Dans cet article je te propose de passer en revue la structure et le plan de la DJANGO LICKS ACADEMY VOL.1 Dans cette première année tu vas découvrir toute ma méthodologie. Les années suivantes on étudie des morceaux de Django pour se nourrir de belle musique encore et encore car ceci fait partie intégrante de ton travail de musicien. Tu imagines bien que c’est une histoire sans fin.
AVANT PROPOS
Dans une optique de progression sérieuse la DLA est un travail qui s’effectue sur plusieurs années. Et oui, on ne devient pas un excellent musicien du jour au lendemain, ce n’est pas un scoop. C’est une école PRO qui a pour but de t’emmener de la rive de l’inconfort à celle de la liberté. Personnellement je me sens vraiment libre. J’ai largement assez de technique pour faire ce que je veux et je ne suis absolument jamais à court d’idée. Malgré ça je continue à travailler, c’est la passion qui veut ça et c’est devenu une habitude tout simplement. Je trouve toujours de bonnes idées par moi-même ou chez les autres. Je te donne donc toutes les clés pour que tu sois libre sur ton instrument, quel que soit ton niveau. SI TU SUIS TOUS MES CONSEILS tu sauras faire de la musique quels que soient ton âge et ton niveau ! Mais attention, la première année est la plus difficile. L’apprentissage de la musique demande de la force de caractère, c’est ce qui va faire la différence d’un élève à un autre. On va pas se mentir, bien jouer de la guitare ce n’est pas un truc que tu commandes sur Amazon et que tu reçois en 48h. Le programme est lourd ! Tu dois tout apprendre, te mettre à niveau techniquement et apprendre à t’enregistrer 🥵 12 mois c’est beaucoup trop court pour ce travail mais fais moi confiance, je sais ou je veux t’amener 😉 Tu vas probablement vivre 12 mois d’inconfort. Ça ne veut pas dire que tu es mauvais mais que tu apprends de nouvelles choses. Ça veut dire aussi que tu es sur le bon chemin mais sur cette route je te préviens il n’y a pas de raccourci. Tu t’es inscris pour charbonner sinon tu serais resté sur Youtube.
Il n’y a pas d’ascenseur qui mène au succès, tu dois prendre les escalier
UNE ÉCOLE VIVANTE
Même si je propose une structure, je me résèrve le droit de faire évoluer le plan de la formation si j’estime que ça peut l’améliorer. C’est le « problème » avec la musique, dès qu’on progresse on voit les choses différemment. La musique c’est vivant et vu que moi-même je travaille beaucoup mon instrument, chaque année je progresse et chaque année ma vision évolue. Et si je progresse, forcément je m’ajuste. Ensuite chaque élève m’amène également un point de vu qui peut changer ma vision et m’amener à m’ajuster. Donc ne sois pas surpris si tu constates un changement à un moment donné dans le programme. Sache que c’est pour le meilleur et non pour le pire. Une école telle que celle-çi n’est pas un livre papier figé et d’un point de vu pédagogique c’est une chance. J’ai donc besoin de ton retour pour que je puisse m’adapter et être compréhensible à tous les profils d’élèves. N’hésite jamais à me faire un retour ou une remarque. Des fois ça sera des remarques à la con, des fois de bonnes remarques donc des fois je t’enverrai bouler et des fois je te remercierai 🙂
LE PROCESSUS D’APPRENTISSAGE
Je te préviens tout de suite, dans l’apprentissage tu vas passer par des bonnes et des mauvaises phases. Il va y avoir des exercices que tu vas adorer et d’autres que tu vas beaucoup moins adorer. Notamment les exercices qui vont te confronter à tes faiblesses, surtout dans la partie improvisation, créativité et enregistrement. Dis-toi que les exercices que tu n’aimes pas sont précisément ceux qui vont te faire progresser. Quand je te demande d’apprendre des solos de Django, c’est la partie fun. Même si c’est difficile techniquement, tu n’as pas de question à te poser. Tu récites, j’appelle ça faire du vélo avec des roulettes. Le solo de Django c’est les roulettes, toi tu as juste à pédaler et à tourner le guidon. En revanche quand il va s’agir de jouer ta musique, en plus de la difficulté technique tu vas être confronté à la difficulté de faire sortir ta musique, le manque de connaissance du manche etc…Créer mon site internet, faire du montage vidéo, prendre du temps pour partager sur les réseaux sociaux, écrire des articles, faire de la comptabilité, c’est très long et parfois très chiant. Ce n’est vraiment pas la partie de mon métier qui me plait le plus mais je m’en accommode car j’ai toujours en tête la finalité : partager ma passion et en vivre. Et finalement en pensant au but, toutes ces parties on les aime car elle sont indissociables du tout. Tu vois ce que je veux dire ? Ma grande qualité en tant que musicien c’est que j’ai toujours réussi à me projeter. Je n’ai jamais rechigner à faire un exercice chiant et difficile car je m’imagine toujours à l’étape d’après. C’est vraiment une question de mentalité. Je ne me vois jamais échouer. Pour te dire, la première fois que je me suis dit que j’allais créer ma méthode je devais avoir 24 ans. C’était après m’être procuré Creative Guitar de Guthrie Govan. J’ai toujours été passionné par la pédagogie, j’ai dévorés des tonnes de méthodes papiers et vidéos et relevé des solos plus que de raison. J’ai travaillé chez Oscar Music qui était une librairie musicale et tous les soirs j’embarquais une méthode que je ramenais le lendemain. Je voulais tout savoir. Et j’ai réalisé cette idée à 40 ans, 16 ans après donc c’est vraiment ton objectif qui fera la différence. Ou est-ce que tu te vois sur long terme ? Cette question de visualisation est tellement importante…C’est le moteur de ta réussite.
Que tu y crois ou que tu n’y crois pas, dans les 2 cas tu as raison.
LE CÔTÉ RASSURANT
Ce qu’il faut te dire c’est que toutes les difficultés que tu vas rencontrer je les ai rencontré aussi. Absolument rien n’est insurmontable, en tout cas pour arriver au moins à mon niveau car évidemment je ne peux pas t’apprendre ce que je ne sais pas. Mais déjà si tu arrives à ma compréhension musicale et technique je peux te dire que tu auras une énorme satisfaction. Je vais faire mon maximum pour te faire passer des paliers voir des plafonds de verre car je pense avoir des solutions à tous les problèmes que tu peux rencontrer. Ne fais surtout pas l’erreur de te croire original avec tes difficultés. J’appelle ça le complexe de supériorité inversé. « Oui mais moi c’est pas pareil parce que çi, parce que ça… » Non non, toi t’es comme tout le monde, tu ne vaux pas mieux même si tu essayes de briller dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Nous sommes des machines, des robots organiques certes mais des robots quand même. En gros si tu joues mal c’est juste que tu n’as pas encore trouvé le mode d’emploi de ta machine. Il faut dire que la machine est complexe donc si tu abordes la musique de façon grossière tes résultats seront grossier. Pour rappelle l’univers est mathématique, il n’est pas injuste.
Dieu ne joue pas au dés
L’OBJECTIF ULTIME
L’objectif n’est pas l’accumulation de connaissance et la mémorisation d’un maximum de plans et de solos. En musique, avoir le cerveau chargé de mémoire est un poids. L’objectif ultime, à travers l’apprentissage de tous ces solos et tous ces plans c’est de comprendre la mécanique musicale. Tu n’auras plus besoin à ce moment là de plan et d’analyse. Tu comprends, tu sens les notes qu’il faut jouer, en gros tu ne réfléchis plus. Tu t’es tellement nourris que la musique est en toi, elle est ancrée dans tes cellules. C’est le plaisir ultime. Partir d’un cerveau vide, de la page blanche et découvrir ce qui se propose à un moment « T ». La pure créativité. Le lendemain tu fais le même exercice et c’est totalement autre chose qui se propose. C’est un processus alchimique, un processus de digestion. Pour ma part c’est le kiffe ultime. C’est toute la musique que tu as écouté depuis toujours qui va se traduire sur ton instrument. C’est une forme d’expression sur laquelle tu n’as pas vraiment de contrôle. C’est le corps et l’esprit qui s’occupent de faire cette conversion. Comme quand tu manges, ce n’est pas toi qui fait le tri et transforme les aliments en énergie et ce n’est pas toi qui pense à respirer. Moi je ne pense plus à tout ce que j’ai travaillé et mes connaissances me servent peu. J’entend la musique, c’est intuitif. Je n’ai pas besoin de me rappeler du noms des accords et du noms des gammes. D’ailleurs, vu que je n’y pense plus, quand j’ai besoin d’expliquer ça me demande un effort. Ça me demande un temps: « Alors c’est quoi ça déjà ? Ah oui c’est ça… » Pour rappel Django ne connaissait pas ce qu’il jouait. En vérité la musique n’a pas besoin d’être nommé, elle a besoin d’être ressentie, d’être vécue et enfin exprimée. Quand tu comprends la musique tu sens quelles notes tu dois jouer, tu les entends et tu as toujours de idées.
LE BUT DE LA FORMATION
Pour faire un travail efficace il faut un but sinon tu es un musicien errant et tu vas perdre ton temps. Le plus efficace en musique et de travailler comme un professionnel même si tu es amateur. C’est le b a ba du du développement personnel. Si tu travailles comme un amateur tu auras des résultats d’amateur. Qu’est-ce qui différencie le pro de l’amateur ? L’homme de l’animal ? Le pro enregistre des disques. Je vais donc te donner la méthode pour enregistrer un disque de A à Z, quel que soit ton niveau. Le disque c’est en réalité un miroir. La plupart du temps tu ne t’es jamais vraiment regardé dans un miroir et ça là tout le problème. C’est tellement facile de s’illusionner en musique. Pars du principe que ce travail d’enregistrer un disque est moins difficile que ça en a l’air. Il faut juste être structuré et arrêter de bosser dans le vent, bêtement et de travailler des trucs qui ne te servent à rien. Tu vas donc travailler dans cette optique.
Fake it until you make it
LES 5 PILIERS
Enregistrer un disque cela signifie que tu devras être capable d’introduire un morceau, de jouer son thème, de faire un joli chorus et de le conclure sans oublier l’accompagnement. C’est tout. Et tu verras qu’en étant bien guidé tu ne vas pas en faire un montagne, loin de là. C’est ça ton taf de musicien.
S’ENREGISTRER
Le top du top ça va être de te faire un home studio assez simple. Il te faut un séquenceur, un micro, un casque et éventuellement un logiciel de montage vidéo. On aborde ce sujet dans dans la formation dans la partie home studio. Perso j’ai appris en regardant des tutos sur Youtube. C’est un travail vraiment grisant car tu peux enregistrer partie par partie et vraiment travailler dans le détail. La fin justifie les moyens donc tous les coups sont permis : tu apprendras la technique magique du re-recording qui va te permettre d’enregistrer de belles choses très rapidement 🎉 Tu ne peux absolument pas faire l’impasse sur l’enregistrement. Si tu n’as jamais enregistré ou que tu ne t’ai jamais filmé, ne t’étonne pas de ne pas avoir un bon niveau.
COMPOSER UN SOLO
On a tendance à sacraliser l’improvisation MAIS ce n’est pas pour moi l’exercice le plus fun car on et limité. Tu ne peux pas revenir en arrière et travailler dans le détail. Le top du top c’est l’improvisation-composition. C’est une improvisation au ralenti. C’est une improvisation en mode « retour vers le futur », tu as la possibilité de modifier ton présent indéfiniment, ce n’est quand même pas rien ! Tu fais tourner un accord ou deux, tu trouves une phrase que tu entends par divers moyen en fonction de ton niveau. Ça peut être directement une mélodie ou juste un contour un peu flou que tu vas affiner petit à petit. De cette base tu écris le reste de ton solo. C’est le même principe que pour écrire un roman. Un solo n’est pas un assemblage de plan mais une mélodie qui en appelle une autre etc… C’est aller de découverte en découverte. Quand tu auras pratiqué cet exercice tu auras découvert comment travailler la musique qui vient de tes tripes et l’improvisation deviendra le prolongement de cet exercice.
TRAVAILLER LA TECHNIQUE
Evidemment avant tout ça il y a un travail préparatoire. Il faut chauffer la machine. La formation est divisée en 2 parties. 2x 6 mois. Les 6 premiers mois on bosse des solos de Django et 1 solo d’Angelo Debarre en option. Je n’ai pas pu m’en empêcher. Angelo est celui qui m’a fait me mettre sérieusement au manouche, il fallait que je lui rende hommage. J’ai beaucoup travaillé Angelo. Ensuite c’était Bireli et enfin Django. Je suis partis de la périphérie pour revenir au centre, à la source et là j’ai compris qui était le patron…Donc c’est essentiel de faire ce travail de bosser des solos complets de Django et pas juste bosser des plans. Ce n’est pas vraiment la peine de te lancer dans l’improvisation si tu galères techniquement et rythmiquement. 6 mois ça passe à la vitesse de la lumière donc ce n’est pas une période durant laquelle tu devras trop te disperser.
TRAVAILLER EN FONCTION DE TON NIVEAU
Je te propose à chaque fois différents tempos: Débutant, intermédiaire et avancé. Bireli a appris en relevant Django à 4 ans, pas en jouant au clair de la lune. Je fais le parallèle avec les arts martiaux. Un coup de pied c’est un coup de pied, un coup de poing c’est un coup de poing. Un coup de médiator c’est un coup de médiator et une note c’est une note. La différence entre ceinture blanche et ceinture noir c’est la précision. Donc au début tu joues lentement et tu accélères progressivement. Quand tu es débutant tu peux jouer les swing de Django en balade mais au moins tu apprends avec les plus belles notes du monde. Tu ne trouveras pas un guitariste sur cette planète qui joue avec autant d’intensité. Tout ce qu’il y a à savoir en musique tu le trouves chez Django ! On en profite pour parler d’harmonie pendant cette période mais il faut surtout que tu apprennes à développer ton oreille. Bien écouter quelles notes sont jouées sur tels accords. C’est plus important de sentir les notes que de savoir les nommer ou connaitre le nom de la gamme dont elles sont issues. Il y a une vraie confusion à ce niveau là. C’est plus important d’entendre que de comprendre même si les 2 c’est bien 🙂
Le nom n’est pas chose
TRAVAILLER UNIQUEMENT DES PLANS: LES DJANGOS LICKS
Les premières vidéos que tu vas trouver dans la formation sont les Django Licks. Ce sont des plans de Django que j’ai extrait, disséqué et analysé et c’est un excellent moyen de rentrer dans l’univers de Django. Tu apprendras beaucoup de choses. Je les avais mis sur Youtube et dans la formation tu pourras les travailler sur des playbacks à différentes vitesses. Utilise ces plans comme des exercices musicaux. Il y en a 35, tu peux te faire 1 Django Lick par semaine par exemple en plus de travailler les solos complets du mois. Dans le module sous les Django Licks je t’ai regroupé les morceaux complets dont sont extrait les Django Licks pour que tu puisses les écouter en contexte. Ensuite dans d’autres modules tu trouveras les playalongs en vidéos, en audios et les partitions au format GP8 et PDF.
TRAVAILLER AVEC GUITAR PRO
Je te recommande fortement l’utilisation de GUITAR PRO. C’est un gros facilitateur. La musique c’est déjà assez difficile comme ça, pas besoin de s’en rajouter une couche. Tu pourras avoir le son de Django qui défile en même temps que la partition, faire des boucles facilement, baisser le tempo, composer tes solos. Tu peux aussi changer le Pitch facilement ce qui est pratique car les enregistrements de Django ne sont pas toujours en 440 Hz. Bref c’est génial. Si tu veux te le procurer, avec le code Promo GEX tu auras 20% de remise. Guitar Pro soutien la DLA 😉
TRAVAILLER LA POMPE MANOUCHE
La pompe est un domaine a part entière dans le style jazz manouche. Il y a un module très complet qui lui est dédié dont je t’invite à visionner toutes les vidéos. Si tu as encore des questions après ça tu peux m’en faire part. Pour toutes les positions d’accord, on les voit en contexte dans les morceaux du mois. Je ne trouve pas ça bien utile de travailler toutes les positions des accords dans l’absolu mais plutôt dans le concret d’un morceau. De manière générale je ne suis pas pour travailler quoi que ce soit en dehors du contexte d’un morceau. C’est même pour moi une énorme erreur. Erreur que la majorité des amateurs font et c’est pour ça qu’ils restent amateurs. On bosse un truc à droite, un truc à gauche et au final on connait plein de truc mais on n’arrive pas à les appliquer. Les vidéos sur la pompe sont à voir et à revoir car il y a énormément de choses à intégrer. Tu peux y revenir régulièrement dans l’année afin de faire un petit point sur ta progression.
TRAVAILLER LA TECHNIQUE EN GÉNÉRAL ET LE MINDSET
Dans les vidéos à voir et à revoir, le dossier technique, improvisation et mindset est également un dossier à revoir régulièrement. Tu trouveras tous les conseils pour t’aider à jouer de la guitare manouche correctement. Le secret réside dans ton attitude, c’est vraiment un mélange entre volonté et travailler intelligemment.
POSTER TON TRAVAIL SUR LE GROUPE FACEBOOK
Tous les mois tu as des exercices à rendre avec des deadline. Je t’envois des mails pour t’indiquer sur quel morceau on bosse. Tu dois te filmer et poster sur le groupe Facebook. Cela peut se faire simplement avec ton téléphone ou bien avec tout ton matos de home studio. C’est un travail indispensable mais qui peut être inconfortable au début à cause de la peur du regard de l’autre et du jugement. Tu auras l’impression de moins bien jouer devant ton téléphone alors qu’en réalité c’est juste que tu vas entendre tous les défauts que tu n’entends pas quand tu ne fais pas cet exercice ! Tu est là pour apprendre et tu recevras de bons conseils et des encouragements par rapport à tes prestations. Le fait de te voir est inestimable pour avoir un retour réel sur ton niveau.
Au chiotte la peur du regard de l’autre !
TRAVAILLER LES SOLOS COMPLETS DE DJANGO
Tous les mois on travaille sur un nouveau morceau. Tu trouves une fiche d’instruction sur chaque morceau avec le travail à rendre mais c’est la même idée à chaque fois : Enregistrer la pompe, ensuite le solo de Django que tu peux envoyer en plusieurs parties. Si tu as un bon niveau et qu’il te reste du temps, tu peux nous envoyer un solo de ta composition ou bien travailler quelques Django Licks ou encore travailler ta pompe ou retravailler les passages du solo que tu as du mal à jouer en essayant de comprendre ce qui bloque.
COMPARER TON NIVEAU AVANT/APRÈS
Au bout de 6 mois on revient sur les morceaux du début. Tu pourras enregistrer à nouveau les morceaux et ainsi comparer ta progression avec tes premières vidéos. En parallèle on passe à la phase créative, la phase qui va te sembler difficile.
SUPPORT VIP
J’avais mis ce dossier en place pour répondre à des questions des élèves mais depuis j’ai décidé d’en faire des tutos réponse sur Youtube comme ça tu as ta réponse personnalisée et ton erreur profite au monde entier. Tu deviens donc d’utilité publique.
LE RYTHME
Tu as un module sur le rythme mais globalement je te fais un topo sur tous les morceaux.
INTRODUCTION DU CAGED SYSTEM
Le caged system est une technique qui permet de visualiser ton manche en partant des positions des accords ouverts. C-A-G-E-D = Do-La-Sol-Mi-Ré. Tu décales ces postions sur tout le manche comme si tu mettais un capodastre et ça te donne des points de repères pour chaque accord dans toutes les positions. Si tu as compris ce que je viens de dire tu es très fort. Tout est expliqué dans les tutos mais la mise en pratique est un travail d’une vie. Si tu ne flippes pas en regardant ces vidéos c’est que tu ne les as pas compris. Regarde les à nouveau jusqu’à ce que tu paniques devant l’ampleur de la tâche et là on pourra commencer à causer. En réalité il n’y a pas de quoi paniquer, jamais. Si tu paniques c’est que tu n’as pas encore intégré dans ta vie le mot patience. L’idée va être de créer des improvisations sur 5 zones du manche. Tu ne pourras pas apprendre toutes les positions par coeur car c’est un travail qui demande des années. Dans le cas où tu te sentirais perdu je te recommande de jouer à l’oreille, c’est un bon moyen de découvrir quelles sont les bonnes notes. Pense à ce système à chaque fois que tu joues pour te créer des points de repère sur le manche. Dans chaque plan de n’importe quel solo tu devrais être capable de faire le lien avec une ou plusieurs positions du Caged System. Je te donne de nombreuses pistes à explorer et beaucoup d’exemples mais je ne le fais pas sur tous les morceaux. Quand tu as compris le système sur un morceau tu l’as compris sur tous les morceaux donc libre à toi de pousser ce travail jusqu’où tu voudras.
COMMENCER L’ENREGISTREMENT DU DISQUE
Au bout de 6 mois c’est bien de commencer le travail d’enregistrement de ton disque même si tu ne te sens pas encore au point. Ça va te confronter (parfois de façon violente) à tes lacunes. Cette prise de conscience te permettra d’avoir une écoute active par la suite car étant conscient de tes zones de faiblesses tu travailleras différemment. Tu pourras aussi prendre conscience de tes qualités, on n’a pas que des défauts mais tu sauras quoi travailler en priorité. Si à ce moment là tu sens que tu es trop faible et que tu as besoin et envie de te nourrir encore, tu peux basculer en DLA2 pour travailler de nouveaux solos de Django, nourrir ton inspiration et parfaire ta technique. Le but est d’enregistrer tous les morceaux qu’on voit dans l’année mais si tu arrives à en enregistrer 3 ça sera déjà très bien ! Le but pour moi est que tu comprennes la mécanique. Une fois que tu as compris tu peux le faire quand tu veux. Quand j’enregistre je ne cherche pas à faire la version du siècle. Je fais la version que suis capable de faire à un moment T de mon parcours de musicien. C’est juste ça, c’est un moyen pour moi de me dire « ok aujourd’hui c’est comme ça que je joue, je refais la même chose dans 1 an pour voir. » Les dead line c’est bien car ça pousse à être productif mais il ne faut pas que ça devienne une source de stress inutile. La voie du milieu, ni trop tendu ni trop détendu.
BASULER SUR LA DLA2
En 1 an tu vas apprendre énormément de choses et faire des gros progrès mais tu vas t’apercevoir que la route est encore longue. J’ai pensé cette école sur un cursus de 5 ans. Si tu veux vraiment aborder ce travail de manière sérieuse je te recommande au moins 3 ans de formation. C’est bien le minimum…Quasiment tous les guitaristes amateurs pensent que les musiciens pros sont doués alors qu’ en réalité ils travaillent comme des acharnés. Perso je considère que mon talent c’est ma soif d’apprendre. Ça fait 30 ans que je travaille dur mon instrument. Rend-toi compte de ce que ça représente, c’est mon métier, ça ne m’est pas arrivé tout cuit dans le bec comme on dit. Si tu fais le travail que je fais depuis 30 ans juste pendant 1 an, considère que c’est comme si tu n’avais jamais rien fait, tu vas tout perdre en arrêtant. Les premiers coup de pédale sont les plus difficiles, le temps de lancer la machine. Ensuite c’est comme dans toutes les disciplines, si tu n’entretiens pas tu régresses. Tu devras toujours te challenger si tu veux progresser et là dessus tu peux me faire confiance 😉 On a le niveau de guitare qu’on mérite, tout simplement. Il n’y a rien d’injuste la dedans. En tant qu’adulte considère que tu commenceras à ressentir la liberté que je t’ai promis en début d’article au bout de 5 ans de pratique sérieuse, pas avant, désolé…Quand je me suis mis sérieusement au manouche, j’ai appris avec les meilleurs puisque j’était à Paris. J’allais en Jam plusieurs fois par semaine et ça m’a pris 3 ans pour vraiment me sentir à l’aise alors que j’avais déjà un bon niveau technique et que je bossais d’arrache pied. On ne lâche rien, tu es au bon endroit, il n’y a plus qu’à 💪
0 commentaires