Coquette Bireli Lagrène Jazz à Vienne

Salut à tous,

aujourd’hui je vous propose de travailler le solo de Bireli Lagrène sur le morceau Coquette au Jazz à Vienne. Si vous ne connaissez pas Coquette et bien il va falloir l’apprendre rapidement car c’est vraiment un des standards les plus joués en boeuf. Si vous ne connaissez pas le Jazz à Vienne de Bireli et bien il va falloir le regarder rapidement aussi car dans le style Jazz Manouche il y a clairement eu un avant et un après. La partie Gypsy Project est mythique et la partie avec les invités et bien elle l’est aussi ! Évidement la version de Django est sublime, un de ses plus beau chorus, il fera inévitablement l’objet d’une autre vidéo!

 

La grille du morceau 

Le morceaux est en Ré majeur, tonalité bien courante en Jazz Manouche. Elle est simple, des II V en ré, des II V en sol et un accord de 2ème degré 7, le E7.

Je vous renvoie sur le site guitare jazz manouche pour visualiser la grille ou bien sur l’article de Clément reboul ou vous trouverez la grille plus quelques explications harmoniques.

 

Le solo de Bireli

 

Jouer un solo de bireli franchement c’est jamais facile mais celui çi reste abordable mis à part 3 plans (mesure 13 et mesure 21, 23, 24) que personnellement j’ai réarrangé pour les adapter à ma technique. C’est quelque chose que je vous conseille de faire, plutôt que de buter sur une partie d’un chorus, n’hésitez pas à faire des petites modifications ou à clairement simplifier. C’est pas de la triche, c’est de la musique, avant tout on est la pour se faire plaisir 🙂

Je vous propose ce chorus à un tempo moins rapide que sur le l’original, 190 BPM à la place de 210. Bireli joue seulement 2 grilles donc il est facile à mémoriser, c’est déjà ça !

Sur la vidéo youtube, je joue le solo une fois et je vous propose 1 grille d’accompagnement pour vous entraîner.

Je détaille également les 3 plans les plus difficiles du solo et je vous explique comment je les ai simplifié pour les réussir à coup sur.

Je vous propose de télécharger la partition en bas de l’article, c’est  quand même plus confort pour travailler. Nous verrons dans une autre vidéo comment accompagner le morceau en se basant sur les accompagnements de Bireli, vous verrez c’est très chouette, il y a beaucoup de beaux accords à lui « piquer ».

TÉLÉCHARGER LA PARTITION:

 

A vos manches, prêts, partez:)

Comme d’habitude, n’hésitez pas à laisser un commentaires et à vous abonner à la chaine Youtube ça fait toujours plaisir !

Je m’appelle Sébastien Dorotte, je suis guitariste professionnel et voici mon BLOG sur la guitare:) Ici je te livre mes meilleurs conseils pour que tu progresses en technique, en improvisation, que tu deviennes plus polyvalent et que tu exploses ton jeu de guitare 😉

0 commentaires

Laisser un commentaire