En jazz on recommande parfois de travailler tes plans avec le cycle des quartes. On trouve ça souvent dans les méthodes de piano jazz et on le recommande aussi en saxophone mais est-ce vraiment intéressant de la travailler à la guitare ?
TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT LA PARTITION DU COURS, ELLE APPARAÎTRA DIRECTEMENT A LA PLACE LA BOITE CI DESSOUS QUAND TU AURAS RENTRÉ TON PRÉNOM ET TON MAIL / DOWNLOAD FREE SHEET MUSIC:
TRAVAILLER UN PLAN AVEC LA TECHNIQUE DES QUARTES
Travailler un plan de guitare avec le cycle des quartes permet de rajouter une altération à la fois. C’est intéressant pour le piano et le saxophone car il y a des changements de doigtés mais pour la guitare c’est symmétrique. On peut donc le faire, ce n’est pas toxique mais je ne vois pas vraiment d’intérêt de prolonger plus que ça l’exercice. Voici un exemple de plan que tu peux transposer soit sur la même corde soit sur corde de Mi et La. Je t’invite à visionner la vidéo sur Youtube pour l’exemple.
CHERCHER DE NOUVELLES MÉLODIES
Je te conseille de comprendre la construction du plan et de visualiser l’espace dans lequel il est joué. Ici on voit qu’on connecte 2 positions en faisant un démanché. De cette façon tu pourras essayer d’être créatif. Plutôt que de répéter un plan « machinalement » tu vas t’en servir pour explorer de nouvelles possibilités en changeant quelques notes et travailler sur ta créativité.
CONNECTER LES POSITIONS
Une fois que tu es lancé dans le recherche de nouveaux chemins, ce qui est grisant c’est d’essayer de connecter les positions sur tout le manche. Ça te permet d’avoir une vision globale et quand tu peux faire ça sur tous les accords autant dire que ça te donne une sacré liberté.
CONCLUSION
Donc tu as vu, je te conseille d’apprendre à partir d’un plan pour être créatif plutôt que de le répéter dans toutes les zones du manche. Sur la guitare nous gardons les mêmes schémas ce qui nous permet de transposer très facilement.Donc si tu sais jouer un plan quelque à un endroit tu sais le jouer partout. Le cycle des quartes, emballé c’est pesé !
0 commentaires