Aujourd’hui c’est un article un peu « rentre dedans » et j’aimerais aborder un sujet autour duquel il y a parfois des petites controverses. Le fameux « Plan » en musique. Un plan est une petite phrase musicale que tu apprends par coeur et que tu peux ressortir à souhait dans tes improvisations. Je cautionne d’apprendre des plans à 100 % car c’est une source d’inspiration géniale, le fer de lance pour développer ta créativité et tes propres idées.

 

TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT LA PARTITION DU COURS / DOWNLOAD FREE SHEET MUSIC:

 

LE FAUX DÉBAT AUTOUR DES PLANS

 

J’aimerais d’emblée clarifier une chose ou deux car parfois sur les forums je tombe sur des débats qui me hérissent. Il y a dans le monde de la guitare des critiqueurs de l’idée de jouer des plans ou de jouer trop de plans. C’est vrai que ça peut avoir un côté ennuyeux d’entendre quelqu’un qui joue tout le temps les mêmes phrases. C’est un peu ce qu’on reprochait à Stochelo Rosenberg, de dire qu’en fait il tourne un peu en boucle. On lui oppose Bireli Lagrène qui est plus dans l’improvisation et dans la créativité. En même temps, si tu veux rabaisser un guitariste, compare le à Bireli, t’es tranquille. Mais quitte à comparer Stochelo à Bireli, compares toi d’abord toi-même à Bireli et même à Stochelo, perso moi je n’oserais pas me comparer à ces monstres la ! C’est de l’inconscience.Avant de blablater, monte sur scène avec eux et fais tes preuves. En réalité Bireli utilise aussi beaucoup de plans mais il a une plus grande bibliothèque. Donc il existe un débat d’intellectualistes et de pseudos ayatollah du jazz autour d’une bonne ou une mauvaise pratique de l’improvisation. Personnellement je trouve ça agaçant et stérile car je ne vois pas ce qu’on peut trouver de constructif la dedans. J’adore cette phrase qui dit « si ce que tu as à dire est moins beau que le silence, tais toi« . Avant de parler et de lancer des missiles il est bien de se regarder soi et d’être lucide sur la place qu’on a dans la musique et dans l’univers guitaristique en particulier.

 

LES TROLLS

Je ne vais pas te le cacher, j’ai une grosse aversion pour les trolls car dans la musique il y a ceux qui parlent et ceux qui font. Ça me hérisse quand on fait des débats sur Stochelo ou n’importe qui d’autre et ces histoires de plans. Même Bireli en prend parfois pour son grade, quand tu regardes sur les forums ou des gens incompétents expliquent comment être compétent. C’est affligeant mais tous les mecs qui critiquent n’en mettent bien souvent pas une dedans et en réalité ils ne font du mal qu’à eux-mêmes en agissant comme ça. Ça fait des années que je m’intéresse à la pédagogie. La pédagogie par moi c’est simple c’est l’art d’orienter une personne dans une direction qui lui permette de développer tout son potentiel. Avec une attitude de critique non constructive, déplacée et de surcroit avec un manque de lucidité totale par rapport à ta légitimité, tu ne peux que rester médiocre, ça se vérifie toujours. Alors c’est pas à toi que je m’adresse car je sais que sur ce blog j’ai que des abonnés intelligents. En réalité j’ai quand même repéré 2-3 Trolls, je fais donc cet article pour leur dire gentiment, les mecs vous vous faites du mal. En fait ya pas de débat. Quand tu joueras comme Stochelo et que tu auras sa carrière tu pourras donner des conseils mais si tu ne joues que dans ta chambre et que t’en met pas une dedans, c’est quand même ultra déplacé. Et l’univers n’est pas idiot, il ne va pas te récompenser car tu n’as pas la bonne attitude. Tu es comme un ivrogne du PMU qui vient critiquer Ronaldo en disant que c’est une honte, qu’il est payé des millions et qu’il a raté un but alors que tu bois des bières devant ta télé. Un guitariste passionné et respectueux n’a pas le temps de critiquer, au contraire il va toujours t’encourager et te motiver. C’est le feu de la passion versus le vide de la frustration. Que ça soit quelqu’un qui joue des plans, pas de plans, beaucoup de notes, pas beaucoup de notes, on est des amoureux de la musique et on respecte le style de tout le monde.

 

LE DÉBAT FEELING VS VIRTUOSITÉ

 

J’en profite, c’est mon article coup de gueule, pour débunker un autre débat stérile, celui du feeling opposé à la virtuosité. Celui la m’agace encore plus, le débat des champions, catégorie poids lourd. Moi à la base je suis un grand fan de Rock instrumental. Le premier guitariste qui m’a fait rêvé c’est Jimi Hendrix. J’ai vu son improvisation à Woodstock et j’ai pleuré. Vraiment pleuré. C’est pas l’hymne américain c’est une autre impro. Je l’ai cherché sur YouTube mais je ne l’ai pas trouvé. Ensuite plus tard j’ai découvert Satriani et Steve Vai. Steve Vai j’ai encore pleuré. Ce mec m’a collé au plafond. Ensuite j’ai découvert Yngwie Malmsteen et la j’ai pas compris. Le touché du gars sur sa strat tu peux pas test. Ensuite j’ai découvert les vers de terre. Ce sont tous les incompétents de la guitare qui passent leur temps à refaire le monde de ce qui devrait être la bonne façon de jouer de la guitare. C’est le ver de terre qui donne son avis sur l’aigle royal, franchement c’est le monde à l’envers et ces personnes la me font osciller entre désolation et compassion. J’ai pris deux critiques sur ma chaine. Je ne suis pas contre les critiques, bien au contraire. Beaucoup d’entres vous m’ont partagé des remarques tout à fait appropriées ce qui m’aide beaucoup à améliorer mon contenu et je vous en remercie. Mais malheureusement je suis allé voir le profil des gens qui critiquent bêtement c’est à dire ceux qui arrivent, qui posent une crotte de nez et qui s’en vont comme des voleur et ça s’est vérifié, car ça se vérifie toujours, c’est une loi de la nature: ils ne sont pas qualifier pour faire une critique constructive. C’est comme si moi j’allais donner un conseil de basket à Michael Jordan, on nage en plein délire. C’est ce terrible constat que tu ne te feras jamais critiquer par quelqu’un qui fait mieux que toi mais toujours pas quelqu’un qui fait moins bien que toi. J’appelle ça le syndrome Mc Cain et je te propose qu’à chaque fois qu’on repère un on lui réponde en disant « Henri je t’ai reconnu ». Donc si tu es un ver de terre, je te donnerai le même conseil que Frank zappa: Shut Up and play your guitar, tais-toi et bosse ta gratte 🙂

 

 

LA MUSIQUE CLASSIQUE C’EST QUE DES PLANS

 

Tout est écrit en musique classique. Bach, Mozart, Chopin, c’est que des plans. Ce sont des pièces apprises par coeur et interprétées. Un plan est donc en réalité un court chef d’oeuvre.

PLAN SUR UN II V I EN D

 

Donc tu as compris on n’est pas toujours en train de révolutionner la musique. Il peut parfois arriver qu’on ait envie de jouer un plan parce qu’on l’entend et qu’on l’aime bien ou par automatisme ou simplement par manque d’inspiration, en réalité qu’importe ?

J’arrive sur un II V I en Ré et je suis pris de cours et bien je peux jouer le premier plan pour les 3 raisons que j’ai évoqué plus tôt.

Je suis surpris donc je ne joue pas sur le premier accord, le Em, je pense donc tout de suite le Degré V, le A7 que je vais avec le mode de Bbm mélodique, le mode altéré car j’aime cette sonorité. Je ne rentre pas en détail ici concernant ce mode qu’on appelle aussi la gamme Jazz. Je le traiterai en long en large et en travers dans d’autres vidéos.

Je t’invite à regarder la vidéo de cet article sur YouTube pour voir le plan en action 😉

CONCLUSION

En conclusion, je dirais longue vie aux plans à bat les débats car ces qui en parlent le plus sont ceux qui en font le moins. Pendant que certains refont le monde il y en a d’autres qui charbonnent, bosse leur gratte, progressent en techniques en musicalité, font une carrière et donne du bonheur aux gens. Si tu fais parti des gens qui parlent plus qu’ils ne bossent tu ne te fais pas une faveur. Je te dis ça en toute bienveillance car ce n’est vraiment pas la bonne voie et je veux que tu t’offres le meilleur, tout simplement. N’oublie pas de télécharger mon guide « l’esprit du guitariste » et abonne toi à ma chaîne YouTube si tu veux progresser en technique, en improvisation et devenir un guitariste polyvalent.

 

Je m’appelle Sébastien Dorotte, je suis guitariste professionnel et voici mon BLOG sur la guitare:) Ici je te livre mes meilleurs conseils pour que tu progresses en technique, en improvisation, que tu deviennes plus polyvalent et que tu exploses ton jeu de guitare 😉

0 commentaires

Laisser un commentaire