Si tu veux apprendre à jouer du jazz manouche une fois pour toute et que tu as sincèrement envie de progresser tu as intérêt à bien m’écouter et à lire cet article en entier. Si tu coupes en cours de route ça sera un bon indicateur pour toi que tu n’es peut-être pas hyper sincère dans ta démarche. Parfois on se ment à nous-même ça peut arriver ! En tout cas moi je suis là pour te faire progresser donc je suis obligé d’être franc avec toi et de te confronter à ta propre responsabilité par rapport à ton jeu de guitare. C’est ma façon d’être bienveillant à ton égard parce que même si je te fabrique un super vélo je ne peux pas pédaler à ta place.

2023 L’ANNÉE DE LA RÉUSSITE

 

Je vais donc te donner une occasion de t’étudier et de voir si tes actions sont alignées avec tes paroles. Si tu savais le nombres d’élèves que j’ai et qui sont ultras motivés en paroles mais beaucoup moins en action. Comme on dit on reconnait un arbre à ses fruits. Et tu les revois tous les ans ou tous les 2 ans à des périodes clés, jour de l’an et rentrée de septembre. Aller cette année je m’y met vraiment et deux mois après c’est encore fini et 20 ans après, bref…

 

AVANCER À TON PROPRE RYTHME

 

Il y a aussi les gens qui disent « oui mais moi j’avance à mon rythme je fais ça juste pour le plaisir ». Mais le problème c’est que tu ne sauras jamais vraiment ce que c’est le plaisir si tu ne bosses pas sérieusement. En fait tu vas juste galérer sur ta guitare pendant 40 ans. Moi je récupère parfois des élèves qui jouent depuis 20 ou 30 ans et qui ont un niveau intermédiaire parce qu’ils ont mal bossé et en plus ils se sont estropiés avec des mauvais habitudes. La musique c’est un art et comme tous les arts il ne faut pas faire n’importe quoi !

 

LE SECRET DE LA BONNE PRATIQUE

Je vais te le donner le secret de la bonne pratique: Cravache un bon coup pendant 3 ans et après t’auras 30 ans de plaisir. Etale ta progression sur 30 ans et avec un peu de chance à la fin, tu auras 3 ans de plaisir mais c’est même pas garanti !

ETRE CONSCIENT DU PROCESSUS POUR PROGRESSER

Avant de vraiment pouvoir te faire plaisir sur la guitare il y a des étapes à franchir. C’est comme un arbre qui pousse, tu ne peux pas passer des racines aux fruits directement, il y a tout un processus à respecter. Processus qui est d’ailleurs très agréable quand il est fait correctement et qu’on peut mesurer nos progrès. Et pour ça il faut une méthodologie claire qui te permettra d’avoir des points de repère et d’évaluer ta progression. Et moi évidemment je le connais par coeur ce processus depuis toutes ces années ou j’enseigne la musique et ou je la pratique en tant que musicien pro. Je sais que si tu ne progresses pas c’est que tu bosses mal et que tu n’es pas sérieux car personne n’est suffisamment idiot sur cette planète pour ne pas progresser s’il utilise la bonne méthode.

TU NE PEUX PAS APPRENDRE SEUL

 

Je le répète tout le temps, si tu veux progresser rapidement, la dernière chose à faire c’est d’apprendre seul car c’est perdu d’avance. Pour la simple et bonne raison que tu ne sais pas ce que tu ne sais pas. Tu ne peux pas t’évaluer tout seul et corriger tes défauts tout seul. Il y a pleins de subtilités qui vont passer à la trappe et qui sont pourtant essentielles dans la musique comme par exemple le placement rythmique mais aussi le son ou encore la pompe, la façon d’accompagner.

YOUTUBE ET LE DIVERTISSEMENT 

 

Est-ce que tu aurais l’idée d’aller regarder des tutos sur Youtube pour devenir ceinture noir de Karaté ? Ou bien irais-tu dans un dojo ? Moi je te fais des belles vidéos, je t’explique plein de trucs mais je suis pas hypocrite. Je ne peux pas te dire que c’est en regardant des tutos Youtube que tu mets toutes les chances de ton côté pour progresser parce que c’est faux. Youtube c’est super tu vas apprendre des trucs et astuces par çi par là mais on va pas se mentir c’est surtout du divertissement car la plupart du temps tu passes plus de temps à regarder des vidéos qu’à travailler. C’est pas de ta faute, c’est le format qui veut ça. Youtube n’est pas une école ni une plateforme de formation. C’est une plateforme de divertissement.

 

FAIRE LA GIROUETTE

 

Je te connais, tu vas regarder une vidéo, tu vas dire ah ça c’est cool, tu vas mettre ça dans un coin de ta tête à bosser pour plus tard. Ensuite tu vas voir une autre vidéo qui a l’air sympa sur le côté, parce que c’est bourré de vidéos sympas sur YouTube, tu vas la regarder etc…on se fait haper par le truc. Avant on achetait des méthodes et on les entassait dans un coin, maintenant c’est des vidéos Youtube mais le principe est le même. Résultat tu passes plus de temps à regarder des vidéos super cool qu’à les bosser vraiment. 

 

LE SUIVI DANS LA PROGRESSION

 

Et en plus il n’y a aucune structure et aucune rétroaction avec le professeur. Si vraiment t’es ultra doué et discipliné et que tu arrives à bosser efficacement seul, je te tire mon chapeau car moi je sais pas faire. La guitare c’est mon métier donc je sais faire mais tout ce qui n’es pas mon métier je me fait aider, dans le sport, j’ai un prof de sport. Tout ce qui est informatique pour le blog, je suis des formations qui sont carrées avec des étapes pas à pas. J’ai essayé de me former sur Youtube pour faire des économies mais je me suis arraché les cheveux.

UNE PETITE RETROSPECTION

 

Donc je te demande de réfléchir. Ça fait combien de temps que tu souhaites bien jouer du jazz manouche et que tu te dis aller cette année je m’y met. Fais sincèrement le bilan. Ça fait peut-être 10 ans, 20 ans ou 30 ans que tu joues de la guitare. Est-ce que tu es satisfait de ton niveau en accompagnement, en technique et en improvisation. Est-ce que tu te sens libre sur ton instrument. 

 

L’ECART ENTRE LA THÉORIE ET LA PRATIQUE

 

Moi il y a un truc que je remarque chez mes élèves c’est l’écart significatif entre le niveau de connaissance et le niveau de pratique. Souvent le niveau de connaissance théorique est bien plus élevé que le niveau de pratique. Or le savoir c’est quand on sait appliquer. Si tu ne sais pas mettre en pratique ce que tu connais, tu ne sais rien en réalité. Ce n’est que de la théorie, tu n’as pas pu le vérifier par toi-même.

Comme dit Osho:

Quel est le but de connaitre tout ce qui a été écrit sur l’amour et n’avoir jamais été amoureux. Tu peux collectionner une bibliothèque complète sur l’amour, des beaux poèmes, des drames, des romans mais c’est inutile; Tu ne sais pas ce qu’est l’amour, tu n’as jamais aimé. Un seul moment d’amour a plus de valeur que toute votre bibliothèque.

ON RECONNAÎT UN ARBRE À SES FRUITS

 

En musique ça ne sert à rien d’être un érudit si tu n’en met pas une dedans. D’ailleurs l’intérêt de la vie c’est l’expérience. C’est sympa d’être au bord du bassin mais si tu veux vérifier que tu sais nager il faut te jeter à l’eau. En revanche celui qui ne connait pas la théorie mais qui met en pratique connait tout en réalité. On a évidemment un cas d’école avec Django et avec quasiment tous les manouches. Et moi c’est vraiment ce que je préfère, voir un mec qui ne connait rien en théorie mais qui joue monstrueux ça me régale à chaque fois. 

 

COMMENT REDRESSER LA BARRE

 

Voilà donc moi en fait j’en ai eu marre de voir un nombre beaucoup trop grand de musiciens s’égarer et pédaler dans la semoule et c’est pour ça que j’ai créé une école en ligne : La Django Licks Academy. C’est la première école en ligne interactive pour apprendre le jazz manouche. Ce n’est pas une formation que tu achètes et que tu bosses tout seul. C’est une formation ou je te colle au cul. Est-ce que t’es prêt à ce que je te colle au cul pendant 12 mois, réfléchi bien. En réalité tu peux aussi la suivre à ton propre rythme. C’est à peu près la moitié des élèves qui suivent le programme à la lettre et la moitié qui font le truc tranquille de leur côté mais qui profitent quand même de toutes mes interventions.

 

LE PROGRAMME DE LA FORMATION

 

Le programme est diabolique, je peux te dire que j’ai pas compté mes heures et j’ai mis toutes mes tripes dedans pour te donner le meilleur. Je ne vais pas le détailler ça sert à rien, c’est comme mes vidéos sur Youtube mais en mieux. Quand tu vas dans un dojo tu demandes pas au prof le programme. Tu lui fais confiance, tu sais qu’il sait ce qu’il fait. La seule chose que tu dois savoir c’est qu’ à la fin tu sauras jouer des morceaux de A à Z et t’auras progressé en technique, en accompagnement et en improvisation.

 

SORS-TOI DE LA PANADE 

 

Je te conseille vivement de rejoindre l’arche de la DLA pour cette rentrée de 2023. Sincèrement, maintenant ça suffit de galérer tout seul dans ton coin et d’avancer à pas de fourmis. Et je fais la pub de cette école vraiment sans vergogne car je sais que c’est le moyen le plus efficace que je peux te proposer pour apprendre ce style. Après clairement si tu peux te faire adopter par Angelo Debarre c’est mieux. Donc si tu en as marre de progresser à la vitesse d’une tortue et que ça commence à te faire mal à la tête de errer de tutos en tutos, ma méthode c’est du Doliprane !

L’IMPORTANCE DE LA COMMUNAUTÉ

 

Dans cette école j’ai recrée l’environnement dans lequel j’ai appris et le fait d’être en groupe c’est hyper important pour les effets miroirs et la motivation. En plus de mes conseils personnalisés tu vas être en lien avec les autres élèves et c’est une aide redoutable dans ta progression. Donc maintenant ça suffit arrête de rester tout seul dans ton coin 🙂

Aller tiens je te balance le teaser pour que tu vois ce que ça donne.

 

LE NIVEAU REQUIS

 

Parfois il y a des gens qui ont peur de ne pas avoir le niveau pour intégrer l’école et de ne pas pouvoir suivre le rythme des cours. Mais si tu veux progresser vite t’as pas le choix. On a un programme à tenir sur 1 an mais si tu le boucles en 2 ans c’est pas grave. De toute façon tu seras mieux avec nous même si tu galères qu’à galérer tout seul. Dans tous les cas si tu veux des résultats différents tu dois faire quelque chose de différent.

 

COMMENCER L’ANNÉE DU BON PIED 

 

Là c’est bientôt 2023 donc c’est une rentrée spéciale. Et pour rentrer dans ce nouveau cycle je vais te mettre au pied du mur en te proposant une super promo que je ne referai jamais. Ça me permet de tester ton mindset et de voir si tu sais saisir une bonne opportunité quand elle se présente. Mon but c’est de te donner la bonne impulsion c’est comme un coach de sport. En muscu par exemple, tu pousses ton truc ou quand tu fais un truc cardio, le moment ou tu perds un peu d’énergie, ton coach va t’encourager. Donc c’est ma façon de t’encourager. Et c’est pas original, tout dans la vie est comme ça, avant l’heure c’est pas l’heure et après l’heure c’est plus l’heure. En hiver c’est pas l’été et quand il fait jour il fait pas nuit. Il y a des gens qui se réveillent après tout le monde et c’est trop tard il y a quelqu’un qui a pris ta place.

 

LE TEMPS D’APPRENDRE À VIVRE IL EST DÉJÀ TROP TARD

 

Et crois-moi dans le métier de musicien ça tu l’apprends vite. Etre au bon endroit au bon moment c’est une chose mais si tu saisis pas l’opportunité il se passera rien, que dalle. A un moment donné il faut passer à l’action et réfléchir vite. Il y a une phrase que j’adore parce qu’elle recadre bien les choses c’est :

Un jour le destin frappa à ma porte mais je n’étais pas chez moi.

Parfois on a des opportunité et si on est trop long à la détente ça nous passe sous le nez. 

 

RETOUR DES ÉLÈVES

 

Je ne peux pas te décrire tout le programme tellement c’est dense et en plus j’ai envie de garder des surprises mais ce que je peux te dire c’est que TOUS les élèves qui sont déjà inscrits sont ravis. Je vais te citer quelques messages que j’ai reçu. Je fais ça pour te rassurer hein, en plus moi le marketing c’est pas du tout ma passion, ma passion c’est la musique. Perso je sais que ma méthode c’est de la balle. Et puis tu trouveras quelques détails sur la page d’inscription. Et vraiment au pire du pire tu as 30 jours pour demander le remboursement mais attention cette option est uniquement réservé aux loosers ce qui évidemment n’est pas ton cas.

Commentaire#1

C’est pas pour faire de la lèche, j’essaie de convaincre un copain de s’inscrire, car je suis moi-même convaincu que ce n’est pas une énième formation anonyme comme j’en ai pas mal testé*,mais qu’il y a bien un prof au bout du fil. Depuis que tu m’as fait la réflexion sur le bras ET le poignet qui bougent en même temps ça a fait tilt.

Commentaire#2

Ta pédagogie est géniale tu mets la patate mais je vais d’abord digérer la mine d’information que tu nous donnes ….. et la c’est gargantuesques tu es généreux, bon pédagogue, et merveilleux musiciens avec tripes. Merci je prendrais une ration la prochaine fois, Merci.

Ah ba non merde lui il n’a pas pris la formation. 

Grosse erreur ! A ce prix là tu devrais la prendre même si tu la commences plus tard. Et oui les gars, il y a plusieurs rentrées par an donc à tout moment tu peux raccrocher les wagons avec une nouvelle promo.

Commentaire#3

 Mais décidément y a toutes les options ! Toit ouvrant, climatisation, sièges inclinables, GPS… bravo l’artiste !

Ma formation c’est un leasing, je te file une bagnole de luxe, t’as plus qu’à conduire. Je m’occupe même de l’entretien.

Commentaire#4

Super méthodologie, c’est vraiment clair et précis. Tu arrives même à me faire aimer ce morceau que je n’aime pas trop à la base. Reste plus qu’à savoir le jouer !

Commentaire#5

Merci Sébastien, merci pour ces mots. Merci pour tout le travail que tu produis pour la DLA. Merci de nous pousser encore et encore.

« Merci pour ces mots », c’est parce que souvent j’envoie des mails d’encouragement, comme je le dis je suis pas prof de guitare mais entraineur de guitare, en gros je te pousse au cul quoi. 

Commentaire#6

Purée j’ai lu ton livre, Il m’a ….. complètement ça y est !!! Tout est juste. Bravo pour tes doutes, ta puissance d’analyse. Bref un bel et bien nouveau regard.

Alors ça c’est pour mon livre l’esprit du guitariste, tu peux le télécharger il est sur mon site et pour le coup il est gratos. C’est un bon coup de pied au cul aussi, il faudra que je le relise d’ailleurs. 

Commentaire#7

C’est nickel les petites explications sur l’harmonie qui accompagne tout ça, merci et bravo à toi c’est du taff!

Ah ba c’est vrai que ça ne s’est pas fait tout seul.

Commentaire#8

N’oublie pas de dormir, sans sommeil récupérateur, rien n’est possible. Encore merci pour tout

Franchement mes élèves sont sympas, ils prennent soin de moi.

Commentaire#9

La c’est un commentaire d’un élève fantôme. C’est comme ça que j’appelle les élèves qui bossent tranquillement de leur côté et qu’on ne voit jamais.

De mon côté je suis content de mes progrès…La challenging a toujours du bon !! Par contre je suis trop loin du niveau pour suivre … Pour te dire j’ai à peine le solo de I’ll See You …Je me lance dans J’attendrai … J’en ai pour 3 mois !!…Alors je suis la formation, mais de loin !!,,, Pour autant c’est un plaisir de voir les vidéos postées et la qualité de certain et le travail de beaucoup …Continue à donf … Moi pareil !! Amicalement.

Commentaire#10

Merci pour tes conseils si bons tu vas droit au but et tu demontres ton experience.

Ba oui tourner autour du pot ça sert à rien à part à perdre du temps.

 

LE TARIF DE LA FORMATION

 

Récemment j’ai un abonné qui ma demandé « Aurais tu l’adresse du diable pour faire un pacte avec lui ? » Et bien oui j’ai l’adresse, c’est la DLA et elle est à justement à 666 euros. Pourquoi ? Parce que c’est une formation diabolique tout simplement. C’est le prix pour un programme qui est réparti sur un an mais auquel tu as accès à vie.

TROP CHER OU PAS ASSEZ CHER

Une fois j’ai reçu une mail d’un gars qui  m’envoie : « Bonjour, c’est trop cher ». J’ai décidé que tous les ans j’allais décerner un boulet d’or du commentaire le plus débile de l’année donc cher monsieur c’est toi qui a gagné. Inversement j’ai un élève de la formation qui m’a dit « je ne devrais pas te le dire mais tu pourrais vendre ta formation plus cher, 50 euros par mois c’est vraiment que dalle pour un tel contenu.

Malheureusement il y a des gars qui ne cherchent pas une formation. Ils cherche un prix sans regarder le contenu de la formation. En gros c’est comme si le gars cherchait une voiture, tu lui proposes une Ferrari à 600 balles et une Twingo à 500 balles, le gars il prend la Twingo en se disant qu’il a fait une affaire parce que lui dans sa tête il ne voit que le mot « voiture ». Je peux te garantir que j’ai largement réfléchi au rapport qualité prix et qu’il est excellent. Et les mecs qui sont sois disant motivés et qui veulent pas investir sur leur progression c’est bien souvent les mêmes que tu retrouves 10 ans après et qui n’ont pas progressé d’un poil parce qu’il tournent en boucle dans un cercle vicieux. Dans le pire des cas ils ont carrément arrêté la guitare.

CONCLUSION

A qui s’adresse ce programme ?

Tu regardes comment je joue et si estimes que tu joues moins bien que moi ça veut dire que tu peux t’inscrire parce que moi je te donne la méthodologie que j’ai appliqué pour jouer comme je joue.

En combien de temps finir le programme ?

Il est prévu pour être bouclé en 1 an car l’année d’après je fais un autre programme mais si tu met 1 an et demi ou 2 ans pour terminer c’est pas grave, c’est le même prix, le but c’est de terminer, d’être un finisher. 

Voilà

Je m’appelle Sébastien Dorotte, je suis guitariste professionnel et voici mon BLOG sur la guitare:) Ici je te livre mes meilleurs conseils pour que tu progresses en technique, en improvisation, que tu deviennes plus polyvalent et que tu exploses ton jeu de guitare 😉

0 commentaires

Laisser un commentaire