Alors pour mettre les choses au clair direct, jouer de la guitare c’est FACILE ! TOUT LE MONDE peut jouer de la guitare, ce n’est pas une question d’âge ou de talent, c’est une question de synchronisation : mettre les bons doigts au bon endroit au bon moment. J’insisterai la dessus car l’état d’esprit avec lequel vous abordez l’instrument va conditionner votre apprentissage et votre progression. Pour moi c’est le Mindset du bon guitariste et ceci étant posé, sans plus attendre, voyons quelques conseils pour bien débuter la guitare:
1. Trouve la bonne méthode:
Et oui c’est évident, que tu apprennes en autodidacte, sur internet ou avec un prof particulier, pour progresser il faut une méthode efficace. Si tu travailles beaucoup mais que tu travailles mal, tu obtiendras de mauvais résultats. C’est donc la pratique correcte qui te permettra une progression correcte et rapide. Donc en gros la bonne méthode c’est celle qui te fait progresser, qui t’amuses et te donne envie de bosser.
2. Choisis bien ton prof:
Il y a tellement de choix, que ça soit pour des cours en lignes, dans des écoles ou des cours particuliers à la maison, trouve un prof avec qui tu as le feeling et surtout qui a un jeu de guitare que tu aimerais avoir. Quand tu le vois jouer tu dois te dire « ah ouais c’est comme ça que je veux jouer ! ».
3. Profite d’internet:
Internet est une mine d’or pour apprendre en autodidacte. ou en complément de ton prof particulier. Tu peux tout savoir sur la guitare sans bouger de chez toi. A notre époque je serais tenté de dire que ne pas être un bon guitariste est un choix…Il y a des milliers de tutos sur youtube, des sites pédagogiques en veux-tu en voila, bref Google est ton ami.
4. Compare les méthodes:
N’hésite pas à multiplier tes sources, en effet parfois tu peux stagner et le fait d’avoir la même chose expliquée différemment pourra te débloquer. Perso c’est comme ça que j’ai fait, fouiner à droite à gauche, prendre l’avis des uns et des autres. Il y a autant de façons de jouer de la guitare qu’il y a de guitaristes.
5. Prends ton temps:
Vas y tranquille, ne stresse pas, sache que tu peux quasiment tout jouer mais tu ne peux pas mettre la charrue avant les boeufs. Il faut apprendre à marcher avant de courir et si tu galères trop sur un morceau c’est peut être tout simplement que tu as grillé une étape…
6. Sois régulier:
Et oui on te le répète tout le temps: c’est la régularité qui paie, on n’a rien sans rien et c’est dans toute les disciplines pareil. Je recommande une pratique quotidienne, ça peut être 10mn, 15, 20, 30, 1h en fonction de tes possibilités mais évidemment t’as conscience que si tu travailles 10mn par semaine t’es mal barré.
7. Achète une bonne guitare:
Alors quand je dis bonne guitare c’est pas forcément une guitare chère mais surtout une guitare bien réglée avec des cordes souples et proche de la touche afin de ne pas forcer inutilement. Rappelle toi, je t’ai dit que la guitare c’est facile. Si ça fait trop mal trop longtemps c’est qu’il y a un blême.
8. Prends ton mal en patience:
Je parlais de douleur, il y en a une que tu pourras pas éviter c’est le bobo au bout des doigts le temps que tu fasses un peu de corne. Essaye de jauger cette douleur en augmentant progressivement ton temps de pratique.
9. Joue des morceaux qui te font kiffer
C’est évident si tu joues des mélodies que tu aimes ça sera plus agréable, motivant et ça te donnera l’entrain pour prendre ton instrument. C’est pas forcément des morceaux connus, même un exercice peut être beau et fun à jouer.
10. Accorde bien ta guitare
On fini par la base, tu dois toujours jouer sur une guitare bien accordée, le plus simple est d’utiliser un accordeur. Tu prends ta gratte, tu vérifies l’accordage (un peu comme la pression des pneus de ta voiture avant un long trajet). Ca prend une ou deux minutes alors on va pas se priver mais de toute façon tu peux pas jouer sur une guitare désaccordée donc cette étape est indispensable.
Voilà, maintenant il n’y a plus qu’à te retrousser le manche. Sache que la méthode parfaite pour apprendre la guitare n’existe pas, il y a autant de méthode que de prof et la guitare n’est pas une quête de vérité mais plutôt un univers à explorer, chacun avec sa sensibilité. C’est un merveilleux outil de connaissance de soi et avec un peu de pratique tu pourras découvrir avec elle ta musique intérieure.
N’hésite pas à partager dans les commentaires tes conseils pour débuter la guitare!
Ps: dernier conseil: passe à l’action maintenant !
0 commentaires