Ce mois-çi au programme sur guitare-exploration nous allons faire l’étude complète du solo de Maître Angelo Debarre sur Theme There Eyes. Tu peux le retrouver sur l’album qu’il avait enregistré avec Jimmy Rosenberg et Bireli Lagrène. Quand tu vois ça tu te dis que Django à fait des émules. C’est un solo assez costaud et même très costaud donc si tu n’arrives pas à le jouer, ne déprime pas, c’est normal. Ceci dit il est vraiment hyper agréable à jouer lentement et tu vas apprendre des tonnes de trucs si tu le travailles .Le but ne sera donc pas de le jouer au tempo mais de nous en servir pour travailler notre technique, nos liens sur le manche donc améliorer notre connaissance du manche et notre aisance digitale. Franchement Angelo, sa façon de connecter les différentes positions et les accords, c’est de l’orfèvrerie. Je l’ai toujours appelé le Pythagore de la guitare, c’est carré, béton, puissant et en plus, joué avec le coeur. C’est vraiment un génie de la guitare, sans problème et c’est sans doute un des guitaristes qui te fera le plus progresser si tu t’en inspires.
TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT LA PARTITION DU COURS / DOWNLOAD FREE SHEET MUSIC:
DÉCOUVERTE D’ANGELO DEBARRE
Angelo Debarre, c’est le guitariste qui m’a fait me dire définitivement « Ok la le jazz manouche c’est bon j’y vais à fond, je lâche tout je fais plus que ça ». Je suis tombé à la renverse quand je l’ai entendu la première fois. C’était son album « Caprice » Je me suis dit » Moi aussi je veux jouer comme ça ! » .Et la je suis devenu fanatique, j’ai commencé à tout relever. On avait pas Youtube à l’époque fallait se débrouiller tout seul.
J’habitais à Paris et je l’ai vu des dizaines de fois en concert. Il y avait une salle qui s’appelait « Les petits joueurs » et il y jouait quasiment tous les mercredis. Et nous tous les mercredis on était tous fourrés là bas ! On écoutait le concert d’Angelo avec Daniel John Martin au violon et après on allait boeuffer. C’est souvent comme ça les concerts de jazz, tu as la première partie concert et après c’est la jam.
D’ailleurs, à l’époque on n’avait pas les téléphones qui filment comme maintenant. La seule option que t’avais c’était le serpent mais j’avais un caméscope et j’ai fait beaucoup de vidéos, faudrait que je les mette en ligne à l’occasion !
PRÉSENTATION DE L’ÉCOLE EN LIGNE
Si tu es passionné et que tu veux aller plus loin dans l’apprentissage du Jazz Manouche, j’ouvre bientôt une école en ligne. Ça va être vraiment une formation géniale et il y a déjà beaucoup d’inscrits. C’est une session de 6 mois de cours qui commencera dans un moins, en Juin et se terminera en Novembre. Si tu veux te renseigner la dessus, je te met dans la description un lien ou je te détaille, l’esprit et le contenu de la formation. Le seul pré-requis c’est d’être passionné. Tous les niveaux sont les bienvenus, faut juste que tu sois aptes à écouter mes conseils.
Si tu ne progresses pas c’est que la plupart du temps tu mets en application des conseils pourris en fait, que t’as choppé je sais pas où et tu en déduis « c’est trop dur, je suis pas doué, j’ai des trop gros doigts, des trops petits doigts, je suis vieux, c’est la faute à Macron. »
Ba non en fait, c’est juste que t’as jamais voulu prendre des cours avec un bon prof et ça marche pas comme ça. Sinon le CNSM ne servirait à rien, L’école Didier Lockwood non plus. Et moi je te propose une formation de cette qualité accessible depuis chez toi.
CONCLUSION
J’espère que le programme de ce mois de mai te plaît. Maintenant tu sais ce qu’il faut que tu fasses pour réellement progresser, en plus de suivre mes vidéos sur YouTube 😉 Je te dis à bientôt pour l’analyse complète du solo d’Angelo, d’ici la porte-toi bien ! (Tu peux d’ores et déjà télécharger la partition au dessus 😉
0 commentaires