Apprendre l’harmonie Jazz va te permettre de comprendre ce que tu joues, te repérer dans les grilles et améliorer tes improvisations. Ça va vraiment accélérer ta progression. Tout ce que je vais te dire dans cet article, tu dois t’assurer d’avoir tout compris à 100% pour ne pas être embêté par la suite.
L’HARMONIE DE LA GAMME MAJEURE
La première chose à apprendre est l’harmonisation de la gamme majeure. La gamme majeure contient seulement 7 notes. Sur Do majeur c’est do, ré, mi, fa, sol, la, si, do. Pour former des accords on empile des tierces. On prend une note sur deux, par exemple do, mis, sol, si. Je ne te met pas de diagramme dans cet article, je t’invite à voir ça dans la vidéo Youtube çi-dessus.
L’HARMONIE DE LA GAMME MINEURE
La gamme mineure c’est la même chose que la gamme majeure sauf qu’on commence par la sixième note de la gamme majeure. On appelle ça le relatif mineur. La seule différence va être sur le degré V ou nous allons augmenter une note d’un demi-ton pour créer un accord de dominante. C’est tout. A ce moment là nous allons créer une autre gamme qui sera nommée mineure harmonique et également mineure mélodique en augmentant à nouveau une autre note d’un demi-ton. Pareil je te laisse te référer à la vidéo Youtube.
APPRENDRE TOUTES LES TONALITÉS
Maintenant tu vas devoir connaitre toutes tes gammes dans toutes les tonalités. C’est à la fois compliqué et pas compliqué. Ça ce fait avec le temps et surtout en apprenant du répertoire. Apprendre la théorie dans le vent c’est ni vraiment efficace ni agréable. L’idéal c’est vraiment d’apprendre du répertoire et la théorie en même temps. Quoiqu’il en soit tu ne vas pas devenir un pro de l’harmonie en claquant des doigts. Ça demande des mois voir des années d’intégration.
APPRENDRE LES MODES DE BASE
Prochaine étape, tu dois apprendre par coeur tous les arpèges et les enrichissements qui correspondent à chaque accords. Ça fait 4 notes d’un arpège plus les notes de passages. De cette manière tu apprends les modes. Chaque accord à une échelle de note différentes. La pratique et le temps permet d’intégrer ça et de passer de « c’est difficile et obscure » à « c’est facile et clair ». De cette manière tu sauras exactement quelle note jouer sur n’importe quel accord.
COLORER LES MODES
De ces 7 modes de base qu’on va utiliser dans tous les standards nous allons pouvoir colorer nos accords en empruntant d’autres couleurs issues d’autres modes, d’autres gammes. Mais si tu ne comprends pas déjà tous tes modes de base ça va être difficile pour toi d’utiliser ces nouveaux modes de manière consciente. C’est ce qui bloque la progression. En général si tu ne progresses plus c’est que tu essayes de monter une marche trop grande par rapport à ton niveau de connaissance actuel. Tu n’es pas encore pour l’étape d’après mais ça ne tient qu’à toi.
LES MODES JAZZ
La gamme qui permet de sonner jazz est la gamme mineure mélodique. Ça sonne jazz car tous les grands jazzmen l’utilisent. Quand tu la joues tu trouves que ça sonne jazz car ça te rappelle la sonorité des grands jazzmen.
LA NAISSANCE DE LA GAMME MINEURE MÉLODIQUE
Cette gamme est née dans le mode mineur de la musique classique dans laquelle elle est utilisée uniquement de manière ascendante. On descend avec la gamme mineure naturelle. Pourquoi ? C’est une question de sonorité et de conduite de voix. Mais le jazz a des règles différentes et la gamme mineure mélodique est devenue une entité à part entière qui fait qu’on l’utilise aussi bien en montant qu’en descendant.
PROGRESSION HARMONIQUES AVANCÉES
Dans les standards de jazz on trouve souvent des modulations ou des emprunts à d’autres tonalités ce qui brouille les pistes et perd le musicien débutant. D’où l’intérêt de bien connaitre les modes. Les modes te permettent de jouer les bonnes notes sur les bons accords même si tu ne connais pas bien l’harmonie. L’idéal pour être sûr de ne pas te tromper est de jouer les arpèges mais tu dois aussi connaitre les notes de passages, les superstructures ou enrichissements.
LES CHROMATISMES
Une fois que tu maîtrises ça tu pourras ajouter des chromatismes qui sera une autre manière de lier les notes entres elles créant de nouvelles mélodies. C’est pour moi la dernière étape.
LES PROGRESSIONS HARMONIQUES
En musique tu as des progressions harmoniques qui reviennent souvent, en particulier les II V I, leurs déclinaisons et leurs mélanges. Je te laisse également te référer à la vidéo Youtube.
RÉHARMONISATIONS AVANCÉES
Une des manières d’enrichir ton jeu à partir d’un matériel connu va être la superposition d’accords sur des progressions basiques. Ça va te permettre de créer d’autres mouvements, de sortir de l’harmonie, de jouer plus ou moins out. C’est utilisé à profusion par les musiciens avancés. MAIS ton premier job est d’apprendre à bien jouer sur les accords simples avant de vouloir en sortir sous peine de te vautrer lamentablement. D’abord apprend à faire un salto arrière avant de tenter le triple salto arrière 😉
NE REINVENTE PAS LA ROUE
Si tu veux apprendre la musique rapidement tu dois étudier les génies, les anciens, ceux qui ont déjà fait le chemin. Apprend des solos et analyse-les. Si tu veux te construire en musique uniquement à partir des règles harmoniques tu n’arriveras à rien. Tu dois connaitre les règles et observer comment les grands musiciens les manipulent.
CONCLUSION
Ton niveau de musique dépendra de tes connaissances théoriques et pratiques. Souvent tu crois connaitre mais en réalité tu ne connais pas. C’est comme si tu me disais « je sais nager mais pas dans l’eau ». C’est un travail qui demande du temps et de la persévérance. Pour créer un nouveau circuit neuronal dans ton cerveau, c’est 30 jours sur un sujet donc si tu regardes une vidéo et que tu passes à une autre etc…tu ne peux pas intégrer l’information alors travail intelligemment si tu veux un jeu de guitare solide et stable. C’est à la portée de tous les gens raisonnables. A bientôt.
0 commentaires