Salut à tous,
dans cet article je vous propose de voir le solo magistral de monsieur Django Reinhardt sur le morceau Coquette que vous pouvez écouter ici. Le
titre Coquette convient parfaitement au solo de Django puisque « coquet »veut dire: élégant, raffiné, de bon gout et bien arrangé ce qui je trouve
ferait une belle définition de Django !
Clairement ce solo de Django est mythique et personnellement il me procure la sensation paradoxale de pouvoir en discuter aussi longtemps qu’il
me laisse sans voix. Et ça m’arrive tellement souvent avec Django que je pourrais appeler ça « l’effet Django » 🙂
Les solos du maître Django Reinhardt, c’est comme des pièces de musiques classiques, c’est tellement beau qu’on croirait que c’est écrit.
Mais non lui il improvise ça comme d’autres disent simplement « bonjour« .
Django, c’est aussi le son, le placement rythmique, le touché, le choix des notes et le phrasé.
Il est très spécial comme musicien et sans pour autant rendre tout le monde fanatique je pense qu’il ne laisse personne indifférent.
Quelques informations avant l’analyse
Cette version de coquette a été enregistrée en janvier 1946, il a 36 ans
et ça parait jeune car quand tu l’écoutes tu as l’impression que le mec fait de la musique depuis au moins 500 ans !
Rentrons dans le vif du sujet, on va analyser le solo mais avant je vous invite à écouter la version d’origine de 1928
de Guy Lombardo pour la mélodie du thème car bien souvent en manouche on apprend à faire des chorus sur les grilles, on laisse les autres
jouer le thème et c’est pas bien ! Il y en a qui se reconnaîtront, moi le premier !
Je précise que j’ai utilisé le playalong de Martin Gioani de la chaîne Guitare Improvisation. Le tempo est un peu moins élevé que la version de
Django, environ 20 bpm de moins, du coup c’est un peu plus facile pour jouer le solo.
DOWNLOAD FREE SHEET MUSIC / TÉLÉCHARGER LA PARTITION DU SOLO PLUS LES EXEMPLES:
ANALYSE DU PREMIER PLAN
Utilisation des appoggiatures ou des chromatismes
La première phrase du solo est un cliché typique de Django ou il met en valeur la note La qui est la dominante dans la hiérarchie des notes de la
gamme de Ré majeur.
donc c’est une note qui est très consonante et qui a beaucoup de poids, c’est pas pour rien qu’en metal on utilise cet intervalle tout le temps.
Intervalle de quinte ou « power chord« , littéralement accord de puissance.
Il joue sur 3 octaves , utilise une approche chromatique et ce que je trouve intéressant c’est qu’il garde cette note sur l’accord de mi mineur ou elle devient la quarte de l’accord.
Je trouve ça intéressant car la quarte c’est pas forcément une note que je vais penser à mettre en valeur sur un accord mineur sauf
éventuellement dans un contexte modal. Donc personnellement ça me rappelle d’utiliser cette note plus souvent comme dans le thème de swing 48.
Mais en plus la petite appoggiature (11ème case corde de la, la note sol#) devient la tierce majeure alors qu’on est sur un accord mineur et ça ne choc pas du tout puisqu’elle résout de suite sur la quarte.
Je pense qu’à ce moment la Django donne plus d’importance à sa mélodie qu’au changement d’accord de la grille. Il joue à l’oreille !
Concernant l’approche chromatique de la quinte, je voudrais revenir dessus car c’est très intéressant.
Elle est approchée par la quarte augmentée qui est une note qui ne fait pas partie de la gamme de ré majeure et pourtant elle met vraiment en
valeur l’arrivée sur la quinte , elle prépare la note d’arrivée et le rendu mélodique est super.
Autres exemples de plans avec appogiatures
On peut d’ailleurs utiliser ce procédé sur des accords de septième en abordant la fondamentale avec la septième majeure qui est dissonante
avec la septième mineure et pourtant ça sonne super aussi! Par exemple sur E7:
On peut également faire la même chose sur les accords mineur 7 en jouant la septième majeure aussi.
Ce sont des appoggiatures et le fait qu’elles soient à un demi tons des notes importantes des accords, que ça soient fondamental, tierce majeure, tierce mineure ou quinte juste, ça les met tout simplement en valeur et permet de créer un mouvement mélodique.
Plan sur A7 accord de dominante
Ensuite sur le A7 on a encore un plan typique de Django qui a visuellement une forme un peu carré ou rectangulaire proche de la gamme pentatonique de E-.
Il le joue souvent sur un deuxième degré ou cinquième degré donc soit des accords mineurs 7, soit des accords 7 qu’on appelle aussi des
accords de dominantes.
La pour moi il fait quand même plus ressortir la Forme du mi mineur que du A7 car il joue la note ré qui est la 7ème de l’accord mi mineur et non la
note C# qui ferait à ce moment la ressortir la couleur du A7 mais ça marche dans les deux cas.
Accord de GMaj7add9 sur E-
Ensuite à nouveau sur le Mi mineur il joue la triade de Ré.
Donc moi dans cette forme je pense tout de suite à l’accord de sol 7ème majeur avec la neuvième qui est vraiment la substitution parfaite à
jouer sur un accord de Mi mineur. Exemple 7:
Par exemple le guitariste Rocky Gresset joue très souvent cette substitution.
C’est pas le seul, Bireli le fait aussi et tous les guitaristes qui ont un niveau avancé maitrisent cette technique donc vous savez ce qu’il vous reste à faire;)
En plus c’est très pratique car quand tu as un plan sur un accord majeur tu vas pouvoir le transposer et le jouer sur un accord mineur.
Je te donne un exemple, je joue un arpège de Ré majeur sur Ré majeur. jusqu’ici c’est logique et bien je peux transposer exactement le même plan sur Mi mineur en jouant le même arpège sur Sol majeur !
Si c’était pas logique on pourrait presque trouver ça magique !
Le plan magique de Django
Le prochain plan je l’appelle « le plan magique de Django« , appelez le comme vous voulez, vos suggestions sont les bienvenues:)
On va s’attarder un peu beaucoup sur ces quelques notes qui sont juste sublimes.
J’ai vraiment galéré avant de comprendre ce qu’il faisait la dessus, du coup au fil des années j’ai fait mon enquête et je vais vous livrer ici ce qu’il se
passe et surtout comment réutiliser cette belle idée.
ÉTUDE COMPLÈTE DU DJANGO’S MAGIC LICK
Django’s Tiger
On retrouve exactement la même idée sur le thème de Django’s Tiger:
On a un premier degré qui dure assez longtemps et pour créer un peu de mouvement on va faire une appoggiature au demi ton inférieur. qui dure une mesure à savoir, 3 mesures de A, 1 mesure de Ab et on revient sur A.
Them There Eyes
On retrouve la même approche dans des thèmes comme Them there eyes sauf que la descente au demi ton inférieure dure 2 mesures. Si vous avez le même cerveau que moi vous devriez comprendre le cheminement au fur et mesure 🙂
C’est un moyen de sortir de la tonalité d’origine et de créer une tension et une résolution.
Et en fait ce qui se passe sur coquette c’est la même chose sauf qu’il fait ça sur le ii V et dans un temps beaucoup plus court.
Groovin’ High
On retrouve la même chose dans Groovin’ High. Je vais le jouer en D pour l’exemple, ce morceau étant à la base en Eb. Mais dans ce cas au lieu d’avoir un Db7b9 on va avoir un ii V: Ab- Db9, ce qui donne une sensation d’ouverture mais c’est le même principe.
I’ll see you in my dreams
On retrouve ça encore dans I’ll see you in my dreams ou après le Fa on va descendre une mesure sur E7 et si je réutilise un bout du thème de django’s tiger ça va donner ça:
Sympa non!?
There will never be another you
On retrouve ça aussi dans there will never be another you sur la fin du thème. Remarquez que ça ressemble bcp au début de i’ll see you si je vous le joue en fa
J’en profite d’ailleurs pour vous glisser un petit secret: on peut utiliser la fin de la suite d’accord de there will never be sur le début de coquette, c’est très joli 😉
Le blues…jazz
Ça marche également super sur un blues:
Les Anatoles
Et enfin on a cette idée sur les anatoles. Un anatole c’est I vi ii V , donc D B E A qu’on peut jouer comme ça:
donc pour retourner au D cette fois on passe par la Fdim qui n’est autre que Db7;)
Appogiature d’accord sur le premier temps
Et pour vraiment finir sur le sujet, vous pouvez jouer l’appogiature inférieure sur le premier temps, ça sera considéré comme un retard, en fait on commence par la tension
On retrouve ça sur le morceau Misty: Voir la vidéo 😉
Ou sur troublant boléro
Et on peut jouer ça sur un accord statique, voici un exemple sur un D:
Ou tout simplement rejouer le Magic Lick de Django 😉
Si je dois résumer ce qui se passe, je dirais que c’est juste un moyen de sortir de la tonalité par demi ton inférieur.
Et c’est d’ailleurs une idée qui est largement reprise dans le jazz moderne pour jouer out.
Moi c’est comme ça que je le vois: dedans, dehors, dedans ou dehors, dedans.
Voilà ce que je peux vous dire sur la 7ème mesure du solo de Django!
Ça commence à faire un article un peu long donc je vous propose une sélection de 3 derniers plans:
Celui de la mesure 33, mesure 41 et mesure 59.
Plan sur un La 7
Mesure 33, sur le A7 il joue un accord qui contient la 9b est 13b, accord à connaître absolument !
Visuellement il peut nous faire penser aussi à un Eb79 qui est simplement la substitution tritonique du La, c’est seulement la basse qui change.
On verra la substitution tritonique en détail au fur et à mesure des articles.
Substitution veut dire en que les accords sont interchangeables.
Ensuite il résout avec classe sur le Ré avec certainement mon plan préféré du morceau tellement que c’est beau !
Run à la Django
Mesure 41, la il va falloir vous retrousser les manches ! C’est simplement un arpège de Ré sauf qu’on entoure toutes les notes de l’arpège par une note diatonique supérieure et chromatique inférieure.
Ca sonne d’enfer et pour cause c’est emprunté aux règles d’écritures classiques.
Il va falloir trouver le doigté qui vous convient, Django le jouait avec 2 doigts évidemment ✌️
Le conseil que je peux vous donner est de ne pas le jouer trop fort et d’accentuer juste les notes sur la corde de mi aigu, on entend que c’est ce que fait Django dans l’enregistrement. Si vous crispez dans un plan avec un débit pareil ça me semble un peu compliqué mais je suis ouvert à tout !
Sinon vous pouvez également remplacer la première partie comme expliqué dans la vidéo, ça vous permet d’enlever la difficulté liée au démanché.
Accord de Fdim ou la classe à la Django
Enfin pour finir, le plan de la mesure 59 est génial car il fait ressortir l’accord de Ddim ou Fdim qui est joué dans l’accompagnement sur le 2ème temps de la deuxième mesure.
On note que visuellement on a une position qui peut aussi faire penser à un accord de Bb79.
Conclusion
Voila les amis c’est tout pour aujourd’hui, ça fait beaucoup d’infos, si vous ne comprenez rien c’est normal, ça fait partie du processus mais vous
verrez qu’au fur et à mesure, vous allez faire les liens et les connexions dans votre cerveau et sur votre guitare.
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Travaillez bien, n’oubliez pas que c’est la régularité qui paye et moi je vous dit à bientôt pour un prochain article.
Seb
Super boulot ! Bravo et merci 🙂