Dans l’article précédent que tu peux lire ici nous avons vu l’harmonie d’All Of Me. Maintenant nous allons voir la mélodie du thème ! C’est très important que tu saches jouer parfaitement le thème pour moultes raisons 👇
TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT LA PARTITION DU COURS, ELLE APPARAÎTRA DIRECTEMENT A LA PLACE LA BOITE CI DESSOUS QUAND TU AURAS RENTRÉ TON PRÉNOM ET TON MAIL / DOWNLOAD FREE SHEET MUSIC:
UN PASSAGE OBLIGÉ
La première chose à faire après avoir étudié en détail la grille d’un morceau est d’apprendre le thème. L’idéal c’est même de faire les deux en même temps. Je l’enseigne en 2 temps sinon les articles seraient beaucoup trop longs ! Il arrive très souvent que les gens connaissent les grilles mais pas les thèmes. On les laisse du coup bien volontiers au violoniste ou à un autre guitariste. Tu te reconnais ? 🙂 S’il te plaît, ne rentre pas dans ce cas de figure. Moi-même il y a des morceaux dont je connais les grilles et pas les thèmes. Franchement ça craint. Donc la première raison pour laquelle tu dois apprendre un thème c’est que tu dois être capable de leader le morceau si besoin. Pas pour leader et dire c’est moi le meilleur mais parce que si tu négliges ce travail tu te tires vraiment une balle dans le pied. Pour bien improviser la base c’est d’abord de savoir jouer les thèmes. C’est la base de la base, si tu ne sais pas jouer les thèmes, ne bosse même pas l’impro. Tu devrais toujours te proposer pour jouer le thème d’ailleurs. Ça fait partie de ton taf de musicien. Si tu ne connais pas bien les thèmes c’est un point très négatif.
LA MÉLODIE
La deuxième raison pour laquelle tu dois absolument apprendre le thème c’est qu’il fait ressortir parfaitement l’harmonie des morceaux. Les notes et les rythmes sont choisis avec goût. Donc si tu veux être mélodique dans tes improvisations rien de tel que de travailler les thèmes. Les premiers improvisateurs ont d’ailleurs commencer par paraphraser les thèmes jusqu’à s’en écarter de plus en plus. C’est une très bonne base pour commencer l’improvisation.
TRAVAILLER LE SON
Travailler un thème est une occasion en or d’améliorer ton son. En effet il y a peu de note donc c’est le moment ou jamais de travailler ton touché et ton interprétation. Il faut que tu veilles à avoir un joli son et un bon placement rythmique.
FAIRE CHANTER L’INSTRUMENT
Le plus difficile sur un instrument c’est de le faire chanter. Quand on est mauvais à ce jeu on a tendance à vouloir jouer beaucoup de notes vu que quand on en joue peu c’est moche. Ça fait ressortir nos lacunes en terme de touché. Il faut faire attention à ne pas faire le travail à l’envers. Pour moi c’est beaucoup plus important et bénéfique de travailler un thème que de travailler tes gammes. Travailler un thème c’est tout simplement le meilleur moyen de travailler ton son. Ça te fait réfléchir ? 😉
CONSEILS SUR GUITAR PRO
Je t’invite à modifier les doigtés et a trouver ceux qui te conviennent le mieux. C’est important que tu prennes conscience de tes facilités digitales et que tu te facilite la vie. On a tendance à vouloir insister sur nos défauts plutôt que sur nos qualités, c’est une erreur, il faut faire les 2. Tu peux à te guise lmodifier les doigtés facilement sur guitar pro.
COMMENCER PAR UNE BASE SIMPLE
Tous les grands musiciens interprètent les thèmes à leur façon donc je te conseille de commencer à travailler sur les partitions des Real Book. Ça te donnera une base simple. Ensuite tu pourras écouter comment chaque génie amènent sa patte mais fais l’effort de faire quelque chose de simple au départ.
Je t’invite à télécharger la partition çi-dessus pour travailler le thème de 3 façons différentes:
- D’abord avec les cordes à vide et les basses pour bien entendre la couleur.
- Ensuite tu joues la mélodie seule dans les graves
- Pour finir, tu fais la même choses dans les aigus.
L’idéal est de le travailler tous les jours pendant une semaine pour te le mettre dans les doigts sans trop forcer. C’est le processus d’intégration le plus efficace.
L’INTERPRETATION
Jouer le thème de façon scolaire est une contrainte qui n’est pas évidente à faire. On a tendance à vouloir l’interpréter et le jouer comme on l’entend. Je trouve que c’est intéressant de comparer la partition telle qu’elle est écrite avec ta façon de l’interpréter. Tu verras ainsi plus clairement comment tu ressens les choses, tes particularités musicales. Pour finir, compare avec l’interprétation de grands artistes. C’est justement ce que je vais te proposer dans le prochain article 😉
CONCLUSION
Un thème comme All Of Me est en apparence simple. Ce n’est pas virtuose, pas compliqué au niveau du placement rythmique mais attention, les apparences sont souvent trompeuses. Bien interpréter et faire chanter un thème ce n’est pas un détail, c’est un défi. C’est vraiment l’occasion de te concentrer sur petit matériel et de le faire bien. Négliger ce travail serait une grave erreur comparable à vouloir faire des pirouettes alors qu’on ne sait pas marcher. Si tu sais bien jouer un thème avec un bon son, tu as la meilleur des bases pour aborder l’improvisation donc tu sais ce qu’il te reste à faire.
0 commentaires