Salut à tous,
aujourd’hui je vais vous donner quelques « tuyaux » pour IMPROVISER sur le standard de jazz Them There Eyes.
C’est un morceau incontournable dans le jazz manouche, vous êtes quasiment sûr d’y passer dans n’importe quel Jam. Personnellement j’adore la grille de ce thème, il y a vraiment de quoi s’amuser 🙂 Afin de vous aider à améliorer vos improvisations j’ai écris un solo et je vous propose d’en analyser certains points. On va voir ensemble comment créer des question-réponses, comment utiliser le mode mineur mélodique sur les II V I et comment jouer sur un Christophe, plus communément appeler Turnaround partout ailleurs que chez nous. Vous pouvez télécharger la tablature au format PDF en bas de l’article.
Comment créer des questions réponses ?
De la cohérence !
Une des « techniques » que je trouve très éfficace pour rendre vos improvisations plus musicales est de faire des questions-réponses c’est à dire de créer des phrases qui soient cohérentes mélodiquement ou rythmiquement. Pour cela vous prenez une phrase ou juste un motif rythmique ou mélodique et vous le répétez à un autre endroit du manche, de la façon qui vous plait, les possibilités étant infinies. Le résultat au niveau de l’oreille est de ressentir de la cohérence dans ce qui est joué, comme dans une conversation orale. Voila c’est ça on a la sensation d’un dialogue musical.
Exemples dans la partition
Vous pouvez voir un exemple sur la partition mesure 4-5 pour la question et mesure 8-9 pour la réponse ou encore mesure 38-39 pour la question et mesure 40-41 pour la réponse. La question peut être affirmative et la réponse intérogative, ça peut vous paraître bizarre ce que je dis et c’est tant mieux car finalement peut importe comment on ressent la chose du moment qu’on crée cette sensation de dialogue, de discours musical.
Exercice à faire à la maison
Je n’ai pas de recette à vous donner, laissez vous aller à votre créativité. Pour ma part, ce que j’adore faire c’est laisser venir une phrase sur un accord et une fois que j’ai bien cette phrase en tête je construis mon autre phrase en fonction de celle çi, je laisse « venir » la réponse. C’est plus facile pour moi quand j’écris un solo que quand j’improvise en live car j’ai plus de temps. Cet exercice est génial car il est surprenant de musicalité et de créativité, vu qu’on n’est pas dans l’urgence du solo live on peut plus facilement découvrir notre musique « subconsciente »plutôt que d’être dans les automatismes. C’est donc un processus plus proche de la composition que de l’improvisation.
Utiliser le mode mineure mélodique sur les II V I
Créer de la tension sur le degré V
Le II V I est la progression d’accord emblématique du jazz, la base. Il est indispensable de bien la connaitre, on la trouve PARTOUT!
Ici je voudrais attirer votre attention sur la façon dont on va improviser sur le degré V. C’est sur celui-çi qu’on va pouvoir le plus facilement sortir de l’harmonie sans trop heurter l’oreille. On va créer une petite tension qui va se résoudre sur le premier degré. Et pour créer la tension on va utiliser la gamme mineur mélodique un demi ton au dessus de l’accord. On dit alors qu’on utilise le mode altéré car les notes seront dissonantes par rapport à la tonalité d’origine.
Exemples dans la partition
De la mesure 22 à la mesure 25, on a un II V I en G majeur. Sur le degré V qui est un D7, je joue Ebm mélodique, en l’occurrence ici je fais simplement un arpège de Eb mineur avec une neuvième en note de passage et ça sonne super !
Ensuite j’utilise la même approche de la mesure 48 à 51 sur un II V I en D majeur. Sur le degré V qui est un A7 je joue Bbm mélodique cette fois çi en montant simplement la gamme à partir de la fondamentale de l’accord A7. Je n’aurais pas pu faire plus simple et pourtant le rendu est super. Perso ça me donne une sensation paradoxale d’étirement et de contraction en même temps. Je vous laisserai définir vous mêmes les sensations que vous procure le mode altéré !
Les Jazzmen maîtrisent parfaitement le mode altéré et je vous invite à explorer par vous même ses sonorités. Il est un superbe outil pour créer des mouvement de tension et résolution dans vos mélodies !
Traiter le Christophe
Le Christophe est probablement la deuxième progression emblématique du jazz. Son nom Anglo-saxon est le Turnaround. Il existe sous différente formes, les accords pouvant varier légèrement. Celui dont il est question ici est Degré IV qui va sur Degré IV° qui va sur Degré I.
Je vous laisse visionner la vidéo à partir de 04:18 mn pour les explications 😉
C’est terminé pour cette leçon, n’hésitez pas à commenter si vous souhaitez que je détaille quoi que ce soit dans des prochains articles, je me tiens à votre service pour que vous EXPLOSIEZ votre jeu de guitare !
A bientôt
TÉLÉCHARGEZ LA PARTITION DU COURS:
0 commentaires