https://youtu.be/aqNRNM-102A

La pompe manouche c’est un vrai mystère pour tous ceux qui se mettent au jazz manouche. Ça parait simple quand on voit faire mais on s’aperçoit vite que c’est une autre paire de manche quand il s’agit de passer à la pratique. On a d’un côté les positions d’accord qui sont atypiques et de l’autre le swing. Synchronisation des deux mains, temps fort temps faible, ou mettre les accents etc…Dans cet article je vais tout t’expliquer: comment bien placer ta main, comment enchaîner parfaitement les accords, comment bien compter les temps pour ne pas te perdre dans la grille, comment être bien régulier et avoir une bonne attaque, comment avoir un son puissant mais être souple à la fois, comment avoir la durée parfaite sur le temps 1 et 3 et les accents parfait sur le 2 et 4. Ce cours est un cours inédit sur internet puisque c’est la première fois que quelqu’un va entrer autant dans le détails sur tous ces aspects qui sont d’une subtilité à t’en faire exploser ton cerveau. Prépare-toi, c’est parti 👇

TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT LA PARTITION DU COURS, ELLE APPARAÎTRA DIRECTEMENT A LA PLACE LA BOITE CI DESSOUS QUAND TU AURAS RENTRÉ TON PRÉNOM ET TON MAIL / DOWNLOAD FREE SHEET MUSIC:

 

COMMENT EVALUER TA POMPE

 

La première chose à faire est d’essayer d’évaluer ta pompe afin de déterminer les points sur lesquels tu vas devoir travailler. Si tu n’as pas de prof ça va être difficile car d’expérience j’ai remarqué que les élèves d’une part n’arrivent pas à s’évaluer mais en plus quand tu leur donnes un conseil ils ont énormément de mal à se débarrasser de leur mauvaises habitudes. Exemple, tu leur dis de placer leur main à tel endroit, ils te disent « oui ok » et la première chose qu’il font c’est placer leur main au mauvais endroit. C’est très difficile de déloger une mauvaise habitude.

 

COMMENT JE FAIS POUR EVALUER MES ELEVES

 

A la Django Licks Academy tous les mois on travaille sur un morceau. Je donne des exercices aux élèves et ils doivent poster une vidéo sur le groupe Facebook de l’école. Ça me permet de les évaluer et ça profite à tous les élèves. Ils y a d’autres élèves qui sont profs dans l’école ou qui ont un niveau avancé qui donne des supers conseils aussi.

 

UNE PETITE ANECDOTE

Pratiquer la méditation

Je pratique beaucoup la méditation en particulier le soir. J’ai commencé il y a plusieurs année. C’est comme tout, au début c’est difficile mais maintenant c’est devenu une habitude. Même parfois en journée je prend un petit moment, je me pose et je ne fait rien. Plus je pratique, moins je me laisse embarquer par mes pensées et moins je pense. Et moins tu penses plus tu es paisible. La méditation a pris diverse forme mais le « vrai but » de la méditation est la cessation de la pensée.

Evaluer les élèves

Comme à l’accoutumé je fais ma petite méditation du soir et avant d’aller me coucher je vais regarder sur le groupe si des élèves ont posté des vidéos. Je vois la vidéo de Marie, une nouvelle élève et moi j’étais bien, il me restait 2-3 pensées dans la tête, je me sentais léger. Je regarde la vidéo, je trouve ça très sympa, pas parfait mais ça me fait plaisir d’une part de voir que les élèves bossent, postent car ce n’est pas évident de se lancer. Donc je vois les qualités et les défauts mais globalement quand je regarde une vidéo je suis plus dans le ressenti que dans l’analytique car la musique ça se ressent. Quand tu commences à réfléchir la musique tu ne peux plus la ressentir. C’est ce qui fait une énorme différence entre les Africains et les Européens par exemple. Tu mets de la musique, un Africain il va danser sans se poser de question alors qu’un Européen, avant de danser il va te demander comment il faut qu’il fasse.

Evaluer l’élève

 

Après avoir visionné la vidéo je vois qu’il y a pas mal de commentaires avec des encouragements mais aussi beaucoup de conseils comme ceux que je t’ai donné en introduction, compter les temps, faire attention aux accents etc…Du coup Marie dit « d’accord je vais faire attention à ça ». En fait moi j’ai vécu un choc quand je lu ça parce que d’une part ça m’a sorti de mon émotionnel. L’émotionnel c’set quand tu vis dans une sorte d’océan, tu ressens dans le corps, comme les animaux et l’analytique tu es dans ton cerveau, tu peux même oublier que tu as un corps et ne plus faire attention à ton environnement.

Tout faire travailler en même temps

 

A ce moment là je me suis dit que de fragmenter comme ça la pompe c’est pas forcément le meilleur moyen pour Marie d’avancer parce qu’elle va penser la pomper en comptant les temps, en surveillant ses accents plutôt que de la ressentir. Et moi je me suis aperçu que de lire les commentaires ça m’avait sorti du plaisir que j’avais eu à l’écouter. C’est la première fois que je ressentais ça. Ça ne veut pas dire qu’il ne faille jamais faille jamais disséquer la pompe et analyser la musique. Je te partage mon ressenti pour te proposer une autre solution.

Le plus gros défaut des élèves

 

Souvent l’élève croit qu’il y a une bonne façon de faire et une mauvaise façon de faire mais la réalité est plus subtile. C’est Denis Chang qui a posté sur Facebook un commentaire d’un de ses abonnés qui disait

Je suis confus, cette vidéo dit de jouer des plans et dans une autres tu dis qu’il faut arrêter de pratiquer des plans »

Quand je lis ça, ça me rend vraiment perplexe car en fait je me dis que ce sont des gens qui n’ont pas compris la vie. Si ils ont cette confusion dans la musique ils doivent l’avoir dans bien d’autres domaine. Mes élèves me font souvent des remarques aussi sur d’éventuelles contradictions.

Pour moi rien n’est contradictoire, il y a un temps pour tout. C’est comme si je te disais « bon la il faut vraiment que tu te bouges » et « la tu devrais tu reposer un peu » et que tu me répondais « je ne comprend pas il faut que je me bouge ou il faut que je me repose.

Dans la vie il y a un temps pour être devant, un temps pour être derrière, un temps pour être en action, un temps pour être au repos.

Vois plutôt la musique comme des saisons, des cycles. Un jour c’est intéressant de bosser des plans et à un autre moment c’est intéressant de ne plus bosser de plan mais ça normalement si tu n’es pas dans l’excès d’analyse et dans le bouillonnement mental tu vas le sentir.

Ce qui met le bazar dans ton apprentissage c’est quand tu t’accroches à une idée. Beaucoup trop de gens cherchent la méthode miracle alors qu’en réalité la méthode miracle c’est un mélange d’un peu tout. Je dis souvent que le savoir est la plus haute forme d’ignorance car quand tu crois savoir tu n’es plus « enseignable ». Comme dit Jean Claude il faut être Aware.

 

L’EXERCICE MIRACLE

 

Je vais quand même te donner l’exercice que je considère être le plus bénéfique pour travailler la pompe, quel que soit ton niveau. La musique c’est un langage. La ou tu apprends le mieux c’est par imprégnation, en immersion. Le jazz c’est une musique qui se joue à plusieurs. Tu ne peux pas comprendre le swing si tu bosse ta pompe tout seul chez toi. Le swing au complet c’est un contrebassiste, une guitare rythmique, un soliste. Donc l’idéal pour apprendre à swinguer c’est de jouer par dessus un disque de Django. Tu ne ne trouveras aucun meilleur moyen que celui-çi, point à la ligne.

 

JUST DO IT

 

Même si tu n’as pas un super niveau, force toi à jouer sur le disque, même si tu met tout à côté. Il faut que tu dérouille le machine et que tu sentes le rythme, la pulse, le swing. Par la même occasion tu écoutes Django ce qui ne gâche pas l’exercice. Ne te prend pas la tête sur ton placement. Je considère que si tu as le bon état d’esprit ça aide ton corps à s’ajuster. Tu vas être dans le ressenti donc dans l’instinct alors qu’au contraire la pensée va souvent court circuiter le corps. La plupart des problèmes des élèves, la perte de ses moyens le trac etc c’est du à la pensée. Tu sais ce que dis Lao Tseu: « Arrête de penser et finis-en avec tout tes problèmes. » Il y a aussi le fameux « Shup up and play your guitar » de Frank Zappa. Ferme-là ça veut dire arrête de penser et joue, tout simplement.

PRATIQUER AVEC GUITAR PRO

 

Mes élèves je les fait travailler avec guitare pro. Je synchronise la fichier audio avec la partition et tu peux faire des boucles et ralentir le tempo. C’est vraiment un outil pédagogique puissant. Tu as donc un temps pour apprendre les positions d’accords, éventuellement les enchainer et ensuite il faut que tu pratiques. Regarde dans la vidéo sur Youtube des exemples de comment pratiquer.

 

LE SWING

 

Parfois tu vois des vidéos où les musiciens tentent de t’expliquer ce que c’est que le swing. C’est le plus gros bullshit de tous les temps. Le swing tu ne peux pas l’expliquer puisque c’est un ressenti. Les humains mélangent tout. L’analytique ça te sers à organiser ton planning de travail et faire ta liste de course mais par pitié ne te sers pas de ça pour le swing. Tu met de la musique à un enfant il va se mettre à danser, c’est ça le swing. L’enfant bouge naturellement, il ressent la musique, il ne la pense pas.

 

CONCLUSION

 

Ne prend pas cette info comme une vérité absolu mais comme un complément avec ce que tu connais déjà. Le but n’est pas de rejeté tout ce que tu as fait jusqu’à présent mais d’ouvrir une porte sur une autre façon de faire. Quand tu as une nouvelle info je conseils de l’intégrer avec douceur dans ta pratique. Le but n’est pas de créer une révolte dans ta méthodologie mais d’en comprendre les bienfaits par une pratique régulière. R2gulière ça veut dire tous les jours pendants plusieurs semaines ou plusieurs moi. Je dis ça pour contrer le syndrome de l’objet brillant dont sont victimes les gens qui ne pratiquent pas assez et qui ont tendances à sauter d’une paroisse à une autre. Je te souhaite bon courage car si tu pratiques seul tu ne te facilites pas la tâche, la dessus je suis catégorique. Si tu veux que je t’accompagne tu peux t’inscrire à la Django licks Academy. Comme d’hab’ prend-soin de toi car quand tu prends soin de toi tu prends soin du monde et ça c’est bien l’essentiel.

Je m’appelle Sébastien Dorotte, je suis guitariste professionnel et voici mon BLOG sur la guitare:) Ici je te livre mes meilleurs conseils pour que tu progresses en technique, en improvisation, que tu deviennes plus polyvalent et que tu exploses ton jeu de guitare 😉

3 Commentaires

  1. Patrick

    Impossible de télécharger les vidéos des cours malgré e-mail………

    Réponse
    • Sebastien Dorotte

      C’est une partition, elle doit s’afficher juste en dessous de la boite 😉 Ça marche de mon côté en tout cas.

      Réponse
  2. Aigrault

    Après l »e-mail, il y a un lien en bleu. La partition s’affiche. Merci pour ce cadeau.

    Réponse

Laisser un commentaire