En ce moment, à la Django Licks Academy je fais travailler l’improvisation sur All Of Me. La contrainte que je demande aux élèves c’est de faire juste une grille de solo dans un seul endroit du manche en utilisant les positions du Caged System. C’est une contrainte qui permet d’améliorer sa connaissance du manche. Ça permet également de prendre conscience que se limiter à quelques cases ne limite pas notre musicalité. Je vais profiter d’un magnifique solo d’un élève pour voir avec toi un concept harmonique avancé qui est utilisé par tout le monde dans le jazz manouche moderne.

TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT LA PARTITION DU COURS, ELLE APPARAÎTRA DIRECTEMENT A LA PLACE LA BOITE CI DESSOUS QUAND TU AURAS RENTRÉ TON PRÉNOM ET TON MAIL / DOWNLOAD FREE SHEET MUSIC:

LE SOLO DE GUILLAUME VEDIE

 

Guillaume est un élève fraichement arrivé à la DLA mais il n’est pas venu les mains dans les poches. Il joue déjà d’enfer, pour moi il a un niveau déjà un niveau de pro mais son objectif en s’inscrivant était d’avoir un cadre pour travailler car selon lui il était trop dispersé. Je te laisse visionner son super solo sur ma vidéo YouTube. Avant de regarder la vidéo, je te rappelle que si tu veux vraiment apprendre sérieusement le jazz manouche tu peux t’inscrire à l’école en cliquant ici, n’hésite pas à laisser ton email pour être informé de la prochaine rentrée.

 

LE PLAN AVANCÉ

 

Donc là tu imagines bien, quand les élèves ont vu son solo ils sont tous tombés sur le cul et un plan en particulier a retenu l’attention d’un point de vu harmonique, et pour cause. Je te propose donc d’analyse ce plan et tu vas voir on va s’éclater.

LE MODE MINEUR MÉLODIQUE

Je te donne la solution tout de suite, cette descente en triolet est le gamme de Fm mélodique. Ça fait ressortir le mode super locrien ou mode altéré. Cette séquence est en réalité pensée E7  A7  Dm. On peut sans problème faire sous entendre un E7 à cet endroit dans notre improvisation. Au niveau de ma pensée, à cet endroit la je ne pense pas super locrien dans ma tête, je pense gamme de Fm mélodique sur E7. Certains pensent comme moi, d’autres pensent que c’est une hérésie, qu’il faut penser mode super locrien. Tu veux que je te dise, de toute façon au bout d’un moment on ne pense plus, on joue donc peu importe ce que tu penses du moment que tu le joues.

POURQUOI PENSER MINEUR MÉLODIQUE

Je vais t’expliquer pourquoi ça m’arrange de penser mineur mélodique, il y a une raison simple et je vais te l’expliquer avec mineur swing. Télécharge la partition dans la boite au dessus, ça sera plus simple pour suivre. Si tu veux te procurer Guitar Pro 8, tu as 10% de réduc avec le code promo GEX 😉

Ce qui est top en pensant mineur mélodique c’est que tu vas pouvoir facilement transposer tes plans quand tu passes d’un accord mineur à un accord 7 ou tu voudras faire ressortir le mode altéré. Le mode altéré signifie que tu toutes les altérations de l’accord: b9, #9, #11, b13. C’est donc le mode parfait pour remuer les intestins.

Je te rassure au bout d’un moment tu ne penseras plus ni en mode ni en gamme. Ça sera une seconde nature tout simplement.

CONCLUSION

Merci à Guillaume pour son super solo qui nous aura permis de voir un super concept. Je te propose d’appeler ce plan le plan Védie pour la peine. Le prochain article sera sur le thème de All Of Me. Je t’apprendrai comment bien jouer un thème et ne crois pas que c’est facile, c’est très difficile malgré la simplicité apparente. A bientôt.

Je m’appelle Sébastien Dorotte, je suis guitariste professionnel et voici mon BLOG sur la guitare:) Ici je te livre mes meilleurs conseils pour que tu progresses en technique, en improvisation, que tu deviennes plus polyvalent et que tu exploses ton jeu de guitare 😉

0 commentaires

Laisser un commentaire