https://youtu.be/lHRHJsN-FdE

En guitare jazz manouche, si j’exagère juste un peu je dirais qu’on ne parle que de la main droite. Et la main droite par çi et la main droite par là. Finalement peu de gens parlent de la main gauche. Pourtant il y aurait beaucoup à dire notamment sur le vibrato de Django. Dans cette vidéo je te propose de rééquilibrer un peu le sujet en travaillant un plan difficile de Django. Je te montrerai plusieurs possibilité pour le traiter quand on est un humain normal. Souvent avec Django on va devoir trouver des petites techniques de fourbe si on veut espérer pourvoir jouer le dixième de sa musique. On va en profiter pour voir que s’inspirer des grands musiciens c’est bien et indispensable mais vouloir copier absolument ça peut-être très dangereux. Je ne rigole pas pour une fois, je t’explique ça dans l’article.

TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT LA PARTITION DU COURS, ELLE APPARAÎTRA DIRECTEMENT A LA PLACE LA BOITE CI DESSOUS QUAND TU AURAS RENTRÉ TON PRÉNOM ET TON MAIL / DOWNLOAD FREE SHEET MUSIC:

 

 

I’LL SEE YOU IN MY DREAMS

 

Je te propose de disséquer ce plan de Django sur I’ll See You In My Dreams:

 

Ce plan n’est pas du tout simple à jouer.

 

LA MAIN GAUCHE

 

Dans un tel plan, avant de blâmer la main droite et ces satanés coup de médiator, vérifies que tu as une bonne main gauche. Souvent on blâme la main droite alors que c’est la gauche qui pose problème. Django avait une main gauche incroyable. Tu peux juger d’une bonne main gauche à la qualité des notes lors des thèmes, quand tu dois faire chanter ta guitare. C’est la partie la plus négligée par la plupart d’entres-nous alors que c’est la plus importante. Depuis que j’ai créé le blog j’étudie le comportement de mes abonnés. C’est mon côté anthropologue. Ça me permet d’expliquer aux élèves pourquoi ils stagnent.

Regarde par exemple on le voit dans mes dernières vidéos. Ce qui devrait le plus être travaillé est le plus négligé.

Pour traverser le manche avec l’arpège diminué il y a du monde par contre, bien jouer le thème d’All Of Me tout le monde s’en fou. C’est pourtant par là qu’on devrait commencer. Je ne jette la pierre à personne j’ai fait toutes ces erreurs et je ne les regrette pas. Chacun sa porte d’entrée dans la musique.

Donc assure toi de bien appuyer sur la corde à la main gauche car si tu appuies mal, tu auras beau attaquer fort à la main droite le son en sortira pas. Ça arrive très souvent. La plupart du temps même, les élèves n’ont pas de problèmes de main droite mais de main gauche ! Ne cherche pas la puissance dans la main droite mais plutôt la précision dans la main gauche.

LE REJET DE GREFFE PSYCHIQUE

 

Maintenant je dois te parler de quelque chose de très important. Tu sais que pour les greffes d’organe on est confronté au rejet de greffe . Le système immunitaire du receveur tend inévitablement à détruire le greffon, le reconnaissant comme étranger à l’organisme. Il en est de même pour le psychisme. Si tu te force à copier la technique de quelqu’un, à un moment donné tu vas subir un rejet de greffe psychique. Tu peux facilement t’en rendre compte car ça produit de l’agacement. Ce sont tous les moments ou tu as voulu casser ta guitare.

PARTIR DE TA TECHNIQUE

 

Django c’est difficile. Pour moi l’objectif c’est que tu te fasses plaisir avant tout. La technique vient avec la pratique donc en attendant il faut trouver des solutions. Je n’hésite jamais à tricher. Dans ce plan de Django, selon mes prédispositions je pourrai donc ajouter des pull-off et ajuster mes coups de médiatiors. Django c’est Django. Stochelo c’est Stochelo. Toi tu es toi. Ça ne veut pas dire que tu ne dois pas travailler la techniques des autres musiciens mais tu dois au moins prendre en compte tes prédispositions naturelles. Perso je viens de la guitare électrique. C’est encore aujourd’hui mon grand amour. Dès que je replonge dans du Satriani ou du Steve Via ça me rappelle mon adolescence, la où j’ai planté la graine de ce qui fait que j’en suis la aujourd’hui. Je ne pourrais jamais gommer dans mon jeu l’influence qu’ils ont eu. Je jouerais donc toujours un peu en legato et avec des coups de médiations qui me sont propres.

 

PROTEGER MES ELEVES DE MA PROPRE INFLUENCE

 

C’est Bruce Lee qui disait qu’un bon prof doit protéger ses élèves de sa propre influence. En réalité Bruce Lee  n’a fait que répéter la philosophie de Lao Tseu, Confucius et les grands sages orientaux. On parle de processus d’éclosion. Perso j’essaye de guider l’élève pour qu’il ait suffisamment de confiance pour s’explorer lui-même, c’est tout. Le problème si tu appliques par exemple le technique de médiator manouche avec tous les coups vers le bas à chaque changement de corde ça limite ta créativité. Ça a déjà été fait, ce n’est pas la peine de continuer à le faire.

 

TROUVE TA VOIE

 

Un jour j’ai eu une révélation. Avant je voulais tout jouer, tous les styles, tous les instruments. J’ai donc commencer à tout bosser. Puis j’ai vite vu que j’allais être moyen dans tout ce que je faisais. J’ai donc pris le parti de me concentrer sur une chose mais de la pousser à fond. C’est la phrase de Nietzsche « Fais ce que toi seul sais faire et devient qui tu es. » Pourquoi vouloir savoir jouer de la batterie moyennement alors que si tu as besoin tu peux appeler un bon batteur. Moi aujourd’hui j’essaye de développer des compétences que tu ne trouveras pas chez les autres sinon je sers à quoi ? Je ne suis qu’un prof de plus, un être humain de plus. Et ça n’a rien à voir avec de l’arrogance ou l’envie d’être supérieur. C’est plutôt par soucis de complémentarité. Par exemple je ne fais pas de mécanique. Je préfère passer plus de temps à développer mes compétences dans mon domaine qui est la musique et payer un mécano qui est spécialiste dans son domaine.

 

CONCLUSION

 

Avec un peu de créativité tu peux toujours trouver des solutions pour jouer des plans difficiles et les adapter à ta technique. Pour moi c’est primordial que tu adaptes les morceaux que tu travailles à ton jeu et non l’inverse. Si tu dois changer de technique c’est mieux que ça se fasse en douceur. Concernant la technique de mes élèves je ne me comporte jamais comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. J’attend un certain temps en général avant de me permettre des remarques d’ordre technique. J’attend de le connaitre un peu, pour voir si ça technique évolue naturellement. Je préfère créer les conditions dans lesquels il se sentira à l’aise afin que son corps fasse les ajustements de lui-même. Prend-soin de toi.

Je m’appelle Sébastien Dorotte, je suis guitariste professionnel et voici mon BLOG sur la guitare:) Ici je te livre mes meilleurs conseils pour que tu progresses en technique, en improvisation, que tu deviennes plus polyvalent et que tu exploses ton jeu de guitare 😉

0 commentaires

Laisser un commentaire