Bonjour à tous,
on en est encore qu’au début du blog guitare-exploration.com et j’ai vraiment à coeur de vous partager tout ce que j’ai appris de mes 25 années de pratique assidue de la guitare !
Autant vous dire que c’est pas les idées qui manquent et c’est un projet qui m’enthousiasme énormément ! Je vous remercie d’ailleurs pour tous vos retours sympas suite à mon article « comment bien tenir sa guitare en 7 étapes et faire vos premières notes ! »
Mon objectif
Je souhaite vous proposer du contenu régulier pour que vous puissiez devenir un meilleur guitariste, tout simplement 🙂 J’ai donc décidé de me lancer un challenge en vous proposant un épisode par semaine comme une forme de série Netflix qui s’appellerait: jouer 30 solos mythiques de guitare électrique dans le style Rock avec un grand R et vous proposer une analyse du solo.
Je joue le solo, je vous propose la partition en pdf en téléchargement sur le site et également le backing track (la musique sans le solo de guitare pour que vous puissiez jouer par dessus). On trouve déjà énormément de covers sur YouTube et je ne passerai donc pas de temps à vous expliquer comment jouer le solo, déjà j’ai horreur de ça: « poser votre index en case 7, votre majeur en case 9, faites un hammer on etc..Je pars du principe qu’à partir d’un niveau intermédiaire vous êtes capable de lire une tablature tout seul. Si ce n’est pas le cas il va falloir remédier à ça sinon ça va vraiment être un handicap dans votre progression.
En route vers l’improvisation
Analyse des solos
Je vous proposerai une analyse harmonique des solos, qui est quelque chose que je ne vois pas tellement sur YouTube, en même temps je n’ai pas tout épluché non plus. Quoi qu’il en soit ça sera mon point de vue. J’ai appris l’improvisation en travaillant les solos des autres et en les analysant moi même avec les connaissances harmoniques que j’ acquérais au fur et à mesure du temps, dans des livres, vidéos pédagogiques, échanges avec les copains, etc…
Les avantages de cette méthode
J’aimerais vous éviter l’écueil dans lequel je suis tombé quand j’ai voulu me lancer dans l’improvisation. Moi aussi je voulais être capable de pondre un solo de guitare qui déchire ! Alors je me suis plongé dans des livres de gammes et d’arpèges. Résultat j’ai su que sur tel accord je pouvais jouer telle chose, ce qui est déjà pas mal mais largement insuffisant quand on parle de faire de la musique. C’est comme s’imager devenir un poète en apprenant le dictionnaire par coeur. Pour faire de la musique il faut se baigner de musique. Si tu veux faire du jazz juste en achetant « le livre de la théorie du jazz » c’est foutu, ça doit venir en aval et non en amont. Il en va de même pour tous les styles de musique.
Immersion dans la musique des stars de la guitare
Je n’ai donc rien trouvé de mieux pour vous apprendre à faire de la musique, improviser ou composer un solo que de rentrer dans le monde des meilleurs guitaristes et c’est donc ce que je vous propose dans cette série de 30 vidéos avec 1 épisode par semaine. On analysera les notes qui sont jouées en rapport avec l’harmonie des morceaux, les différents effets de jeu, les phrases etc…Un bon solo est souvent construit avec un système de questions-réponses ou en tout cas une cohérence. Un bon solo raconte une histoire, nous verrons tout ça ensemble et avec 30 solos on aura vraiment de quoi embellir notre jeu de guitare et notre musicalité et ça va me servir à moi aussi !
Votre avis m’intéresse
Et vous quels sont vos solos les plus mythiques, ceux qui vous ont transcendés étant ados et qui vous transcendent encore maintenant?
N’hésitez pas à mettre votre liste dans les commentaires, peut-être pas 30 mais 5 ou 10, ça pourra m’aider dans mes choix.
Je vous remercie d’avance et je vous dis à très bientôt pour la première vidéo 🙂
0 commentaires