Salut,
les questions fusent depuis que j’ai fait l’annonce de la formation Django Licks vol.2-3-4 !
Est-ce que c’est adapté à mon niveau ?
Est-ce que c’est vraiment utile alors qu’il y a déjà tant de vidéos sur Youtube ?
En gros, c’est quoi la vraie valeur ajoutée pour moi ?
Et puis il y a le « wahou seb c’est génial je suis hyper motivé pour m’inscrire à la formation !! Heuu 297 balles ?! Excuse moi j’avais zappé mais ce jour là j’ai poney ! Tchao
Alors la je fais une parenthèse tout de suite mais avec une telle mentalité tu peux aussi dire Tchao à ta progression. On n’a rien sans rien. J’ai suffisamment étudié les lois de cause à effet depuis que je donne des cours et j’ai côtoyé le milieu amateur et professionnel. Autant te dire que je la différence entre un guitariste qui devient excellent et un autre qui reste médiocre, je la connais par coeur.
Je vais développer le sujet afin d’apporter de la clarté dans les ténèbres et donner des cours de discipline. Comment apprendre à apprendre et aiguiser son discernement ?
PAYER POUR APPRENDRE A JOUER, MAIS POURQUOI ?!
Aujourd’hui on a principalement 2 choix pour apprendre. Regarder les tutos gratuits ou se payer des cours. Mais pourquoi payer alors que wahou il y a déjà tellement de contenu sur YouTube ?!
Donc tu pars dans la jungle avec ta machette et tu essayes de te frayer un chemin en tranchant tant bien que mal la qualité des contenus que tu vois. Premièrement ce n’est pas évident d’évaluer le contenu quand on n’en à pas les compétences et ensuite, qu’est-qu’on en perd du temps sur Youtube à chercher plutôt qu’à jouer.
Je compatis car pour la création de mon site j’ai flâné à droite à gauche en espérant faire des économies. Ça coûte cher les formations de qualité sur le sujet, c’est plus de 2000 euros. Donc au début tu te dit « tiens je suis malin je vais regarder les tutos sur YouTube. » Sauf qu’au bout d’un moment tu t’arraches les cheveux et au final tu perds plus de temps qu’autre chose. Aucune cohérence dans la pédagogie et parfois tu regardes 10 vidéos pour entendre la même chose. J’ai fini par acheter la méthode d’Oliver Roland. C’est pas donné mais tout est expliqué de A à Z par un mec qui est expert dans son domaine. Tu raques mais après t’es sur un bateau qui avance toujours dans le sens du courant !
TU NE DÉPENSES PAS TON ARGENT DANS UNE MÉTHODE, TU INVESTIS DANS TA PROGRESSION.
Une dépense c’est quand tu n’y gagne rien sur le long terme. Quand une dépense t’amène un accroissement, on appelle ça un investissement.
LES COURS À LA CARTE
EN GRATUIT SUR YOUTUBE
YouTube c’est bien quand on pratique un hobbie. Si on veut quelque chose de sérieux ça ne marche pas ! Ce n’est pas une plateforme de formation même si c’est un expert qui te parle. Et je pense qu’il y a une logique universelle, une loi de la nature qui veut ça. Ça serait totalement illogique que l’univers valide que tu donnes du contenu gratuit au gens sur YouTube afin que tu ne puisses plus jamais gagner ta vie en améliorant celle des autres.
Les cours à la carte ça amène une dispersion et une errance que personnellement plus je vieilli plus j’ai du mal à supporter. En effet plus les années passe plus j’estime que mon temps est précieux et plus je suis prêt à investir pour gagner du temps. C’est la boucle « le temps c’est de l’argent ». Et si je gagne de l’argent c’est aussi pour me faire gagner du temps.
OK POUR PAYER DES COURS À LA CARTE
Un abonné m’a suggéré de faire des cours à la carte comme un Martin Gioani plutôt qu’une grosse formation de 6 mois à 300 euros. Chacun sa pédagogie, il en faut pour tout le monde. Il me dit « propose des cours à la carte à 10 euros que tu achètes comme le sens. C’est plus abordable ». Certes mais pour la cohérence tu repasseras. Aussi bien pour l’élève que pour le prof c’est pourri, tu ne peux pas faire un suivi sérieux. Donc moi quand on me dis ça le premier truc que j’ai envie de dire c’est « fait voir comment tu joues en pratiquant cette méthode ? »
Par contre sur le principe, pour ma propre rentabilité. 90 licks x 10 euros = 900 euros. C’est pas idiot. Mais c’est pas du tout la promesse que je me suis faite 🤦♂️ Tu t’imagines rentrer dans un dojo en tant que ceinture blanche ou même jaune, orange ou bleu et dire « Bon moi je veux bien prendre des cours mais je travaille que mon coup de poing et je viens quand ça me chante » Et après tu t’étonnes que tu n’avances pas…
LA FAÇON DONT ON FAT UNE CHOSE EST LA FAÇON DONT ON FAIT TOUTES LES CHOSES
Le pire la dedans c’est que bien souvent la façon dont on fait une chose est la façon dont on fait toutes les choses…Le jour ou j’ai observé mon comportement pour voir si cette phrase avait du sens, j’ai vite déchanté ! Si tu prends des cours à la carte, tu as des relations sociales à la carte, un travail à la carte. Bizarrement il y a tout qui suit. Bien sûr il y a toujours des exceptions mais soit honnête envers toi-même sur cette observation, ça peut toujours servir. Demain je fais écrire un article sur le bon et le mauvais élève, c’est édifiant. C’est tiré de ma propre expérience: Jean, médecin, 55 ans, une famille, travail 12h par jours, sportif, cultivé voulant réaliser son rêve de gosse. Steven, dread locks jusqu’aux fessex, vit chez sa soeur et fume beaucoup trop de pétards. Loin de moi l’envie de faire un jugement de valeur et un jugement moral. Chacun fait ce qu’il veut du moment que ça le rend heureux. Par contre bizarrement il y en a un qui progresse 10x plus vite que l’autre et ça ça m’intéresse. Je te laisse deviner lequel des deux avance plus vite.
PRENDRE UN COURS AVEC UN SPÉCIALISTE OU UN GÉNÉRALISTE
LA POLYVALENCE
Je suis un musicien très polyvalent. Quand t’es musicien pro c’est très pratique car ça t’amène plus de boulot. Par contre c’est usant, tu travailles beaucoup de répertoire différent, v’la l’état du cerveau…et puis tu t’aperçois aussi que « bon à tout, bon à rien… » En effet quand je faisais que du rock, j’étais très bon en rock. Quand je faisais que du manouche, j’étais très bon en manouche. Quand je faisais les 2 en même temps j’ai régressé en rock et en manouche. A un moment j’ai tranché. Qui est capable d’exceller dans tous les domaines ? Personnes même pas Bireli ! Bireli quand il joue rock il ne fait pas le poids face à un vrai rockeur. En plus rock c’est pas que une technique c’est un état d’esprit qui va avec. Moi je te le dis , je n’aime pas Bireli qui joue du rock. Il ne sonnera jamais comme Hendrix ou SRV.
LA SPÉCIALISATION
A la création du Blog j’ai voulu partir sur la polyvalence pour toucher le plus de monde possible et voir ce qui marcherait le mieux: si c’est le rock qui prend, je ferai du rock, si c’est le manouche je ferai du manouche. Je voulais répondre à la demande.
Mais j’ai vite arrêté, je me suis dit « tu sais encore comment ça va finir ». Bon à tout, bon à rien. Et dans l’enseignement, la où je suis le meilleur c’est clairement en jazz et en manouche en particulier. Personnellement quand je vois un guitariste qui donne des cours de tout, j’ai un énorme à priori. Il y a un seul guitariste que me fait me contredire à ce sujet. Je le trouve vraiment bon en rock et en manouche c’est Rémi Harris, un anglais. Il groove sa mère comme on dit. Si tu en connaît d’autres, envoies les noms, j’adore découvrir de bons musiciens !
L’OPÉRATION DU COEUR
Si tu dois te faire opérer du coeur tu préfères écouter les conseils d’un chirurgien cardiaque ou de ton médecin généraliste ? Ou encore les conseils de Pierre Paul et Jacques qui passent leur vie sur Internet et qui ont un avis sur tout ?
L’ELOGE DE LA MÉDIOCRITÉ
On vit dans une société ou plus personne ne se gêne pour donner son avis sur tout. C’est le revers d’internet. Tu lis 2 articles sur un sujet et tu te prends pour un spécialiste. C’est l’effet Star Academy. Tu te souviens de Jean Pascal ? Un mec qui chante comme une casserole et on en fait un star. On ne reconnait plus la valeur du travail. C’est l’effet Loto « Wahou sans rien faire, sur un coup de bluff je peux devenir un Star ». Tu m’étonnes que ça fait vendre. Moi je fais beaucoup moins vendre quand je te dis que si tu bosses pas t’es cuit. Mais au moins j’ai la conscience tranquille.
CONNAITRE SA VALEUR
Aujourd’hui quelqu’un qui parcours le forum doctissimo est plus médecin qu’un médecin. Moi-même je suis rentré dans ce travers. Je donnais mon avis sur tout: la politique, l’alimentation, j’étais plus physicien quantique qu’un physicien quantique. etc…on vit à l’époque de l’apologie de la médiocrité et pour accepter la frustration qui en découle on se soigne à coup de spiritualité New Age. La façon dont on fait une chose est la façon dont on fait toutes les choses…
À force d’observation sincère je me suis dit « mais tais-toi voyons, on croirait un ivrogne du PMU ! » Plutôt que d’écouter mes inepties, j’ai réduis mon domaine de compétence à la guitare. Là, je peux parler ! Bientôt 30 ans de théorie et surtout beaucoup de métier et de pratique. Mon deuxième domaine de compétence est le mindset, je l’ai bossé à fond, question de survie dans le monde de requin du musicien. Je peux te dire que tu as intérêt à être un sacré matelot (ferret 😉 pour supporter les hauts de coeur de la compétition parisienne. Mon troisième domaine d’expertise est la spiritualité ou je suis devenu tellement un expert que j’arrête d’en parler 😂 À un moment donné tu deviens tellement sensible que tu brûles instantanément dans la géhenne intérieure. Ton corps te dis instantanément « tu ne sais rien ,tais-toi. » D’ou les adages des grands maîtres Lao Tseu « celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas » ou encore « ce que je sais c’est que je ne sais rien ». Que reste-t’il dans un esprit vide…rien. Il ne te reste plus qu’à faire ce que tu as à faire. Pas besoin de lire Nietzsche, il suffit d’observer le chaos personnel qu’engendre l’effet Superman du « monsieur je sais tout » pour redescende d’un étage. Chacun son Job.
LA BONNE SOLUTION
A quoi bon être polyvalent ?? Plus tu élargies le diamètre du faisceau de ton laser, moins il est intense. S’il y a 7,753 Mds d’humain sur terre c’est pas pour que je sois à la fois jardinier, médecin et mécanicien. Quand j’en ai besoin je vais voir un spécialiste. Ça me permet d’utiliser mon temps pour être moi-même spécialiste dans mon domaine puisque je ne perd plus de temps à être médiocre dans tous les autres. Je permet aussi aux spécialistes de continuer à exister et à être encore plus spécialiste. C’est un choix vertueux. Finalement, la question du choix de la formation Django Licks c’est presque : Dans quel monde as tu envies que tes enfants et tes petits enfants vivent ?
CONCLUSION
Youtube c’est bien pour ta culture générale et l’ouverture d »esprit mais pas pour une spécialisation avec au bout une réelle progression. Si tu ne l’as pas encore conscientisé ce que tu n’as jamais suivi une bonne méthode. Si ton niveau de guitare laisse à désirer, aiguise ton discernement et poses-toi ces 2 questions: suis-je « enseignable? Et qui est-ce que j’écoute ? »
J’espère que cet article t’auras aidé, je t’invite à me poser tes questions soit directement par mail à sebastiendorotte@guitare-exploration.com, soit en bas dans les commentaires.
0 commentaires