Aujourd’hui je te propose de hacker ton niveau d’improvisation avec une technique très utilisée en musique classique et dont tu connais forcément la sonorité. Il s’agit du retard. Et évidemment tout ce qui est utilisé en technique de composition peut nous servir en improvisation. Je vais te montrer 3 exemples pris chez Django Reinhardt et chez Angelo Debarre. Tu vas voir qu’avec cette technique simple tu peux largement embellir tes improvisations. Les partitions sont téléchargeables au format guitar pro, pdf et autres juste en dessous 😉👇
TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT LA PARTITION DU COURS, ELLE APPARAÎTRA DIRECTEMENT A LA PLACE LA BOITE CI DESSOUS QUAND TU AURAS RENTRÉ TON PRÉNOM ET TON MAIL / DOWNLOAD FREE SHEET MUSIC:
DÉFINITION DU RETARD
« En harmonie tonale, un retard est la prolongation d’une note réelle d’un premier accord sur l’accord qui lui succède. Dans ce deuxième accord, la note en question devient une note étrangère produisant une dissonance passagère en se substituant à une note réelle de cet accord. »
Je ne sais pas si tu es comme moi mais les définitions me laissent pantois donc je te propose de voir tout de suite les exemples 👇
EXEMPLE 1 SUR ALL OF ME DE DJANGO
Dans cet exemple, à la troisième mesure on retarde la résolution sur le Dm. En effet Django, au lieu de jouer les notes constitutives de l’arpège de Dm, il fait ressortir A7b9 et résous seulement la mesure d’après. Ça peut paraître compliqué à comprendre mais c’est en réalité très simple comme tu vas le voir dans l’exemple suivant.
EXEMPLE 2 SUR THEME THERE EYES D’ANGELO DEBARRE
Dans l’exemple précédent le retard s’effectuait sur un accord mineur mais évidemment ça marche aussi en majeur. Ici sur la mesure 4 Angelo joue un bel arpège de C7b9 sur F6 et résoud sur la deuxième mesure de F6. Encore un beau retard qui produit le plus bel effet. Ce qu’on peut noter tout de suite c’est qu’en musique le retard c’est classe donc profitons-en. Évidemment dans la vie soit toujours à l’heure voir en avance !
EXEMPLE 3 SUR SWING GITAN D’ANGELO DEBARRE
Dans les 2 exemples précédent le retard était un arpège complet de 7ème b9 mais on peut aussi créer un retard avec seulement une note ou autour d’une note. C’est le cas dans cet exemple d’Angelo Debarre. Sur Le Gm il joue la b6. La note visée est la quinte de Gm et il l’entoure chromatiquement avec une approche supérieur et inférieure. Il faut absolument jouer avec ces tensions et tourner autour des notes réelles des accords. Tu n’es pas obligé de le faire systématiquement car c’est bien d’alterner avec des notes bien dans les clous et des notes dissonantes.
CONCLUSION
Une fois de plus rien de neuf sous le soleil, merci à la musique classique. Ce que je remarque c’est que ces histoires de dissonances et de retards, c’est émotionnellement très efficace. Je ne sais pas si tu le ressens comme moi mais quand j’écoute ces dissonances ça laisse une sacré trace dans mon corps et ça me connecte vraiment au côté mystique et au pouvoir de la musique. Clairement la musique influence l’état d’âme et je l’utilise pour m’influencer en fonction de ce que j’ai besoin de faire. Si j’ai besoin de me relaxer ou de faire une séance de sport, de me mettre un coup de pied au cul ou de me calmer, j’utilise la musique comme une précieuse alliée.
Je serais curieux de connaître ton ressenti sur les retards, est-ce que ça te procure un sentiment particulier toi aussi ou bien ça te laisse indifférent ?
Je te remercie et je te félicite d’avoir lu cet article jusqu’au bout. N’hésite pas à me laisser un commentaire, ça m’aide beaucoup pour le référencement de mon site. Je te dis à très vite pour de nouvelles explorations !
Salut SEB,
L’analyse des retards me paraît très intéressante;
La montée de l’arpège A7B9 sur la première mesure de D m d’all of me est du meilleur effet, car , sauf erreur, la seule note commune avec l’accord de Ré m est le ré en case 10; il résout ensuite sur la tierce du Ré mineur; époustouflant !
Sur swing gitan sur l’accord de Dm Angelo joue le mi bémol qui est le quinte de l’accord de Ab ; il résoudra sur la quinte du Gm dans la mesure suivante; ça ressemble à la partition du thème de Django.
Jacques DLA
Merci Seb pour cette démonstration. Mon ressenti est que cela sonne bien et que j’aime, mais j’aurais été incapable de dire qu’il s’agissait de « retards ». Je pense que c’est en faisant tes relevés que tu as vu que l’arpège joué ne l’était pas sur l’accord correspondant, non ?
En relevant j’avais vu ça oui mais je ne l’avais pas théorisé aussi précisément. Pour rendre à César ce qui lui appartient c’est Gilles Rea qui me l’a fait remarqué sur All Of Me ou le thème est vraiment écrit avec ce retard. Depuis je met des retards partout ou je peux, quand j’y pense. Je trouve ça trop beau et ça inspire beaucoup de nouvelles phrases. C’est vraiment une astuce de Pro !