Apprendre à jouer le solo de Django Reinhardt sur « Minor Swing » est une excellente idée si tu souhaites te plonger dans le style du jazz manouche. Django était un guitariste de génie et son jeu de guitare unique est toujours une source d’inspiration pour de nombreux musiciens. Nous allons voir son solo de A à Z.
TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT LA PARTITION DU COURS, ELLE APPARAÎTRA DIRECTEMENT A LA PLACE LA BOITE CI DESSOUS QUAND TU AURAS RENTRÉ TON PRÉNOM ET TON MAIL / DOWNLOAD FREE SHEET MUSIC:
ECOUTER ATTENTIVEMENT
La base de la base c’est d’écouter le solo de Django attentivement. Le gros défaut de l’occidentale par rapport au manouche c’est qu’on passe beaucoup trop de temps sur une partition. On devrait passer plus de temps à écouter et à reproduire qu’à lire et reproduire. J’ai fait un bon dans ma progression le jour où j’ai arrêter d’apprendre sur des partitions et où j’ai relevé tous les solos que je voulais jouer.
Regarde la partition rapidement pour te mettre le solo dans les doigts mais ensuite écoute Django et essaye de te reprocher de son son. Pourquoi ? Parce que c’était le meilleur donc il faut s’en inspirer.
RAPPORT MÉLODIE ET HARMONIE
A chaque fois que tu va bosser un lick, il faut que fasse le rapport entre la mélodie et l’harmonie. Ça va vraiment t’aider à progresser en improvisation.
DÉCOMPOSER LE SOLO
Travailler un solo de Django est un jeu de patience. Pour être précis on va prendre notre temps et décomposer le solo plan par plan. Je devrais dire phrase par phrase car la particularité de Django c’est qu’il raconte vraiment des histoires, il fait vraiment de la poésie musicale. Écoute chaque phrase attentivement, essaye de la jouer lentement et mémorise-la avant de passer à la suivante.
PRATIQUE LENTEMENT
Commence par jouer le solo à un tempo lent pour t’ assurer de jouer les notes correctement et d’acquérir une bonne technique. Une fois que tu te sens à l’aise, augmente progressivement le tempo jusqu’à atteindre la vitesse normale de la chanson.
PATIENCE ET PERSÉVÉRANCE
Apprendre un solo complexe comme celui de Django sur « Minor Swing » peut prendre du temps, alors sois patient et pratique régulièrement. La pratique constante est la clé pour progresser rapidement.
N’oublie pas que l’apprentissage d’un solo comme celui-ci est un processus continu. Même si tu ne parviens pas à le jouer parfaitement dès le début, continue à t’entraîner et tu finiras par t’améliorer. Amuse-toi bien en jouant cette pièce emblématique du jazz manouche !
Bonjour,
Je n’arrive jamais à télécharger les partitions que tu proposes.
Pourrais-tu envoyer un lien direct par e- mail ?
J’adore la musique de Django
Merci d’avance
Quand tu rentes ton adresse email la partition s’affiche sous la boite et la tu peux la télécharger en cliquant dessus 😉
Dis moi si c’est bon pour toi. Et oui on adore tous la musique de Django !