PROJET D’ÉCOLE EN LIGNE TRÈS AMBITIEUX
Hello, le méga projet arrive !
Je suis dans un mélange de fatigue et d’excitation suite à mon défi 30 jours mais mon cerveau toune déjà plein pot pour préparer la suite. En effet je refais mon défi 30 jours mais cette fois çi sous forme de cours en ligne et ça x3 😅
Et la les gars, on passe un gros cap
Ça sera 12 mois de formation intensive en mode Bruce Lee sur les plans de Django On va étudier un génie de la poésie musicale avec la discipline de mon premier héros, génie des arts martiaux et philosophe.
La première session débutera le 6 Juin.
Folie
Dans cet article je vous explique ce que vous trouverez dans la méthode mais surtout tout ce que j’attend de vous! Il faut que vous soyez remontés à bloc. C’est pas une méthode pour les frileux. C’est une méthode pour ceux qui en ont ras le bol de stagner et qui sont prêt à recevoir et à appliquer de bons conseils.
LA FAUTE À SOCRATES
C’est pas de ma faute, c’est de la faute de Socrates. Il dit qu’une vie sans défi n’est pas une vie. Je ne sais pas pourquoi, ils m’ont toujours inspirés les mecs comme ça.
LA VALEUR DE LA MÉTHODE
SURVENDRE LA MÉTHODE
Chose très importante pour moi si tu veux faire partie de l’école en ligne, sache que mon but n’est pas de survendre ma méthode. « Regardez moi, ma méthode est la meilleure du marché etc… » Non certainement pas. Ce que je sais c’est qu’elle est excellente car elle marche sur moi. Je suis mon propre cobaye, je continue à progresser et j’en suis le premier surpris et ravi. Mais en même temps je suis impliqué corps et âme dans ce que je fais et dans mon travail de recherche pédagogique donc n’y a pas vraiment de mystère non plus. Cherche et tu trouveras.
SOUVENDRE LA MÉTHODE
Je ne vais pas sous-vendre la méthode non plus. Je veux dire en terme de qualité et de valeur intrinsèque. Par contre niveau prix, pour les 3 premiers jours de vente elle sera bien en dessous de ce qu’elle vaut ! Franchement je vous met en garde la dessus car c’est un cadeau que je fais pour votre portefeuille mais c’est un cadeau empoisonné pour vos biais cognitifs. Notre degré d’implication est toujours proportionnel à ce que ça nous coûte qu’on le veuille ou non. J’espère donc que vous saurez l’apprécier et surtout l’exploiter à sa juste valeur afin que vous puissiez « exploser votre jeu de guitare et jouer comme un pro ! ». Je n’ai pas la prétention de te dire que je vais t’apprendre à jouer comme Django mais je vais t’expliquer comment jouer comme moi et avoir ma compréhension et développer tes qualités à partir de ce travail.
MON OBSESSION : TA PROGRESSION (ET BRUCE LEE AUSSI)
Je tiens à te donner un maximum de détails car mon but est TA PROGRESSION. Tu dois comprendre de façon rationnelle tout ce que je te dis sinon tu ne l’appliqueras pas. Il faut que tu sois confiant et convaincu. La musique est un milieu difficile car l’ego est souvent remis à sa juste place mais je préfère quand même te parler vrai. C’est beaucoup plus simple et ça nous fera gagner beaucoup de temps !
Je ne suis donc pas la pour te plaire ni pour te déplaire mais pour être efficace, sincère et t’apporter la plus grande valeur possible pour que tu puisses enfin vraiment t’éclater sur ta gratte. Pourquoi j’ai cette prétention ? Tout simplement parce que moi je m’éclate. Je connais le chemin pour y arriver car je l’ai parcouru et je te propose d’être ton guide dans ce safari Djangolistique.
En effet, durant ce dernier défi c’était très grisant de non seulement pourvoir jouer tous ces plans de Django sans avoir besoin de les travailler mais en plus de tout comprendre du point de vue théorique voir même métaphysique. La liberté et la philosophie du bonhomme se transmet à travers ses notes. Montre moi comment tu joues, je te dirai qui tu es 😉 Et toi ça te ferait quoi d’être capable de jouer les 30 premiers Django Licks en claquant des doigts et de pourvoir tout de suite les intégrer dans ton jeu ? 😉 Je peux te dire que ça franchement ça n’a pas de prix, c’est génial mais je ne l’ai pas volé !
QUE DE CHEMIN PARCOURU
C’est quand tu arrives à avoir cette aisance que tu t’aperçois du parcours effectué…Dans la continuité de ce parcours de musicien professionnel, j’ai suivi une formation pour être Blogueur Professionnel. C’est à dire vivre de mon activité de pédagogue sur internet. Transmettre mes 27 ans de pratiques dont 15 ans en tant que musicien Pro. Mon challenge: te montrer que c’est possible là ou tu avais baissé les bras.
MA STRATÉGIE MARKETING
J’ai du mal avec les stratégies marketing, j’ai un vrai problème avec ça. Le côté « manipulation ». Peut-être que c’est moi le problème mais il y a tellement de trucs qui sentent l’arnaque… »Je te promet la lune, ma méthode est la meilleure du monde et elle est au prix exceptionnelle de 300 euros au lieu de 24 340 euros. »
On voit des trucs des fois je te jure. Heureusement que l’absurde ne tue pas. Tout ce que je prend en revanche dans le marketing c’est ce que je trouve bon pour le mindset. Tout ce qui me semble intéressant pour que tu réveilles le lion en toi. En gros, j’utiliserai tous les moyens dont je dispose pour te « botter le cul ». Parce que je peux te dire qu’à l’époque ou j’apprenais avec des lions enragés à Paris, tous les soirs je me faisais botter le cul ! Sache que le premier facteur de l’échec c’est l’arrêt ou l’abandon. Mais je préfère dire l’arrêt comme ça on fait un jeu de mot avec botter le cul. On a le droit d’être drôle aussi même si on est sérieux;) C’est comme ça, on n’a rien sans rien. Personnellement j’ai travaillé mon instrument comme si ma vie en dépendait. D’une certaine façon elle en dépendait puisque je voulais en faire mon métier mais tu n’est pas obligé d’aller dans cet extrême pour progresser et te faire plaisir.
RAISON OU PASSION
Quand j’ai commencé le Blog, j’étais hésitant par rapport à la ligne éditoriale. Je me suis dit, le jazz manouche c’est quand même ce que je fais de mieux et c’est vraiment la dessus que j’ai le plus à dire. Je l’ai tellement travaillé !
Mais nombre de mes amis bien intentionnés et regardant avec inquiétude mes 3 enfants m’ont dit « Mais ne fait pas ça, t’es con ! Jazz Manouche, c’est beaucoup trop pointue comme niche, surtout si tu donnes des cours d’un niveau avancé. Ça réduit vraiment ton audience et peut-être même que ça n’intéressera personne ! C’est une toute petite niche, fais plutôt du débutant guitare, tu te feras beaucoup plus de sous. »
Du coup ils m’ont fait flipper les cons, moi aussi j’ai commencé à regarder mes enfants avec inquiétude et j’ai eu une image d’eux habillés en haillons. On va pas se mentir c’est quand même le nerf de la guerre l’argent et quand tu es responsable de 3 enfants, tu ne peux pas faire n’importe quoi !
Ce à quoi j’ai répondu « mais vous avez trop raison les gars, je vais faire ça ! » Et je les ai écouté, si tu regardes mes 3 premières vidéos, j’étais parti la dessus et mon dieu que je me suis fait chier ! J’étais complètement désaxé. Je me suis dit non non c’est pas possible, Fuck fais ce qui te plaît, suis ton intuition.
Mais c’était génial de faire ça car j’ai pris une magnifique leçon ! Quand on hésite il vaut mieux se lancer sans attendre. Ça permet de gagner du temps et de voir tout de suite qu’on fait fausse route. Sinon on peut rester dans l’errance pendant longtemps !
Je n’hésite jamais à me planter car quand on se plante on pousse 🌱
BESOIN DE TRANSPARENCE
Je te dis tout ça pour que tu me connaisse mieux. Je suis à cheval sur la transparence par rapport à toi et à ma conscience. Comme on dit le meilleur des oreillers est une conscience tranquille. Ensuite je me met à ta place. Perso quand je dois acheter une méthode sur internet parfois ça me gave. Trop de choix et tu ne connais pas forcément le degré de crédibilité de la personne surtout dans des domaines ou tu n’as pas les compétences pour juger les compétences des formateurs 😅
LA PREUVE PAR L’EXEMPLE
Mais bon, normalement avec tout le contenu que je t’ai donné pendant 1 an, en 2 secondes tu dois bien savoir si tu es au bon endroit ici ou non en fonction de tes objectifs. Si je parle encore c’est pour être sur que tu comprends bien rationnellement tout ce que je te dis et que tu rentres dans le cursus avec la bonne mentalité. Si tu décides de participer à la formation, il faut que tu y rentres avec engagement, détermination et que tu donnes le meilleur de toi même. Mais de toute façon je serai présent pour te booster. Je te rappelle que je suis ton entraineur de guitare ! Personnellement je vais donc donner le meilleur de moi-même.
LA DIFFÉRENCE AVEC LES AUTRES MÉTHODES
D’ou mon besoin de t’expliquer la genèse du projet et toute la philosophie qu’il y a derrière. C’est pour faire les ajustements. C’est le réglage du carburateur pour que le V12 tourne plein pot. Vous apprendre l’harmonie, la technique, l’accompagnement et finalement la musique avec Django est pour moi la base la plus saine qu’on puisse trouver. La différence principale que tu retrouveras par rapport à d’autres méthodes c’est qu’on va parler de poésie. A bat le travail des gammes dans tous les sens. A bat le travail des modes et des arpèges déconnectés de la musique. Je te propose un travail avec la rigueur que tu vas retrouver dans la musique classique mais sur la musique de Django.
POURQUOI DJANGO
Ça fait 27 ans que je fais de la guitare comme un chevronné car dès que j’ai posé mes mains sur une guitare elle s’est allumée telle excalibur. C’était un grand moment j’ai su tout de suite que ça serait mon métier. En même temps c’était dans mes gênes, mon père était guitariste, prof de gratte et musicien pro. La surprise en revanche est venue de mon goût pour le jazz et la guitare acoustique. A la base j’étais rock et guitare électrique. Mais j’ai instantanément été très touché par le côté authentique et direct de la guitare acoustique. J’aime le côté sans filtre de ce mode d’expression. Et à ce niveau là jon peut dire que j’ai été achevé par Django. 3 notes et il te touche en plein coeur. Ça fait un drôle d’effet tant de puissance dans un seul homme ! D’habitude ça fait ça avec un orchestre symphonique !
POURQUOI JE PENSE QUE CETTE APPROCHE EST LA MEILLEURE
J’ai donc travaillé une fois de plus la guitare manouche comme un acharné, passion et objectifs élevés oblige. Mon point fort est que j’ai toujours été passionné par la pédagogie. Je voulais comprendre ce que j’appelle les processus d’éclosions. Qu’est-ce qui fait qu’à un moment donné on passe de moyen à très bon musicien. Et j’en ai trouvé un paquet de solutions. Pour commencer ça se passe en tout premier dans la tête car « l’esprit est tout ».
Django incarne l’archétype de toute la méthode que j’ai mis au point. Je ne peux pas seulement te parler de musique et d’arpège. Mon objectif n’est pas de te vendre du rêve en te disant 2+2=4. Arpège + gamme= solo de génie. Non c’est bien plus profond que ça. Le rapport aux notes, le rapport au rythme, le rapport à la vie. C’est une méthode pour les personnes qui ont déjà une certaine maturité par rapport à la vie. C’est pour celui qui veut jouer beau et pas pour celui qui veut jouer vite et fort. Si tu trouves un autre musicien que Django qui incarne ça, fais moi signe rapidement, ça m’intéresse ! Car moi je n’en ai pas trouvé d’autre qui soit allé aussi loin dans la poésie musicale.
MA PRÉTENTION
TE SORTIR LA TÊTE DE L’EAU
Je suis ce qu’on appelait entre nous, dans notre bande de copain musiciens, un laborieux. Il y avait ceux qui était très très doués avec beaucoup de facilités techniques. Ils sont assez peu nombreux et il y avait les autres. Ceux qui ont dûs se remettre en question pour avancer. L’avantage de ma catégorie c’est que j’ai développé des qualités pédagogiques que les premiers n’auront jamais. Et oui il fallait bien compenser et trouver des solutions ! J’ai appris à jouer avec des gens d’un niveau démentiel et je t’assure que parfois j’en ai pleuré sur ma guitare d’essayer de jouer des trucs sans y arriver. Mais ça a fini par payer.
PARTAGER MES SECRETS
Et aujourd’hui c’est une évidence pour moi que je doive partager mes connaissances sur le sujet car je peux faire progresser n’importe qui. J’ai dédié ma vie à ce sujet. Mon paradigme de base: cherche à faire de la musique, pas à impressionner la galerie. J’ai découvert une sorte de principe d’inversion. Cherche la beauté et tu auras la virtuosité. Je te met en fin d’article un poème sur les principes d’inversion.
RECHERCHE D’ABORD LA BEAUTÉ
Écoute Django jouer un thème et tu comprends tout ce qui suit. Jouer vite c’est parfois une façon de boucher les trous d’un manque de musicalité. Prendre le temps de laisser de l’espace dans sa musique c’est prendre le risque de se faire démasquer. Ce qui fait la particularité de Django c’est les silences qu’il plaçait entre ses notes. Un sage disait « n’écoute pas ce que je dis, écoute le silence entre chacun de mes mots ». Encore un principe d’inversion.
Ce n’est pas une méthode de guitare ordinaire que je te propose, c’est un école de vie à travers la guitare et l’étude de la musique du dieu de la liberté. C’est une aventure, une expérience de vie. C’est une guitare-exploration 😉 C’est apprendre à devenir plus mature. Petit rappel: on joue comme on est.
LA LIMITE DE MA PRÉTENTION
Tranquille quand même sur la prétention. Comment je me perçois finalement dans cet univers musical ? La bonne posture à adopter pour une progression constante c’est celle du débutant. On dit « avoir l’esprit neuf du débutant » en méditation. Je continue à progresser car j’ai une prétention sans en avoir. Tous les jours je suis le débutant de ce que je serai demain. Je ne prend jamais rien pour acquis. Si je devais te donner une image, pour moi à chaque fois que je progresse c’est comme si je grimpais un Escalator à l’envers. Je me retrouve toujours au niveau zéro. Il n’y a pas de fin à tout ça.
LÂCHE PRISE ET FAIT TOI PLAISIR
Dans cette méthode tu trouveras absolument tout ce dont tu as besoin pour avancer. Et si il y a des manques tu pourras me demander !! Dans la musique le but n’est rien, le mouvement est tout. C’est ce qui se passe entre le début et la fin du morceau qui est important. Une fois que tu as compris ça tu peux commencer à t’amuser et espérer planer au dessus des grilles comme le faisait Django. Je pars du principe que ce que je sais c’est que je ne sais rien car plus tu en apprends plus tu dois lâcher prise sinon ton cerveau explose. Aujourd’hui je retiens de moins en moins de connaissances car je m’aperçois que tout ce que je dois savoir arrive au moment ou ça doit arriver. Je ne sais pas si tu comprends ça, ça dépend de l’expérience de chacun. Au début je voulais tout savoir, j’avais un bibliothèque de 400 livres sur tous les sujets. Un jour j’ai compris que c’était un poids pour moi, j’en ai mis 350 dans les boites à livre et j’ai beaucoup gagné en légèreté. Il m’en reste encore mais je continue à me soigner 🙂
CE QUE LES MUSICIENS PRO PENSENT DE MA PÉDAGOGIE
C’est super tous les commentaires positifs que j’ai reçu sur Internet. Ça fait évidement plaisir de savoir que vous progressez grâce à mon travail. Mais qu’en pensent les gens du métier ? Voici une petite compilation des messages publics et d’autres que j’ai reçu en privé du coup je préfère flouter les noms par respect 😉 On est parfois dans la sphère de l’intime. Il ne faut pas croire, mêmes les excellents musiciens passent par des moments de doutes et de remises en questions. Surtout les excellents musiciens d’ailleurs.
MESSAGES PUBLICS
CE QUE LES ABONNÉS PENSE DE MA PÉDAGOGIE
Les commentaires sont visibles facilement sur Youtube, j’en compilerai quelques-uns ici plus tard.
POURQUOI PRENDRE UNE NOUVELLE MÉTHODE
Dès lors que tu as des lacunes et que tu veux t’améliorer dans un domaine, il faut faire appel à un expert. C’est primordial. Il faut se faire aider par des gens qui ont déjà fait le chemin.Tu ne peux pas remplacer mes quasi 30 ans d’expériences par des petites recherches à droite et à gauche sur le net. Personnellement quand j’ai besoin de travailler dans un domaine ou il me manque des compétences, je fais toujours appel à un expert comme par exemple en informatique là ou je suis une vraie tache. J’ai acheté une formation de création de Blog et je suis en lien avec 5 blogueurs professionnel qui m’aident dans mon projet sinon je suis cuit ! Dans cette aventure tu t’occupes d’avoir le bon état d’esprit et je m’occupe de la partie pédagogique. Ça c’est mon boulot, pas le tiens 😉 Je livre le contenu, toi tu bosses !
A QUI S’ADRESSE LA MÉTHODE
LES DÉBUTANTS
La méthode s’adresse aux débutant en jazz manouche qui veulent prendre tout de suite les bonnes bases. Tout ce que je montre est jouable par tout le monde, il faut juste adapter la vitesse des plans. Mais une chose est sûre et certaine: apprendre du Django n’est jamais une perte de temps. C’est toujours un investissement par ta valeur musicale.
TU STAGNES QUEL QUE SOIT TON NIVEAU
La méthode s’adresse à tous ceux qui ont un quelconque blocage, technique, harmonique ou mental. On va casser les barrières et péter ce plafond de verre. Ça vient en majeure partie d’une mauvaise pratique. La bonne pratique fait TOUJOURS progresser !
NIVEAU AVANCÉ
Bien sûr cette méthode s’adresse à toutes les personnes qui ont un niveau avancé et qui veulent se perfectionner. Avec Django il y aura toujours des choses à apprendre. C’est un puit sans fond. Trouve moi une personne qui n’a rien à apprendre de Django. Il fait l’unanimité auprès des plus grands musiciens de la planète jusqu’à Arthur Honegger, grand compositeur de musique classique tonale, atonale et polytonale. Django tu peux pas test c’est comme ça.
CE QUE TU NE TROUVERAS PAS DANS CETTE METHODE
C’est la méthode miracle sans être la méthode miracle. Je ne vais pas te faire mariner que tu seras un excellent musicien en travaillant tes gammes et tes arpèges dans tous les sens. Débouler des phrases dans tous les sens ne fait plus de sens quand tu plonges dans la musique de Django. J’adore la technique, c’est pas le problème mais Django c’est de la musique avant tout. Aujourd’hui on met beaucoup en avant la technique. C’est une grosse erreur d’un point de vu musical. Qui peut le plus ne peut pas le moins !!
LA DJANGO THÉRAPIE OU DJANG-HOLLISTIQUE
J’allais dire Django est comme un virus car plus tu l’écoutes plus il te touche mais en vérité c’est plutôt un sérum. Sa musique guérit le mauvais musicien qui réside en nous. Aussi, je suis bienveillant mais plus rigoureux que complaisant. Pas de plaisir sans rigueur. « La musique se fait avec le coeur » Heuu Oui mais Non…Si tu cherches la méthode Bisounours c’est pas ici que tu la trouveras. Il faut travailler dur.
COMBIEN DE TEMPS DURE LA MÉTHODE
C’est un cursus réparti sur 4 volumes. Le premier volume est accessible gratuitement sur Youtube. Les 3 autres vol.2, 3 et 4 seront uniquement disponible sur une plateforme dédiée aux élèves de la formation. La formation proprement dite dure 6 mois. 2 mois par volumes.
CONTENU DE LA MÉTHODE
Les licks s’ouvrent petits à petits tous les jours sauf le week-end. Une sorte de calendrier de l’avant avec les plans de Django. C’est la surprise, tu ne sais pas ce que tu vas apprendre mais tu sais que ça sera toujours excellent. Ouverture des plans pendant 6 semaines. 2 semaines pour les bosser et à l’issu de chaque volume, une materclass de 2 à 3h ou on fait un bilan. On partage, on répond aux questions et on se félicite du travail accompli ! Non de dieu les gars, vous pouvez être fier de vous, vous faites ce que la majorité des guitaristes ne font pas. C’est très important de fêter chaque réussite. C’est un hymne à la vie.
ACCÈS À UN FORUM PRIVÉ DELUXE
Tu auras un accès à un forum dédié sur lequel je t’encourage fortement à poser toutes tes questions afin que je puisse t’aider et également continuer à affiner ma pédagogie. C’est un travail de transmission, on n’est jamais trop parfait. C’est un des gros point fort de la méthode. En quelque sorte tu peux te détendre car tu auras la réponse d’un Pro à chacune de tes questions. C’est pas une méthode ou tu achètes, tu rentres chez toi et tu te débrouilles.
EN COMBIEN DE TEMPS PUIS-JE ESPÉRER FINIR LA MÉTHODE
Tu ne la finiras jamais et moi non plus. On n’est pas en train d’apprendre à jouer Come As You Are de Nirvana. Les Django Licks c’est un voyage vers l’infini. Cette méthode n’a en réalité ni début, ni milieu ni fin. C’est de la poésie. Comme je le disais ce n’est n’est pas le but qui compte mais le mouvement. De surcroît, vouloir arriver quelque part c’est le meilleur moyen de se cripser. Tu dois chercher à t’améliorer mais pas à être parfait.
UNE MÉTHODE TRÈS DIDACTIQUE OFFRANT D’INFINIES POSSIBILITÉ
La méthode sera très didactique. Il faut avoir conscience des 2 choses. On apprend mais en même temps on ne veut aller nul part dans le sens qu’il n’y a pas de destination finale. C’est parodoxale mais c’est comme ça. Mais c’est pas si paradoxale que ça. Apprendre c’est poser un cadre, c’est tracer le terrain de foot. Ensuite on apprend à jongler avec le ballon. C’est créer une infinité de possibilité dans un espace fini. A chaque fois que tu finis la méthode tu reviens au début et tu la comprends différemment, c’est un cycle sans fin, comme quand tu lis un bon livre de philosophie. C’est un travail d’imprégnation musicale et non un travail d’esbroufe.
JOUER BEAU VS JOUER VITE ET FORT
C’est pas une fausse méthode miracle ou je te fais croire que tu peux devenir un génie en apprenant des gammes et des arpèges. Mais en même temps c’est la meilleur méthode puisqu’on apprend directement à la source même de la musique. Tu n’apprends pas la poésie en apprenant un dictionnaire par coeur mais en t’imprégnant de poésie. Je pense que cette méthode sera plus particulièrement adaptée aux personnes d’un âge avancé ou on est plus à même de prendre le temps de privilégier le jouer beau que le jouer vite et fort.
A QUI S’ADRESSE CETTE MÉTHODE EN PARTICULIER
Cette méthode s’adresse à tout le monde quel que soit ton niveau! Mais j’ai une pensée particulière pour tout ceux qui n’ont pas encore pu réaliser leur rêve de s’exprimer pleinement sur leur instrument. En particulier les personnes d’un âge plus avancé et qui disposeraient à la fois de plus de temps pour travailler que les autres mais en même temps moins de temps pour rélaliser leur rêve dû à ce cycle spécial qu’on appelle la vie. Mon dieu j’ai tellement souffert de commencer la musique si tard et de réaliser mon rêve d’être musicien professionnel si tard. Mon coeur s’adresse particulièrement à toutes les personnes frustrées qui veulent enfin s’épanouir sur leur instrument car ce n’est jamais trop tard si on est bien guidé. Une seule note peut transmettre l’intégralité d’un parcours de vie comme nous l’enseigne Django.
COMMENT S’INSCRIRE
Les inscriptions sont limitées à quelques sessions par an afin que je puisse me consacrer pleinement au suivi personnel de mes élèves. Rendez-vous dans l’onglet « L’école » en ligne pour plus d’infos.
Regarde avant de sauter et n’hésite pas dès lors que tu as décidé de sauter
JE JOUE JUSTE POUR LE FUN JE N’AI PAS BESOIN D’APPRENDRE DANS UNE ÉCOLE
Crois moi si tu penses ça c’est que tu ne sais pas encore ce que c’est que le fun !
GARANTIE 30 JOURS SATISFAIT OU REMBOURSÉ
Comme tous mes confrères blogueur je te propose la garantie 30 jours satisfait ou remboursé, sur simple demande par mail, sans justification.
ET APRÈS
Cette méthode n’est que la première étape. Ceux qui voudront aller plus loin pourront participer à la prochaine méthode: « révolution jazz manouche ». Dedans on apprendra à utiliser toutes ces ressources pour faire ce que tout prétendu musicien doit faire: un album. C’est à dire accoucher.
SI QUELQU’UN A QUELQUE RAISON QUE CE SOIT DE S’OPPOSER À CETTE MÉTHODE, QU’IL PARLE MAINTENANT OU SE TAISE À JAMAIS
CRÉER UNE COMMUNAUTÉ DE PASSIONNÉS
Pour moi la musique va bien au delà des notes. Ce que je te propose n’est pas juste une méthode, c’est une vraie expérience émotionnelle et une rencontre avec des passionnés. Django ça se vit avec les sens, c’est donc sens-ationnel, sens ascensionnel.
UNE DE MES PLUS GRANDE FIERTÉ
Je suis personnellement ravi et fier de pouvoir te proposer ça. C’est un boulot monstre à mettre en place et un temps de préparation dément. C’est un des mes plus gros accomplissement de pédagogue et je suis le premier à bénéficier de ce travail de recherche. En effet moi avant tout, mon plus grand plaisir c’est de jouer et de progresser aussi. Je me sens privilégié et honoré de pouvoir mettre mes 27 ans d’expériences au service de ce gros projet sur le Grandiose Django Reinhardt. C’est un des plus gros projet pédagogique réalisé sur la musique de ce génie. Je ferai tout pour en être à la hauteur. J’ai les ressources en tout cas !
DES QUESTIONS ?
Si t’as des questions c’est en bas dans la section commentaire ou bien par mail à sebastiendorotte@guitare-exploration.com
Je finirai cette présentation par 2 poèmes que j’adore:
TU SERAS UN HOMME MON FILS – RUDYARD KIPLING
Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir ;Si tu peux être amant sans être fou d’amour,
Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre,
Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre ;Si tu peux supporter d’entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d’un mot ;Si tu peux rester digne en étant populaire,
Si tu peux rester peuple en conseillant les rois,
Et si tu peux aimer tous tes amis en frère,
Sans qu’aucun d’eux soit tout pour toi ;Si tu sais méditer, observer et connaître,
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur,
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser sans n’être qu’un penseur ;Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
Si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu sais être bon, si tu sais être sage,
Sans être moral ni pédant ;Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d’un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tous jamais tes esclaves soumis,
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire
Tu seras un homme, mon fils.
ECRITS D’UN AUTEUR INCONNU
Il demandait la force afin de pouvoir achever sa tâche ; il reçut la faiblesse afin qu’il puisse obéir.
Il demandait la santé afin de faire des choses plus grandes ; il reçut l’infirmité afin qu’il fît des choses meilleures.
Il demandait la richesse afin qu’il pût être heureux ; Il reçut la pauvreté afin qu’il puisse être sage.
Il demandait la puissance afin d’avoir le courage des hommes ; il reçut l’impuissance afin de sentir le besoin de Dieu.
Il demandait toute chose afin de jouir de la vie ; il reçut la vie afin de jouir de toute chose.
Il ne reçut rien de ce qu’il demandait, mais tout de ce qu’il espérait.
Consacre tant d’heures à ton perfectionnement, qu’il ne te reste plus de temps pour critiquer les autres.
Mon ami j’espère te voir très bientôt de l’autre côté. Merci pour ta confiance 🙏
SEB
super boulot!