En guitare jazz manouche, le côté visuel de la guitare est très important. En effet la plupart du temps ce style se transmet par tradition oral sans forcément passer par la case solfège et harmonie. Du coup on utilise beaucoup les formes pour se repérer. D’ailleurs c’est largement valable aussi dans d’autres styles de musiques, comme le rock ou le blues. J’ai joué pendant des années sans connaitre l’harmonie, juste en utilisant mes oreilles et les formes des pentatoniques de base que j’avais apprise mais franchement ça a ses limites et vous devez déjà le savoir. Ceci dit je vous propose quand même cet outil qui combiné à une bonne connaissance de l’harmonie se révèle TRÈS PUISSANT !

De part sa construction et son accordage, la guitare est un instrument qui se prête bien à la transposition par schéma. Dans ce cours je vais vous montrer la Technique du « copier-coller » en Jazz Manouche. Bien sur cette technique s’applique à tous les styles !

TÉLÉCHARGE LA PARTITION DU COURS / DOWNLOAD FREE SHEET MUSIC:

DIVISER LA GUITARE EN 3 GROUPES DE 2 CORDES ADJACENTES

Le concept est on ne peux plus simple ! L’idée est de diviser les 6 cordes en 3 groupes de 2 cordes. On va par exemple prendre l’intervalle de quinte SOL-RÉ et avec nos groupes de 2 cordes on couvre ainsi 3 octaves.

1.GROUPE MI-LA                                                                                    2. GROUPE RÉ-SOL                                                                             3. GROUPE SI-MI

   

TROUVER UN PATTERN MÉLODIQUE ET LE TRANSPOSER

Ensuite tu prends un pattern mélodique et tu le transposes, tu le « copie-colle » sur chacun des groupes de 2 cordes. Évidement les combinaisons sont infinies et tu peux également faire des variations rythmiques.

EXEMPLE 1. Jouer uniquement des Quintes

Se repérer avec l’intervalle de quinte est un bon moyen pour visualiser les 3 « blocs »! Nous avons donc un pattern ou une cellule de 2 notes.

Exemple 2. Arpèges Majeurs et mineurs

Ensuite on peut simplement rajouter une tièrce, majeure ou mineure. Il est noté qu’on peut d’ores et déjà changer de doigté plus plus de confort. En effet la symétrie n’est pas toujours le doigté le plus pratique pour un enchaînement fluide. Privilégie donc un doigté qui te va bien et ne t’attarde pas trop sur un doigté que tu ne pourras pas utiliser facilement. C’est comme en self défense, il faut bosser des techniques qui fonctionnent 🙂 Si tu te retrouvais par exemple en duel contre Bireli et bien c’est comme l’attaque au couteau en self défense, la meilleure technique c’est la fuite 🤣

SOL majeur – SOL mineur

Exemple 3. Arpèges avec notes de passages

L’étape d’après tu peux rajouter une note de passage, ici c’est une 9ème mais ça aurait pu être une septième. On se retrouve avec une cellule de 4 notes qui se répètent.

SOL Majeur 9 – SOL mineur 9

Exemple 4. SOL Majeur Pentatonique

Nous avions 4 notes, si tu veux rajouter une cinquième note et bien ce qui doit tout de suite te venir à l’esprit c’est d’utiliser la gamme Pentatonique pardi !

Exemple 5. Arpèges en SOL

Tu peux jouer des groupes de 6 notes, dans l’arpège ascendant le Fa# est joué 2x, il y a donc réellement 5 notes. Dans la descente, il y a bien 6 notes, c’est la gamme de SOL sans la note DO (la quarte).

 

Exemple 6. Arpège en SOL avec changement de doigté

Sur ce plan, je démarre par un FA# en levé et ensuite je descend le plan. Les notes sont symétriques mais le doigté pas du tout ! Ensuite on peut s’amuser à résoudre avec un petit arpège brisé histoire de changer un peu 😉

Exemple 7. La mineur avec changement de Rythme et Appogiature 

Voici un exemple ou on met un peu de vie en jouant sur le rythme et en agrémentant d’une jolie appoggiature 🙂

Exemple 8.  SOL à la BACH

La musique classique…Quoi de mieux pour trouver de l’inspiration ?! Inspiré de la partita en E majeur, BWV 1006 de BACH.

Exemple 9. SOL Pentatonique Brisé

Pour finir je te propose un exemple sur la descente de pentatonique de l’exemple 4 mais complètement éclaté. La, tout est permis, on conserve la forme et on se balade dedans, perso j’adore ça !

Exemple 10. Va voir dans la vidéo sur Youtube 😉

Je te propose en BONUS dans la vidéo YOUTUBE 3 plans, un en SOLm69, un en SOL avec 9ème et b6, et un SOL augmenté avec une b9.

CONCLUSION

La technique du « copier-coller » est un des concepts qui a le meilleur rapport simplicité/efficacité. Tu vas gagner en connaissance du manche, le fait de le découper en 3 groupes de 2 cordes apporte une nouvelle vision. N’hésite pas à créer tes propres chemins pour ton plaisir et celui de tes auditeurs 😉

Si tu as appris quelque chose et que tu as apprécié cet article n’hésite pas à me le dire en commentaire. Tu peux également le partager si tu penses que ça peut aider quelqu’un de ton entourage. Si tu veux progresser et exploser ton jeu de guitare, n’hésite pas à t’abonner à la chaîne YOUTUBE pour être sur de ne rien rater, je vais continuer à partager plein de contenu intéressant !

Je m’appelle Sébastien Dorotte, je suis guitariste professionnel et voici mon BLOG sur la guitare:) Ici je te livre mes meilleurs conseils pour que tu progresses en technique, en improvisation, que tu deviennes plus polyvalent et que tu exploses ton jeu de guitare 😉

0 commentaires

Laisser un commentaire