Le II V I est LA progression basique que tu dois maitriser en jazz ! On la retrouve dans quasiment tous les standards, aussi bien en tonalité majeure que mineure.
Aujourd’hui, pour améliorer tes connaissances sur le sujet, je te propose de voir 3 II V I de Django Reinhardt en Sol majeur qui est LA tonalité du guitariste 🙂 Comme d’habitude on va faire le lien en accords et improvisation. Tu peux télécharger la partition de ce cours au format pdf et guitar pro juste en dessous ⬇️
C’est parti 👇
VARIATIONS SUR LE II V I
Dans sa forma basique, le II V I, c’est juste V I. Il est très souvent joué comme ça dans le style de Django. On rajoute un II pour créer un mouvement, c’est tout. La musique d’ailleurs, ça n’est que ça, on rajoute des mouvements au gré de nos envies, on expérimente et on s’amuse. Il ne faut guère chercher plus loin. Voici 3 exemples d’enrichissement de grille mais fondamentalement c’est la même chose.
Si tu dois noter quelque chose ici c’est que le Bb°7 donne une couleur très bluesy puisqu’il fait ressortir la 3ce mineur et la #11. Il peut être considéré aussi comme une appoggiature de G. En réalité on s’en fou un peu de comment on l’analyse, l’important c’est d’entendre la couleur. Personnellement j’adore analyser car j’ai un mental occidental cependant Django n’analysait rien et pourtant il entendait tout. L’analyse est utile uniquement si elle facilite ta compréhension, si ça t’embrouille ça sert à rien 🙂
II V I SUR DINAH
Le premier II V I est le thème de Dinah, c’est tout simple et très beau.
Ici c’est vraiment très simple, nous sommes en G et on utilise peu de notes. C’est très chantant et très consonant. La rythmique est également assez simple. On note quand même l’accord de D9+ mesure 3 😍
II V I SUR HUNGARIA
Sur Hungaria c’est un peu plus enrichi. Il utilise justement la couleur de l’accord diminué, ce qui permet de créer cette petite tension qu’on aime bien. C’est presque la couleur de G6 mais pas tout à fait alors quand on résout, c’est du plus bel effet. Ensuite il joue ce qui a une forme de Em7 mais rappelle toi, Em7 c’est G6, c’est ce qu’on appelle une substitution diatonique. Penser les arpèges, c’est bien mais penser les notes c’est mieux. Ne rien penser est le stade ultime.
II V I SUR DINETTE
Dinette est au départ en Ab. J’ai utilisé cet exemple pour te rappeler de ne pas hésiter à transposer les plans. En l’occurence ici, on le joue simplement 1 demi ton en dessous. On pourrait aussi facilement le jouer 1 demi ton au dessus, en A, sur Django’s Tiger par exemple.
Ici sur le degré V Django joue simplement des appoggiatures de D au demi-ton supérieur avec des petits mordants. Il saute juste la Tièrce. Ça donne une sonorité légèrement tendue. L’harmonie c’est quelque chose de très simple en réalité et avec peu de connaissance on peut jouer des choses complexes. Mais bon, c’est facile pour moi de dire ça aujourd’hui car je connais beaucoup de chose, du coup tout s’harmonise, c’est le cas de le dire. Quand on ne connaît rien évidemment même si on te dit que c’est simple ça paraît compliqué.
Sur la mesure 3 au lieu de conclure directement sur G il souligne un mouvement de II V ce qui a pour effet de retarder la résolution. Django se balade complètement sur l’harmonie. Il fait ce qu’il veut, c’est le roi !
CONCLUSION
J’ai une question à 2 euros à te poser: à ton avis est-ce que c’est la musique qui a crée l’harmonie ou l’harmonie qui a créé la musique ?
J’aime à penser que la musique précède l’harmonie, comme le corps humain précède le médecin ou l’univers précède l’astrophysicien.
Quand tu l’expérimentes, tu vois bien que la musique est en nous, elle est là et ne demande qu’à se révéler. Il n’y a qu’à composer pour s’en apercevoir.
On pourrait en débattre pendant 10 ans mais c’est pas le but de mes vidéos. Le but c’est que tu progresses en accompagnement, en technique et en improvisation rapidement. Si ça t’intéresse, tu sais ce qu’il te reste à faire 😉
Merci bcp pour cette aide harmonique,indispensable pour ceux qui comme moi débutent
Top ! 👍