J’adore l’expression « avoir plusieurs cordes à son arc » qui signifie qu’il y a plusieurs façon d’atteindre un but. À la guitare il y a en effet plusieurs façons de jouer des gammes, des accords et des arpèges notamment en utilisant le pouvoir des cordes à vides. Et tu vas voir qu’en JAZZ MANOUCHE on ne s’en prive pas !
TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT LA PARTITION DU COURS / DOWNLOAD FREE SHEET MUSIC:
JOUER LA GAMME DE SOL MAJEUR SANS LES CORDES À VIDE
Nous avons de multiples possibilités pour jouer une gamme de SOL. Avant de voir les cordes à vide, on va déjà faire un rappel des possibilités sans les cordes à vide. Je t’en propose quatre qui sont simple à mémoriser. La première, c’est de jouer en deuxième position avec un doigt par case. Notre main gauche couvre 4 cases sans devoir se déplacer.
Ex1. Gamme de SOL Majeur Classique
La deuxième possibilité est de jouer en 4ème position en réalisant cette fois des extensions. Ici l’extension est réalisée entre l’index et le majeur.
Ex2. Gamme De SOL Majeur avec Extensions
La troisième possibilité est de jouer 3 notes par cordes. Afin de te montrer comment on peut démancher pour revenir au point de départ, je te propose de descendre en SOL en forme de DO (voir l’article sur le CAGED SYSTEM). J’appellerai cette position SOL en C. Et c’est la qu’on va commencer à expérimenter le pouvoir des cordes à vides ! La corde de LA à vide te permet de revenir au point de départ avec méga fluidité ! Entre nous c’est vraiment une de mes techniques préférée. Je ne vais pas te mentir j’ai piqué l’idée à…Bireli Lagrène une fois de plus 🤣
Ex3. Gamme de SOL Majeur en 3 notes par corde
La quatrième possibilité est de jouer 4 notes par corde en faisant des démanchés. Cette possibilité permet de monter beaucoup plus dans les aigus. On démanche avec l’index ou le petit doigt au choix.
Ex4. Gamme de SOL Majeur avec démanché 4 notes par corde
TEMPS MORT COACHING !
INSPIRE TOI DES MEILLEURS, TOUJOURS 🙏
J’en profite pour te donner un de mes mantras: Inspire toi des meilleurs, toujours ! Franchement ne perd pas de temps à écouter des guitaristes médiocres, écoute les meilleurs en te disant que toi aussi tu peux jouer comme eux. Ça c’est vraiment le mindset de base à avoir. Comment tu veux progresser si tu te mets de base une barrière mentale ? Personne ne connais ta limite, même pas toi, même pas moi.
OUI MAIS MOI JE…
Et pourtant je te connais, tu vas me dire que « ah oui mais non c’est pas possible de jouer comme untel etc.. ». Ce à quoi je répondrais » les excuses sont des outils que les architectes utilisent pour bâtir des ponts qui ne vont nul part » et ensuite je citerai Frank Zappa « shut up and play your guitar« . Et DJANGO est l’exemple « vivant » à suivre. Après son accident, il a su rebondir et faire de son handicap une force. Peut -être que d’autres auraient décidé d’arrêter la musique, pas lui…
VISE LE SOLEIL !
Le secret pour progresser c’est de viser le soleil. Le point de départ est dans ta tête…ta mentalité, ton état d’esprit, le mindset comme disent les américains, c’est 100% du boulot. Tous les guitaristes que je vois et qui ne progressent pas ont un mindset pourri, point barre. Chaque acte ou non acte présente des conséquences. Ce sont tes routines, tes habitudes, l’effet cumulé de ta pratique ou de ta non pratique qui détermine ton niveau, c’est pas plus compliqué que ça. La bonne nouvelle c’est que du coup tu as un réel pouvoir sur ta progression artistique !
ET LE GÉNIE DANS TOUT ÇA ?
La partie mystique, ce qu’on appelle le talent ou le génie, c’est 1% . 100% de mindset, 1% de génie, tu vas me dire qu’il y a un problème parce que si tu calcules tout, ça fait 101%. Et c’est exactement ça, celui qui sort du lot est celui qui fait un peu plus que les autres. Django c’est ça, c’est toujours ce petit plus qui surprend et qui fait dire « WAHOU » et ça c’est disponible à l’intérieur de chacun d’entres nous, il suffit d’aller le chercher.
JOUER LA GAMME DE SOL MAJEUR AVEC LES CORDES À VIDE
On peut utiliser les cordes à vide dans beaucoup de gamme et d’arpège pour la simple et bonne raison que mi, la, ré, sol, si, mi se retrouvent dans beaucoup de gammes, quelle soient majeures, mineure harmonique, mineur mélodique, diminuée, etc…
Sur la gamme de Sol on peut utiliser toutes les cordes à vide, la façon la plus simple est celle-ci:
Ex5. Gamme de SOL Majeur simple avec cordes à vide
Je te propose une façon beaucoup moins courante de jouer la gamme de SOL et qui donne un effet de harpe. On trouve beaucoup cette approche en picking ou en country.
Ex6a. Gamme de SOL Majeur avec cordes à vide, technique avancée doigté 1
La même chose avec un autre doigté.
Ex6b. Gamme de SOL Majeur avec cordes à vide, technique avancée doigté 2
Cette façon de jouer une gamme en utilisant les cordes à vide donne une sonorité proche de ce plan cliché ou on utilise les cordes à vide mais en harmoniques cette fois.
Ex7. Cordes à vide en harmonique
Je te montrerai un peu plus loin dans cet article comment utiliser cet effet de harpe avec les cordes à vide sur des modes avancés!
LES CORDES À VIDE DANS LE STYLE JAZZ MANOUCHE, DJANGO DONNE LE TON !
L’ utilisation des cordes à vide offre tellement de possibilités qu’évidement Django, avec tout son génie créatif ne s’en est pas privé !
- À commencer par l’introduction de son Improvisation #1. Alors que ça pourrait paraître absurde de jouer juste des cordes à vide, lui en a fait quelque chose de musical. Si vous ne connaissez pas ce morceau de Django vous pouvez l’écouter ici avec une transcription faite par Gilles Rea. Il avait 27 ans et tout son génie était déjà présent franchement ça me laisse pantois, comme ce mot d’ailleurs qui signifie « dont le souffle est coupé ». Si vous connaissez ce qu’on appelle le langage des oiseaux ça doit vous interpeller 🙂
Ex8. Introduction Improvisation #1 Django
UN PLAN CLICHÉ SUR SOL À TRANSPOSER
2. Je vous propose ensuite ce plan cliché joué par quasiment tout le monde dans le style (dans toutes les « stars » du style, que celui qui ne l’a jamais joué se manifeste!) et qu’on peut transposer sur tous les groupes de 2 cordes adjacentes.
Ex9. Plan cliché à la Django sur Sol
Le même plan transposé peut être joué sur Do, FA, Sib et RÉ
Ex10. Plan cliché en Sol transposé
LES CORDES À VIDES CHEZ TCHAVOLO SCHMITT
3. Voici deux plans qu’on retrouve beaucoup chez Tchavolo. La main droite ne change presque pas, c’est le doigté main gauche qui est différent.
Ex11. Descente penta sur Sol et plan en Rém6
LES CORDES À VIDE CHEZ LES ROSENBEG
4. Voici deux plans sur MI7 qu’on retrouve beaucoup chez les Rosenberg.
Ex12. Mi7 qui va sur LAm
Ex13. Juste Mi7
5. En suivant le même modèle que sur Mi on peut naturellement jouer des arpèges en La !
DEUX PLANS EN LA CHEZ DJANGO
Ex14. Plan sur La7b9
Ex15. Plan sur La7 avec une neuvième juste
LES CORDES À VIDE CHEZ BIRELI LAGRÈNE
6. Je vous propose 3 plans à la Bireli Lagrène
Ex16. Plan Ré Majeur et Ré mineur à la Bireli
Ex17a. Plan Sol mineur et Sol Majeur à la Bireli
Ex17b. Arpèges FaMaj7 et SolmAdd9
LES CORDES À VIDE DANS LES GAMMES CHROMATIQUES
7. Ce que Django n’a amené comme personne c’est l’utilisation des gammes chromatiques. Évidemment il utilise les cordes à vide et il déboule ça avec une propreté inhumaine aussi bien en descendant qu’en montant.
Ex18. Chromatismes sur Minor Swing et Improvisation #1
Ex19. Gamme Chromatique
8. Travailler les plans des maîtres c’est bien, se les approprier c’est encore mieux! Voici un exemple de plan de Django sur Sweet Georgia Brown et la même idée re-visitée par un autre Maître, Angelo Debarre.
COMMENT VOUS APPROPRIER UN PLAN DE DJANGO AVEC ANGELO DEBARRE
Ex20. Sweet Georgia Brown à la Django
Ex21. Sweet Georgia Brown à la Angelo Debarre
LES ROULÉS AVEC CORDES À VIDE, UN EFFET GÉNIAL !
9. Voici une une fois de plus de la part de Django, une utilisation très singulière des cordes à vide. Après les roulés à tout ce que tu veux, cannelle, Nutella, saucisse jambon fromage, voici les roulés en cordes à vide. Franchement l’effet est superbe. Une fois de plus Django ajoute la petite touche qui fait la différence. Dans une version de Sweet Georgia Brown, il créé une tension au demi-ton donnant vraiment un effet « couillu » largement repris par des groupes comme Korn. C’est une blague, je n’insinue pas que Korn s’est inspiré de Django mais il est vrai que ce genre de frottement est largement utilisé dans les groupes de Métal. Je l’appellerai donc le « roulé métal« !
Ex22. Le roulé en cordes à vide
Ex23. Le roulé « Métal »
10. Pour terminer (j’en profite pour vous féliciter au passage si vous êtes arrivés jusqu’ici 💪), voici un exemple d’utilisation de cordes à vide en pédale. C’est pas vraiment une pédale car pour qu’il y ait pédale il faudrait plusieurs voix mais j’ai quand même envie de l’appeler comme ça. Ensuite on verra l’intro de Bireli sur Hungaria ce que j’appelle le corde à vide « pouet », je vous laisserai juger par vous même.
LES CORDES À VIDE PÉDALE ET POUET 🙂
Ex24. Corde à vide pédale intro Belleville Rosenberg
Ex25. Intro Hungaria Bireli roulé « pouet »
ALLER PLUS LOIN AVEC L’ EFFET HARPE SUR LES MODES AVANCÉS
Comme promis voici une proposition de gammes « harpistiques » sur des modes avancés, donnant un aperçu du pouvoir illimité des cordes à vide ! Ce qui m’amène à me poser une question: Dans un monde fini, notre pouvoir créateur est-il infini ? Vous avez 4h !
Ex26. FA Lydien Augmenté (Rém mélodique)
Ex27. Fa# Phrygien Dominante (Sim Harmonique)
Ex28. Sol Altéré Demi ton – Ton
Ex29. Sol Lydien
Ex30. Lab Altéré (Lam Mélodique)
Ex31. La Mixolydien b6 (Rém Mélodique)
CONCLUSION
Comme tu as pu le voir, les cordes à vide sont vraiment un outil génial de créativité, parfois pour le coté pratique ou bien pour créer un effet particulier. A toi de voir maintenant si tu décides d’ajouter ou non ces cordes à vide à ton arc !
Si cet article t’as aidé ou inspiré et que tu penses intégrer ces plans à ton jeu, tu peux me le faire savoir en commentaire 🙂
0 commentaires