progresses en technique, en improvisation, que tu deviennes plus polyvalent et que tu exploses ton jeu de guitare 😉

0 commentaires

Laisser un commentaire