Défi 1 plan de Django par jour pendant 30 jours, JOUR 29 !

Avant dernier jour les amis ! On continue dans la série des balades avec la sublime compo de Django (encore un pléonasme) Mélodie au crépuscule. Et la on retrouve encore tellement de lyrisme, la virtuosité, l’intensité, le touché, les mordant à la Django. Voilà voilà, tout est beau une fois de plus 🙌

 

TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT LA PARTITION DU COURS / DOWNLOAD FREE SHEET MUSIC:

 

 

LE LICK #29 MÉLODIE AU CRÉPUSCULE

 

 

TOUR DE GRILLE

 

On remarque que sur le F# le degré V C#7 est joué augmenté comme très très souvent à l’époque. Ensuite on a tout un passage en Em pour aller sur Bm.

 

MESURE 1

 

Nous avons un bon plan bluesy qui tourne autour de l’arpège de C6. Approche chromatique supérieure de la 6te et chromatique inférieure de la 3ce.

 

MESURE 2

 

Arpège de B7 en anticipation comme d’hab Chez Django.

 

MESURE 3

 

Ici on monte simplement les notes de la gamme en utilisant le principe d’appoggiature diatonique supérieur et chromatique inférieur qu’il fait souvent sur les arpèges majeurs mais ici il le fait sur une gamme mineure.

 

MESURE 4

 

Plan sublime de chez sublime à la Django. Quand il fait ça ça me tue. C’est si simple mais il fallait le faire et il l’a fait. C’est juste C9 et B7b9. On appelle ça la puissance des arpèges.

 

MESURE 5

 

On retrouve la fameuse appoggiature de la 3ce sur un temps fort et une appoggiature de la fondamentale.

 

MESURE 6

 

Mesure 6 les gars, c’est du lourd. Django était le premier écolo et ça ne m’étonne pas car il adorait prendre sa guitare et aller jouer dans la forêt.

En effet il recyclait tous ses plans. Cet arpège diminué, il le joue sur F#7 ici mais nous l’avons vu dans le Django lick explosion, le lick#21 sur C#dim avant de revenir sur G. Tu peux jouer cet arpège sur Djangology et sur les yeux noirs. Django avait compris ça. Il nous fait le coup aussi ou il fait les mêmes plans sur D majeur et des II V en A. Regarde la vidéo Youtube 😉 Il utilise aussi les même plans sur Am et C6. C’est Django l’écolo

 

CONCLUSION 

 

Nous arrivons quasiment à la fin des 30 plans et personnellement ça m’a fait énormément de bien. Je me sens mieux sur ma guitare, j’ai appris des trucs et je connais mieux Django. Quand j’ai commencé la série, je vais être franc avec toi, je me suis levé un matin et je me suis dit, je vais faire 100 plans sur Django avec un défi 1 plan de Django par jour pendant 30 jours. Je me suis dit putain c’est un challenge qui claque. Et petit à petit s’est manifestée l’idée d’en faire une méthode complète en 4 volumes. 4×30 plans pour apprendre à parler le Django, bosser la technique, l’harmonie, l’improvisation, le touché, l’articulation. Clairement après tout mon parcours de musicien et de prof, ça fait 27 que je fais de la guitare déjà dont 15 ans de Jazz manouche. De tout ce que j’ai bossé, je n’ai pas trouvé mieux comme méthode pour progresser en jazz manouche que ce que j’ai fait la pendant 1 mois. Bosser la patron, travailler directement à la source. On prend un sujet précis, on fait un tour de grille, je te donne quelques conseils sur la pompe, les renversements d’accords et ensuite on fait un travail sur la technique et l’harmonie sur ce qu’il y a de plus beau dans le style. C’est un travail  de grammaire, de syntaxe et de diction. C’est ce que tu fais quand tu apprends une nouvelle langue. La on apprend à parler le Django.

Donc c’est un travail qui m’a pris énormément de temps je t’ai dis, entre 8 et 10h par jour mais franchement plus proche des 10h. Préparer les partitions, relever, faire les playback, écrire les articles, tourner les vidéos pour Youtube et instagram, faire le montage, partager sur les réseaux, répondre à vos questions par mails, facebook et Youtube. C’est un taf de dingue mais j’adore.

J’ai prévu de continuer cette aventure mais je ne peux malheureusement pas fournir tous les mois ce travail gratuitement. J’ai comme beaucoup d’entre vous une famille à nourrir etc…Youtuber, c’est un vrai métier et ce que j’ai fait c’est un travail à plein temps.

J’ai prévu de continuer l’aventure vol 2, 3 et 4 de façon un peu moins intensive que ce qu’on a vu la pendant 1 mois car c’est quasiment insolvable comme rythme. Donc je voudrais faire un volume tous les 2 mois, ce qui fait une formation de 6 mois au totale. T’as un plan par jour du lundi au vendredi qui s’ouvre un peu comme un calendrier de l’avant donc tu as la sursoies à chaque fois.  Du coup ça fait 6 semaines pour ouvrir les 30 plans, 2 semaines en plus pour les bosser et à la fin de la session on fait un masterclass en ligne ou vous pouvez me poser les questions. Ensuite une fois qu’on a fait tout ce travail qui sera colossale et qui finalement est le travail d’une vie même pour moi. La on aborde de toute façon des sujet qui sont sans fin puisque ça touche à la créativité. Ensuite la deuxième formation que j’aimerais sortir qui sera aussi une grosse formation, ça s’appelle révolution jazz manouche. La je peux pas encore trop te parler de ce que je compte y mettre dedans mais c’est très ambitieux. Ça sera une méthode de malade mais le mieux ça sera d’avoir participé à celle d’avant.

Demain c’est le dernier plan, après je m’absente un peu pour m’occuper de toute la partie technique de ce qui arrive et je vous tiens informé dès que c’est prêt et je lance la première promo de l’école en ligne guitare-exploration.

Par contre vérifie que tu es bien abonné au blog, le plus simple pour ça est de télécharger d’importe quel lick. Si t’as déjà téléchargé une partition sur mon site, t’es forcément dans ma liste email. J’ouvrirai une semaine d’inscription à l’école avec une grosse réduction sur les 3 premiers jours. Donc ça évidement c’est des stratégies de marketing mais pour moi c’est surtout une stratégie de mindset. C’est à dire que avant l’heure c’est pas l’heure et après l’heure c’est plus l’heure. Et je peux te dire qu’en tant que musicien pro, ça marche comme ça. Faut être au bon endroit au bon moment et assurer sinon c’est quelqu’un d’autre qui prend ta place. Donc la tu auras 6 mois de cours à un tarif complètement incohérent par rapport au contenu de la formation et je ferai ça pour fêter les 1 an du blog et vous remercier de m’avoir suivi et soutenu depuis le début. Mais je pense pas que je le referai 2 fois. Si t’es intéressé par ces 6 mois de cours plus les 3 masterclass tu peux déjà me le signaler par mail en m’écrivant à sebastiendorotte@guitare-exploration.com et je te donnerai le tarif. Sinon tu peux attendre que j’ai préparé la page de vente qui arrivera dans une semaine ou 2.

 

En attendant je te dis à demain pour le dernier lick 😉

 

 

 

 

 

Je m’appelle Sébastien Dorotte, je suis guitariste professionnel et voici mon BLOG sur la guitare:) Ici je te livre mes meilleurs conseils pour que tu progresses en technique, en improvisation, que tu deviennes plus polyvalent et que tu exploses ton jeu de guitare 😉

0 commentaires

Laisser un commentaire