Aujourd’hui c’est un article un peu spécial dans lequel on va parler un petit peu afin de prendre le temps de mieux se connaître. J’ai envie de partager avec toi ma vision de la pédagogie afin de te présenter les bases de mon enseignement, le socle, les fondations. D’ailleurs « enseignement » je trouve que c’est un mot un peu pompeux, je préfère dire « partage d’expérience« . Bref, chaque professeur a son enseignement qui est tiré de ses expériences personnelles. Ça me semble donc important pour un élève de savoir qui il écoute ! Et c’est aussi important de savoir pour moi si un élève est « enseignable » sinon tout le monde perd son temps. Il y a 10 milliards de profs et d’élèves, on a donc le choix et tant qu’à faire c’est important de bien se trouver. Cet article te permettra de savoir un peu plus ou tu mets les pieds 😉
PSYCHOLOGIE DES PROFONDEURS ET PÉDAGOGIE DU DEVENIR
Par soucis de transparence et d’honnêteté et afin que tu puisses choisir en conscience et savoir à quoi t’attendre avec moi, voici donc une présentation plus intime de ma « méthode pédagogique » que je pourrais appeler « enseignement de la psychologie des profondeurs et pédagogie du devenir« . Je vois vraiment la musique comme un art de vivre à l’instar de Django Reinhardt et pas comme du divertissement banal pour s’échapper du quotidien. Et oui pour moi si tu progresses en musique tu progresses dans ta vie personnelle et vice-versa. Les deux sont intrinsèquement liés et inséparables comme le corps et l’esprit. Malheureusement je trouve que ces questions et ces rapports de fond ne sont la plupart du temps pas abordées dans les cours « classiques ». Pourtant à mon sens c’est clairement ce qui fait la différence dans la progression !
UNE PRATIQUE HOLLISTIQUE DE LA GUITARE
Aujourd’hui je ne peux plus pratiquer l’enseignement du divertissement car je ne peux pas couper l’être en plusieurs morceaux ce que j’appelerai la pédagogie de la schizophrénie. Mes cours sont des cours sur la vie, on pourrait même appeler ça des cours de guérison, une pratique hollistique de la guitare qui inclue donc l’être dans sa globalité. Ça peut te paraitre spécial mais ça me va bien car comme je le disais, ça ne m’intéresse pas de faire une chaine YouTube de plus 😉
J’ai à coeur de te proposer une vision personnelle et de toute façon je ne peux pas faire autrement puisque je ne peux pas me couper en deux, de la même façon qu’on joue comme on est, on enseigne comme on est. Aujourd’hui quand je vois arriver un nouvel élève je sais à peu près d’un coup d’oeil rapide les limites auxquelles on va être confrontés. Alors de même qu’il y a une différence entre le bon et le mauvais chasseur, quelle est la différence entre un bon élève et un mauvais élève ?
TON NIVEAU COMMENCE DANS TON ESPRIT
Quand tu reçois un élève débutant, en général ça se passe plutôt bien. En effet c’est validé par tout le monde que quand tu commences une pratique tu es sensé progresser. De ce fait l’élève progresse facilement jusqu’à la limite qu’il s’est imposé lui-même consciemment ou inconsciemment. Ce qui est plus difficile c’est quand tu reçois un élève qui stagne depuis des années et que tu lui dis qu’il va devoir changer de mentalité et donc personnalité si il veut relancer la machine. La stagnation ne vient plus d’un manque de pratique mais d’une mauvaise pratique dû à une mauvaise connaissance et un mauvaise usage de soi, ce qui engendre de mauvais résultats et beaucoup de frustration. Bien souvent ça termine en résignation et en fatalité puisque notre coté rationnel a besoin de comprendre et de valider ce qu’il voit.
LE BLOCAGE ULTIME: LA VICTIMISATION
Ça donne donc des phrases du type « je n’y arrive pas car je ne suis pas doué, je ne progresserai donc plus etc… »Ce sont clairement des phrases de victimasation qui ne peuvent amener que dans des impasses. C’est le début d’un cercle vicieux dont il est difficile de sortir et c’est la que je parle de psychologie des profondeurs car il va falloir remettre un capitaine dans le navire. Il faut s’engager dans un travail lié à l’être afin de dénouer tout ce que tu as mis en place et qui te bloque aussi bien mentalement que physiquement. Ce n’est pas la guitare ton problème mais c’est la vie qui utilise quelque chose qui te tiens à coeur, la guitare, pour te donner une leçon afin de te ramener dans le droit chemin et pratiquer un bon usage de soi. Comme disait le Bouddha:
LE TRAVAIL SUR SOI ULTIME: LA SPIRITUALITÉ
Je connais très bien ces boucles car je les ai expérimenté pendant plusieurs années. Au même titre que je suis passé par des périodes horribles sur ma guitare, je suis passé par des périodes horribles dans ma vie en général. Le constat est que je stagnais à tous les niveaux avec le sentiment d’être figé dans le temps et de n’avoir aucune issu. Quand plus rien n’avance, franchement c’est l’enfer. Mais la bonne nouvelle c’est que j’ai trouvé des solutions et je ne vais pas me gêner pour les partager avec toi. C’est la que je vais mettre les deux pieds dans le plat en t’expliquant quelque chose qui va peut être te dérouter mais c’est ce qui m’a permis d’arrêter de boire la tasse.
En préambule il faut que tu saches que je suis plutôt du genre extrême, c’est à dire que quand je me lance dans un truc, j’y vais à fond et je veux tout savoir. Je me suis donc lancé dans la quête de « je veux savoir ce qui merde dans ma vie » et c’est un travail qui m’a pris des années. Concrètement j’ai essayé de me prendre en main et d’améliorer ma vie avec la psychologie, le développement personnel et la spiritualité. Et ce que je peux te dire c’est que c’est cette dernière qui m’a carrément sauvé la vie et je pèse mes mots !
CHANGER DE VISION: SE RECONNECTER AU VIVANT
Concrètement je n’avais plus goût à la vie, j’étais vraiment désoeuvré et écoeuré. Quand on est artiste, on est sensible, on a besoin de voir du merveilleux, de sentir l’impalpable et la clairement tous mes échecs m’avaient éloigné de tout ça. Cependant je n’ai jamais perdu au fond de moi l’idée qu’il y avait quelque chose de bien supérieur à découvrir et que la vie est une fête, qu’elle est fascinante et merveilleuse. Donc de lecture spirituelle en lecture spirituelle, j’ai voulu passer à la pratique !
J’ai donc travaillé pendant 4 ans avec des chamanes et j’ai participé à des cérémonies à l’Ayahuasca et autres substances qui favorisent les hauts de coeur mais aussi l’accès à des états de conscience non ordinaires. Je me suis aperçu qu’on m’avait menti sur toute la ligne sur le réel de ce qu’est la vie, rien que ça ! Notre état naturel c’est clairement la joie, la créativité, la grâce et on s’est complètement coupés de cette source qui notre nature profonde, notre véritable maison. C’est terrible comme constat mais la plupart d’entre nous on vit dans la peur et ça plombe toute notre énergie vitale. Nous sommes des Ferrari qui roulons en première avec le frein à main ! On s’est crée un monde de panique au lieu de vivre dans la sécurité intérieure à cause de notre ignorance des grands principes qui gouvernent l’univers et donc notre existence. Dans le zen on dit que la maladie est de nature existentielle et je suis profondément d’accord avec ça. Elle n’est pas extérieure à nous même quand bien même elle viendrait d’un virus. En gros une personne bien équilibré a les ressources nécessaires pour rencontrer un virus et lui dire bonjour, merci et au revoir.
LA PENSÉE PATHOLOGIQUE
Le reste provient de ce qu’ils appellent la pensée pathologique. Globalement on a plus de facilité à créer de la merde qu’à créer de la beauté et visiblement on aime ça vu comme la peur et la misère fait vendre. On se prend gravement au sérieux au lieu de jouer le jeu de la simplicité, de l’ouverture, de la confiance et de la fraternité pour donner quelques exemples. Par opposition, on entre dans des systèmes de survie, de compétition et de loi du plus fort qui sont vraiment des émotions de survie. C’est toute ta vie qui devient une chape de plomb et évidement accessoirement le jeu de guitare en prend un coup, ne nous détournons pas de notre objectif 😉
APPRENDRE DE NOS DÉFIS
Je me suis intéressé à quasiment toutes les traditions spirituelles pour voir si elles concordaient avec mes expériences d’éveil en cérémonies chamanique et en effet elles disent en substance toutes la même chose même si les symboles sont différents. Et oui, pour expliquer l’indicible on a recours à des symboles, pas le choix ! Goethe disait même « tout ce qui se passe n’est que symbole« .
Pendant que j’y pense et avant que j’oublie je voudrais te citer quelques citation de Carl Gustav Jung qui s’est grandement intéressé aux religions orientales et il nous donne de précieux conseils:
Les crises, les bouleversements et la maladie ne surgissent pas par hasard. Ils nous servent d’indicateurs pour rectifier une trajectoire, explorer de nouvelles orientations, expérimenter un autre chemin de vie.
Ceux qui n’apprennent rien des faits désagréables de leurs vies, forcent la conscience cosmique à les reproduire autant de fois que nécessaire, pour apprendre ce qu’enseigne le drame de ce qui est arrivé. Ce que tu nies te soumet. Ce que tu acceptes te transforme.
Ce qu’on ne veut pas savoir de soi-même finit par arriver de l’extérieur comme un destin.
RÉTABLIR L’ORDRE COSMIQUE
Rien n’est permanent dans l’univers, tout change et tout évolue. J’ai donc décidé de me calquer sur cet ordre et de vous proposer cette voie. Nous sommes fait pour nous transformer tout le temps et nous sommes accompagnés par la vie dans ce processus de changement constant vers une plus grande conscience de nous-même et de notre pouvoir créateur. C’est pour ça que je parle de pédagogie du devenir, pour rester dans le flow de la vie, il faut que tu accompagnes le processus au lieu de chercher à lui résister. Ce qui retient les gens en général c’est qu’ils s’opposent à ce processus naturel et ne veulent pas changer. Ils veulent que l’extérieur change mais pas eux. C’est ce qu’on appelle le comportement de victime, c’est tours la faute des autres ! Je vous renvois au « discours sur la servitude volontaire » d’Etienne de la Boétie. Jung disait encore sur le principe de responsabilité:
Tu n’y verras clair qu’en regardant en toi. Qui regarde à l’extérieur rêve. Qui regarde en lui-même s’éveille.
Le changement doit donc TOUJOURS venir de l’intérieur. Comme dit Einstein:
AGIR DIFFÉREMMENT
Il faut donc agir différemment et agir différemment c’est clairement inconfortable puisque ça t’amène dans l’inconnu. Si tu tentes de nouvelles choses, il est plus difficile de prédire les résultats. Par exemple dans mon cas, c’est un peu inconfortable de te parler de tout ça car je ne sais pas comment ça va être reçu. D’un autre coté ça ne m’intéresse pas d’avoir un futur prévisible, je préfère les surprises ! C’est comme quand tu composes, ce n’est pas prévisible et de toute façon la vie est imprévisible quel que soit le contrôle que tu tentes d’avoir dessus. Mon corps réagi car par rapport à cet article, devant moi il y a un vide, je ne connais pas par avance votre réaction. Mais en réalité ça me procure plus un sentiment d’excitation et je fais confiance à mon intuition. Puisque rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, essayez de transformer vos inconforts en excitation ! C’est important d’exprimer ce qui se présente à toi, de partager tes expériences. Nul doute que ça incitera d’autres personnes à sortir de leur zone de confort (qui est pour moi au final une zone d’inconfort puisque sclérosante) et à se lancer dans la nouveauté. Pour ma part, le sujet de la spiritualité est tellement vaste que je ne sais même pas par quel bout commencer mais comme disait Lao Tseu:
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.
Je fais donc mon premier pas, je lance le sujet un peu comme un pavé dans la marre et la suite je la découvrirai en même temps que toi ! Ce que je connais c’est juste mon intention qui est de t’amener à plus de souveraineté, de pouvoir personnel, de présence et de manière générale à pouvoir jouir plus pleinement de ta vie avec comme support la guitare même si cela va bien au delà. Au japon, on utilise comme support le tir à l’arc, l’art floral, la cérémonie du thé, nous c’est la guitare 🤘. Pourquoi je fais ça ? Parce que ça me passionne, je l’ai dans les tripes et j’ai une envie irrépressible de te partager cet art de vivre. C’est quelque chose qui comble de l’intérieur et c’est un fruit que j’ai envie que tu goûtes. On peut chacun faire pousser notre propre Marijuana intérieure et être notre propre alambic. C’est le principe de l’ingénierie intérieure et de l’alchimie interne et c’est un avantage énorme puisqu’ aucun gouvernement ne pourra plus jamais nous tomber dessus. Comme dirait Salvador Dali:
I don’t do drugs, I am drugs
HONORE LA VIE ET ELLE T’ HONORERA
Il y a seulement deux types de personnes dans le monde:
ceux qui comprennent que chaque moment de la vie est en danger et par conséquent font quelque chose et ceux qui sont absolument inconscients que la mort peut frapper à n’importe quel moment et qui écartent tout leur futur, tous leurs rêves, toute leur imagination, tout ce qu’ils pensaient qu’ils allaient pouvoir faire demain.
OSHO
LE DEVOIR D’ÊTRE TOI MÊME
J’ai un ami qui comme moi a un blog de guitare bien plus avancé que le mien et une chaîne YouTube. Il est passionné de développement personnel et il me disais « je n’ose pas mélanger guitare et développement personnel, j’ai le sentiment que mes abonnés ne suivront pas. »
Et bien moi au contraire j’ai envie d’aller le plus loin possible et de vous parler du rapport au mystique et à tout ce qu’on peut mettre derrière le mot Dieu. Vous faire toucher cette dimension sacrée à l’intérieur de vous, qui ouvre les portes de l’infini, de l’émerveillement, de la béatitude et de la grâce. Et ce ne sont pas des choses que tu vas pouvoir toucher par la lecture ou par les mots mais par l’expérience. On m’a souvent objecté que je ne peux pas prouver ce que je dis quand je parle de dieu, d’éveil et d’expériences spirituelles et c’est vrai car ce sont des expériences directes, des experiences subjectives. Ce n’est pas dans des grandes conférences et dans des paroles éloquentes que tu vas accéder à cette compréhension. Comme on dit dans le Zen:
L’éloquence c’est du bégaiement
Va décrire le gout d’une mangue à quelqu’un…c’est impossible ! Deux personnes peuvent se comprendre quand elles ont vécu la même expérience. C’est comme le rêve. Tout le monde sait que le rêve existe car tout le monde rêve. Un scanner cérébral ne suffit pas à décrire un rêve. Ce qu’on appelle objectif c’est du subjectif collectif. J’accepte que tu rêves car moi même j’en fait l’expérience. L’éveil ou ce qu’on appelle le quatrième état de conscience, samadhi ou encore nirvana n’est plus à prouver ni chez mes amis chamanes ni chez les bouddhistes, les yogis et j’en passe…
RETOUR SUR MA VIDÉO SUR LE MÉDIATOR
Dans ma vidéo sur le médiator, j’ai voulu donner un cours sans donner un exercice de main droite, j’ai parlé pendant 30mn du rapport à l’état d’esprit et à l’état d’être et c’est la vidéo qui a été la mieux accueillie ! J’ai aussi bien eu les « éloges » de guitaristes débutants que d’excellents musiciens. Olivier Kikteff que je ne vous présente pas a partagé la vidéo en disant
bravo mec c’est vraiment the Ultimate music lesson, c’est vraiment d’utilité publique.
Kenny Serane m’a écrit
Il y a peu de vidéo en français qui vont plus loin que la gamme mineure pentatonique. C’est intelligent, réfléchi et mène à une réflexion personnelle. Je soutiens ta démarche et m’abonne à ta chaîne. Je relève également ta grande humilité
C’est classe comme commentaire non ? Je te conseille d’aller voir Kenny, il a une superbe technique, une belle main droite et une superbe musicalité.
Mon ami Aurélien Robert partage la vidéo en disant:
Ami guitariste jazz manouche ou pas, qui se pose des questions en général, écoute l’homme expérimenté.
Son commentaire m’as fait rire et ça fait plaisir de voir que les copains soutiennent. J’ai reçu aussi de votre part des supers commentaires très motivant du style:
ton approche spirituelle sont aussi justes qu’instructives ! Merci beaucoup pour ce cadeau.
Ou encore:
L’approche spirituelle de la musique et du jazz manouche c’est vraiment rafraichissant et tonifiant, merci.
Je ne compte plus vos messages de remerciement et d’encouragement alors que la chaîne n’en est qu’à ses balbutiements et ce que je peux vous dire c’est que c’est vraiment qu’un début. Je vais donner le meilleur de mon expérience et ça devrait être une belle aventure et une belle exploration ! Comme dit Churchill:
Je ne suis pas difficile, je me satisfait facilement du meilleur
Je finirai par un message de Daniel Givone, que je ne connais pas personnellement mais qui a pris la peine de me contacter par message privé pour me dire:
Salut Sébastien, j’ai bien sur mis un petit commentaire sur ta vidéo concernant le médiator. Ça fait des années que j’attendais ça…tu as fait très fort, normalement ça va pousser pas mal de gens à avancer. Merci énormément. Amitiés Daniel.
Bon, les gars je vous le dis, je suis remonté à bloc et le moteur de la fusée est alimenté par le feu de l’esprit donc attachez vos ceintures 😉
CHANGER DE PARADIGME, LE PREMIER PAS SUR LE CHEMIN
Je ne vais pas rentrer tout de suite dans les détails concernant l’inversion totale de paradigme que j’ai vécu lors des cérémonies chamaniques, on fera ça petit à petit. Par contre ce que je peux te dire tout de suite, c’est que maintenant je sais que la conscience est éternelle. On vit sans cesse des mutations et des changements de formes à l’infini, c’est ce qu’on appelle l’évolution. Il y a un Dharma, une loi universelle qui gouverne tous les principes et si tu n’es pas calqué la dessus, tu va en chier ta mère dans la vie.
Cette vérité ne peut être touché que par l’expérimentation. Et je vais encore te citer Osho qui illustre très bien que seule l’expérience compte quel que soit le domaine.
Quel est le but de connaitre tout ce qui a été écrit sur l’amour et n’avoir jamais été amoureux. Tu peux collectionner une bibliothèque complète sur l’amour, des beaux poèmes, des drames, des romans mais c’est inutile; Tu ne sais pas ce qu’est l’amour, tu n’as jamais aimé. Un seul moment d’amour a plus de valeur que toute votre bibliothèque.
Schopenhauer rappelait aussi qu’ il y a des philosophes et il y a des professeurs de philosophie.
RIEN N’EST IMMUABLE, TOUT ÉVOLUE
Personnellement je me base beaucoup sur la philosophie taoïste ou il ne s’agit pas de vouloir être mais vouloir devenir. C’est le principe de vacuité des Bouddhistes: rien n’a d’existence autonome et permanente.
Tu peux lire à ce sujet cet excellent article d’inspiration Taoïste de Marc Halévy ou il dit:
Il n’y a pas d’Être, il n’y a rien d’immuable. Tout évolue, change et se transforme sans répit. La permanence est une illusion qui ne révèle que des différences de vitesse d’évolution…La liberté consiste à accepter et à assumer que la Vie dans laquelle nous vivons, est un vaste courant cosmique qui a un sens, une direction, une logique qui lui est propre. Se battre contre cette Vie, c’est choisir la Mort. Au nom de l’orgueil narcissique et nombriliste de l’homme « humaniste », l’occident a décidé de se construire contre le courant, contre la Vie et la Nature, contre le Tao. Cette aventure-là se termine sous nos yeux, sur une Terre ravagée, empoisonnée, pillée, en ruine.
LA CLAQUE DE DIEU
Plusieurs fois, je suis arrivé au bout de mon ego en poussant mon corps à ses limites et en perçant la coque de mon coeur comme le dit mon ami chamane. Et à chaque fois, c’est la même chose, une claque énorme d’amour et de sagesse, la mémoire réactivée nos origines divines. C’est un retour dans le sanctuaire de l’ultime perfection, un plongeon dans la sagesse primordiale, la valse de la spirale sacrée, la danse du derviche tourneur qui fait grandir toujours plus de compassion en nous. C’est s’abreuver à la source, la véritable fontaine de jouvence. Quand tu as réalisé l’éternité de la conscience, ce qui était à faire est accompli. Quand tu as réalisé que ta nature est infinie, sans commencement ni fin, ce qui était à obtenir est acquis à tout jamais. Tu n’as plus qu’à parcourir le monde à ton gré avec le sourire d’une personne ivre de béatitude. Accueillir toujours plus d’amour, ressentir cette pulsation de l’immensité, tituber la joie de ta nature illimitée et te baigner dans l’océan primordial. En un mot: KIFFER ! C’est savoir qu’il n’y a nul part ou aller,que nous sommes toujours au bon endroit pour apprendre les leçons en s’abandonnant dans les bras du grand architecte. C’est savoir que les défis et les oppositions que nous vivons sont l’ordonnance du grand médecin pour une leçon qui n’a pas été apprise. C’est un vraie expérience d’humilité. La vie est une merveille, il ne faut pas passé à coté ! J’entend par la, est-ce que tu as la vie dont tu rêvais quand tu étais enfants et que tu avais le monde à porté de ton imagination ?
AVANCER AVEC DÉTERMINATION ET HUMILITÉ
Si tu veux de la fluidité dans ta vie, si tu veux être touché par la grâce, il va falloir faire un sacré ménage et être sincère dans cette démarche. Dans les contes pour enfants, seuls les êtres avec un coeur pur accèdent aux plus grands trésors. C’est Excalibur et Arthur, Thor et son marteau ou encore Aladin et la lampe ou seul peut entrer dans la caverne celui qui derrière son apparence dissimule un diamant d’innocence. C’est clair que je ne peux pas te résumer en une phrase 4 ans d’expérimentation, d’introspection et d’expériences directes, en plus je suis loin d’être exemplaires et mon coeur est encore largement souillé! En tant qu’élève à l’école de la vie je trébuche encore régulièrement mais comme disent les chamanes, quand tu te plantes tu pousses ! Concrètement ce que je dois te dire c’est que si tu veux un changement, que ce soit dans ton jeu de guitare ou dans ta vie et bien il va falloir vraiment devenir quelqu’un d’autre. Pour moi le choix le plus judicieux est vraiment de s’ouvrir au Divin, au mystère et que d’embrasser l’inconnu avec une confiance absolue.
Ne fais pas de nouvelle tentative, fais quelque chose de bien différent.
COMMENT CHANGER DANS LE CONCRET DU QUOTIDIEN ?
Pour s’améliorer, il faut changer. Donc , pour être parfait, il faut avoir changé souvent.
Churchill
Ta personnalité crée ta réalité personnelle. Ta personnalité, c’est ta façon de penser, d’agir et de ressentir. Mais changer n’est pas si simple car il faut identifier toutes les pensées inconscientes qui sabotent ta vie, tes comportements automatiques, habitude néfastes etc…
Nourrir les même pensées nous conduit à faire les mêmes choix. Faire les mêmes choix nous conduit à adopter les mêmes comportements. Adopter les mêmes comportements nous conduit à répéter les mêmes expériences. Répéter les mêmes expériences nous conduit à reproduire les mêmes émotions. Ces mêmes émotions inspirent les mêmes pensées. Cette séquence tourne en boucle et produit la même réalité en permanence et je serais tenté de dire à l’infini.
NOUS SOMMES LES CRÉATURES DE NOS PRÉSENTS
Nous créons donc sans cesse notre réalité dans ce qu’on appelle le moment présent. Nous sommes les seuls responsables de notre destiné, les écrivains de notre légende personnelle. Ça peut paraître des grands mots mais au grands maux les grands remèdes 😉 Cet article est une introduction absolument non exhaustive à ce que j’appelle la pédagogie du devenir. D’autres appellent ça le développement de soi. J’aime pédagogie du devenir car il y a vraiment l’idée du changement incessant. Il ne faut pas essayer se figer dans une personnalité car c’est impossible. C’est comme vouloir arrêter un tsunami avec une raquette de tennis. Donc ouvrez les vannes et permettez vous d’avoir toujours une vision plus grande de vous même et d’embrasser un avenir toujours plus créatif. Ce que je te propose n’est pas seulement une exploration guitaristique mais un vrai voyage intérieur. Dans de prochains articles, je te donnerai des exercices concrets à faire pour re-câbler correctement et maitriser tes états physiques et psychiques. Sur ce mon cher explorateur je te dis à bientôt. Et n’hésite pas à parcourir le blog, tu y trouveras des choses et d’autres 😉
0 commentaires