Défi 1 plan de Django par jour pendant 30 jours, JOUR 21 !

La série continue et on ne redescend pas en intensité, loin de là ! Nous voyons aujourd’hui ce que j’appelle le Django Lick Explosion. C’est encore un plan typique de Django. Il a tellement apporté à la guitare. C’est presque difficile à expliquer par la raison une créativité aussi débridée. C’est la catégorie génie. Ils sont rare mais ils existent. Normalement tes doigts doivent-être bien chauds donc ça devrait bien se passer, on y va ?😊👇

 

TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT LA PARTITION DU COURS / DOWNLOAD FREE SHEET MUSIC:

 

LE LICK #21 NAGASAKI

 

LA GRILLE DU MORCEAU

 

Sur cet endroit en particulier du morceau nous pouvons jouer plusieurs accords. Normalement d’ailleurs on joue C – Cm et non C sur 2 mesures. j’ai laissé C car Django joue un arpège de C. Le passage le disque ne donne pas d’autre indication puisqu’à ce moment la l’accompagnement est uniquement assuré par la contrebasse qui ne joue que des C.

ARPÈGE EN CORDE À VIDE

 

Ce plan fait partie de la catégorie des runs, et la partie virtuosité est facilitée par la symétrie des arpèges diminués. Il est encore une fois plus facile à faire qu’il n’en a l’air même si c’est pas si facile non plus 😅

L’arpège en question est un A7b9 encore une fois typique de Django puisque qu’on retrouve le doigté en corde à vide qu’on a vu en long, en large et en travers dans le passe « arpège démystification » sur cette vidéo.

 

CONSEILS TECHNIQUES

 

Il a été compliqué à relever tellement ça va vite mais j’ai trouvé un doigté qui marche très bien. Comme le plan Jean Claude Dusse, le run chromatique je le met également dans les plans effets ou les plans ambiances. On crée un effet et à cette vitesse, enlever ou rajouter une note ne fait aucune différence à moins que tu aies le cerveau de Robocop. Libre à chacun donc de l’arranger comme il le souhaite du moment que ça passe.

Ce qu’il faut viser comme point de repère c’est que chaque démanché arrive sur un temps. Une fois qu’on a compris ça normalement les doigts suivent 😉 On utilise beaucoup de sweeping à la main droite ce qui en fait un plan qui tombe sous les doigts malgré la vitesse.

 

CONCLUSION

 

Encore un bien joli plan à mettre dans notre trousse à plan. Ça ne sera jamais une perte de temps de bosser des plans de Django car c’est toujours bien senti, avec un joli son et c’est musical.

Je m’appelle Sébastien Dorotte, je suis guitariste professionnel et voici mon BLOG sur la guitare:) Ici je te livre mes meilleurs conseils pour que tu progresses en technique, en improvisation, que tu deviennes plus polyvalent et que tu exploses ton jeu de guitare 😉

0 commentaires

Laisser un commentaire