EXPLIQUER AVEC DES MOTS SIMPLES DES NOTIONS QUI PEUVENT PARAÎTRE COMPLEXES

Ce matin je me suis levé à 6h, j’ai pris mon petit dej et je suis allé faire une petite balade sous les arbres. Ce petit voyage m’a inspiré cet article. Depuis que j’ai commencé le Blog, je laisse venir le sujet de mes articles et de mes vidéos.J’ai pas vraiment besoin de forcer quoi que ce soit. Ça vient tout seul pour ainsi dire. J’appelle ça le robinet de la créativité. Je pose une intention qui est de vous partager quelque chose donc j’ouvre le robinet. Je reçois de l’eau qui sont les idées et je crée un contenant qui va prendre une forme et deviendra un sujet. Ça peut être les cordes à vide, le Caged System ou la technique du copier-coller.

TÉLÉCHARGE LA PARTITION DU COURS / DOWNLOAD FREE SHEET MUSIC:

COMMENCER LE VOYAGE

Pour moi la musique c’est ni plus ni moins qu’un voyage. Je vois le musique comme une sphère qui contient la totalité des possibilités musicales. D’ailleurs quand tu regardes les formes d’onde sur un oscilloscope, le « O » est un cercle et il se trouve que quand tu le prononces, ta bouche prend la forme d’un cercle. Suivi du « M » ce son contient toutes les fréquences et toutes les harmoniques. Et ce qui est rigolo c’est que pour les bouddhistes et les hindouistes le son de la création c’est le Ôm. Son qui soit disant a créé l’univers et contient donc la totalité des possibilités.

LE POINT DE DÉPART

Parmi toutes ces possibilités nos mathématiciens par toute une série de calculs ont isolé 12 notes dans une octave. C’est notre système à nous, le sytème tonal. Le début de notre voyage. On réduit déjà drastiquement toutes l’infini des fréquences à notre disposition. Les systèmes musicaux sont culturels, dans la musique modale indienne, la division de l’octave peut aller jusqu’à 66 sons. Je ne te parlerai pas de la complexité de la subtilité de leur expression rythmique parce que ça fait peur. Quand j’ai commencé à regarder j’ai cru tomber dans un puit sans fond mais si tu veux friser la folie, je te laisse aller voir par toi même.

LA GUITARE EST TA TERRE

Je vois la guitare comme un globe. A un moment donné tu poses tes doigts dessus, ça va être le début de ton périple. tu n’as même pas besoin d’être musicien pour faire de la musique. Tu peux créer une mélodie ou une harmonie avec l’esprit d’un enfant. D’ailleurs si on dit « jouer d’un instrument » c’est pas pour rien.

CRÉER UN CHEMIN

Tu peux par exemple partir de quelque chose de simple, poser un doigt au « hasard » et de la même façon que je me baladais ce matin pas à pas, tu peux pas à pas chercher des chemins avec tes doigts. La je me dis, tiens sur trois notes je vais en déplacer 2 et en garder une etc…C’est la que commence l’exploration.

Ex1. Créer un chemin

BALISER LE CHEMIN

Ce glissement des doigts va créer une route. Tu vas partir tel Marco Polo et tu vas revenir voir tes camarades en disant « hey regardez j’ai trouvé un chemin vachement sympa ça vous dirait de venir? ». Toi entre temps tu as sécurisé le truc, c’est rassurant pour tout le monde et sur ce chemin vous allez pouvoir vivre une aventure. Ainsi est né ce qu’on appel en Jazz une « grille ».

Ex2. Baliser le chemin

TROUVER UN AUTRE POINT DE VUE

Sur ce chemin qui est ton terrain de jeu tu vas pouvoir élargir la route petit à petit en continuant à explorer en jouant par exemple avec les basses.

Ex3. Trouver un autre point de vue

 

COMMENCER À IMPROVISER

Ensuite avec les accords que tu as trouvé tu vas pouvoir chercher sur ton manche différents chemins qui vont te permettre de faire ressortir ces accords. Tu vas par exemple pouvoir trouver ça. Ce sont les arpèges des accords. C’est ce qui te donne la base la plus solide pour commencer à improviser. J’appelle ça sauter avec un filet. Tu te lances dans la création d’une mélodie sans prendre de risque puisqu’un arpège est juste un accord dont les notes sont jouées les unes après les autres. Au niveau des doigtés, les possibilités sont infinies, n’hésite jamais à trouver tes propres doigtés.

Ex4. Commencer à improviser

RAJOUTER LE SWING

Une des caractéristiques du Jazz Manouche est son swing donc évidemment on peut ajouter une pompe Manouche sur cette progression harmonique. Personnellement je ne trouve pas ça du meilleur effet sur cette suite d’accord mais bon tant pis 😅

CRÉER SON PROPRE SYSTÈME

En manouche certains musiciens ont leurs propres codes. Au lieu de te parler de progression d’accords il peuvent te parler de route. Django d’ailleurs a créé son propre système. Son jeu de guitare, ses positions d’accords et ses chemins d’improvisations étant en grande partie liés son handicap. On appelle ça l’harmonie organique. Et ce qu’il nous a laissé est carrément devenu un style.

Un autre guitariste, Allan Holdsworth a crée son propre système qui est impossible à comprendre pour un humain normal. Son cerveau n’était pas câblé comme tout le monde. Il était capable de jouer sa musique complexe sur des standards. Il a même repris « Nuages » de Django.

Arnold Schoeneberg a créé le dodécaphonisme qui est un système qui s’émancipe complètement de la tonalité.

En bref chaque grand musicien propose son chemin et sa vision de la musique.

CONCLUSION

Pour moi la musique c’est vraiment comme une sphère malléable. Le musicien est à la musique ce que le potier est à la poterie. Elle prend des formes multiples selon les cultures et les personnes mais c’est toujours »La » musique qui s’exprime. Et dans cette aventure il y a toujours un point de départ, un chemin et un point d’arrivée. Je ne suis pas du tout pour l’élitisme et je ne suis pas non plus un ayatollah du Jazz. Mon but à travers cet article est de te décomplexer. Tu n’es pas obligé de connaître les mots « savant » de ce que tu joues pour être un bon musicien. Peut importe les termes qui sont employés car comme disais Debussy: « la musique commence là où la parole est impuissante à exprimer » Si il y a bien des personnes qui incarnent ce profil ce sont Django et ses fils spirituels.

Vive la liberté, vive le Jazz Manouche, Vive Django

Au revoir

(Ps: abonne toi à la chaîne YouTube;))

 

Je m’appelle Sébastien Dorotte, je suis guitariste professionnel et voici mon BLOG sur la guitare:) Ici je te livre mes meilleurs conseils pour que tu progresses en technique, en improvisation, que tu deviennes plus polyvalent et que tu exploses ton jeu de guitare 😉

0 commentaires

Laisser un commentaire