Défi 1 plan de Django par jour pendant 30 jours, JOUR 26 !

Hello, on entame la dernière ligne droite du marathon un plan de Django par jour pendant 30 jours et je te le dis, pour moi ce défi à été une expérience de ouf ! Aujourd’hui nous allons encore voir un plan exceptionnel de Django qui est en réalité un thème. Nous y reverrons les appoggiatures et l’accord diminué que j’appelle souvent l’accord énigmatique. Encore du grand Django ! Let’s Go mon ami 👇

TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT LA PARTITION DU COURS / DOWNLOAD FREE SHEET MUSIC:

 

JE PARLE TROP DANS MES VIDÉOS YOUTUBE 

 

Avant de commencer l’analyse je voudrais te faire part d’une remarque qu’on m’a faite sur une vidéo récente, dans le lick#21 exactement:

Salut… très respectueusement mais il s’arrête quand de parler et il commence quand a faire de la guitare, tu m’étonnes que les gens lâchent l’affaire…

Je ne prend aucune de vos remarques à la légère et je suis d’accord avec cette personne. Je comprend qu’on puisse être soulé par le blabla et qu’on est juste envie de voir le plan de guitare, 2-3 explication et tchao.

Je vais donc chapitrer mes vidéos, ça vous permettra d’accéder facilement aux infos qui vous semblent essentielles pour vous. J’envisageais de toute façon de le faire, c’est encore du temps de préparation en plus mais vu que je veux optimiser mon contenu au max. Et si vous voulez revenir sur les anciens licks et bien en faisant défiler la souris tu verras des petits segments avec le nom du chapitre et c’est clair que c’est hyper pratique. Cette remarque était vraiment la bienvenue.

 

CONSEIL DE MINDSET

 

Il faut toujours prendre en compte ce qu’on te dit. Les gens font rarement des remarques pour rien. Je te parle souvent de détente sur la guitare. J’ai du mal à séparer la personnalité du jeu de guitare. J’aime dire qu’il faut d’abord faire un travail d’instruction mentale avant de faire un travail instrumental. Et si tu es rigide dans ta vie tu seras rigide sur la guitare. Moi je suis cool sur ma guitare car je suis cool dans la vie. Et tu vois j’ai des amis qui me disent « c’est pas évident d’avoir une chaîne Youtube car tu peux te faire critiquer, c’est pas agréable etc… » Et puis aussi c’est une certaine responsabilité. la vous êtes bientôt 2000 abonnés. A un moment donné je peux vous dire une connerie, me faire critiquer ou moquer. Mais c’est pas grave car j’ai aucun mal à changer d’avis et de point de vue si c’est intelligent. Je pars de toute façon toujours du principe que je ne sais rien.

AVOIR L’ESPRIT NEUF DU DÉBUTANT

 

En médiation on appelle ça avoir l’esprit neuf du débutant. En fait quand tu crois tout savoir tu ne peux plus rien apprendre. Je vais te donner une image. Moi quand je progresse, et je progresse tout le temps vu que je travaille tout le temps. Je ne me vois pas monter sur un escalier mais sur un Escalator à l’envers. À chaque fois que je monte une marche, je sui ramené au niveau zéro. Je suis toujours le débutant de ce que je serai demain. Et ça ça permet d’être vraiment cool, dans la vie et par extension sur ta guitare. Savoir qu’on ne sait rien c’est vraiment un bon point de départ. Ça permet de se sentir cool partout.

 

L’IMPACT DES PENSÉES SUR LE CORPS

 

Ce que je te dis c’est pas à prendre à la légère, c’est hyper important de prendre conscience de l’impact que tes pensées ont sur ton corps. En médiation on appelle ça se familiariser avec les perceptions subtiles. Comme je t’avais dit, une fois je suis monté sur scène et la j’ai commencé à juger mon jeu de guitare et j’ai perdu tous mes moyens. Des fois j’ai reçu des élèves et pour le premier cours je leur demandais de jouer pour évaluer leur niveau et certains étaient au bord de la syncope. La pensée affecte vraiment le corps.

 

L’ANECDOTE DE LA PIANISTE 

 

Je vais te raconter une anecdote que j’ai lu dans le livre « La technique Alexander pour les musicien » que je te recommande.

C’est une pianiste professionnelle qui commence du jour au lendemain à avoir de grosse difficulté technique. Elle régresse ce qui est bien embêtant vu que c’est son métier. Et en fait le prof de technique Alexander en faisant son travail s’aperçoit que ses difficultés sont liées à une mésentente avec ses voisins. Elle règle les problèmes avec ses voisins et retrouvé son jeu normal de piano. C’est surprenant hein ? Enfin moi ça ne me surprend pas mais ça peut surprendre certaines personnes. Voilà j’ai terminé pour la partie mindset.

LE LICK#26 APPEL INDIRECT

 

 

 

TOUR DE GRILLE

 

Nous sommes sur l’accord C7. En réalité dans l’enregistrement la rythmique joue juste C majeur mais le violon joue une septième en note bourdon. Il et donc courant qu’on l’accompagne avec un accord de C9

 

MESURES 1 ET 2

 

Les deux premières mesures sont simplement un arpège de C6 joué en appoggiature. C’es tout. Une appoggiature c’est quand on joue une note étrangère sur le premier temps. Ça fait partie des technique qu’on utilise en musique classique pour créer de la variété dans les mélodies. Un jour je te ferai une vidéo exhaustive sur le sujet, tu vas halluciner. Penser les mélodies avec les règles classiques c’est vraiment génial.  Ça apporte énormément de clarté. Ce segment de 2 mesures est répété 3 fois.

 

ARPÈGE DIMINUÉ

 

Ensuite nous avons 2 autres segment sui sont un arpège de F#dim. C’est l’accord énigmatique ont j’ai déjà parlé en long en large et en travers dans plein d’autres lick. Tu peux le penser Cdim, Ebdim, Adim. C’est un concept harmonique qu’il faut vraiment que tu intègres, c’est un son typique de Django qui s’est énormément perdu. Quasiment plus personne aujourd’hui ne joue cette couleur.  Le fin de la première section est interrogative, on fini sur un sol à l’aigu. La deuxième section est conclusive, on fini sur un C. C’est comme ça qu’on fait un bon thème. Simple, carré, efficace.

 

ARRÊTE DE ZAPPER, VA AU BOUT DES CHOSES

 

LA DÉTENTE

Je voudrais faire une remarque suite au message du monsieur cité en haut de la vidéo. Je comprend que les gens lâchent l’affaire par de qu’en gros je parle trop. Ok certes. J’ai pris le parti d’étendre ma pédagogie au de la de l’aspect juste je te montre un plan et salut car pour moi la musique dépasse de loin ce cadre la. Ce ne sont pas juste des formules mécaniques. Il y a un prof de piano qui disait  » si tu veux une technique extraordinaire il faut être relâché. Si le corps se raidit, à aucun moment la projection du son ne peut-être harmonieuse, souple et détendue, favorisant un beau son, plein, chantant, souple. Que ce soit dans la vitesse, la puissance, la légèreté, les nuances les plus douces et les plus raffinés.

Pour moi c’est donc insensé de ne pas parler de ça.

PERSÉVÈRE

 

Ensuite, le monsieur dit les gens zappent. Ça c’est ta plus grosse malédiction dans une progression. On passe d’une vidéo à une autre, d’un prof à un autre, d’un tuto à un autre à l’éternité mais on ne va jamais au bout d’une chose. Si tu veux progresser il faut aller au bout du processus. Moi par exemple en guitare j’ai décidé de me spécialiser en jazz manouche. J’aurais pu tout faire, j’étais bon à tout. Mais à un moment bon à tout, bon à rien. Si tu veux péter le plafond de verre il faut te spécialiser.

Quand tu suis un mec, que tu bosses un truc, puis en fait non, tu vas bosser un autre truc et encore un autre, tu fais la girouette en cherchant la méthode miracle. C’est comme si t’étais dans une clairière, avec 3 chemins, tu commences un chemin puis au bout de 10 mètres, tu reviens en arrière, tu te dis non tien je vais plutôt essayer l’autre chemin. tu fais la même chose avec le troisième chemin et tu reviens au premier chemin. Tu es obligé de recommencer les 10 premiers mètres, puis tu vas plus loin, puis retourne en arrière etc..Prend un chemin et va au bout.

 

CONCLUSION

 

Voilà, c’est fini pour ce cours. Le chemin que je te propose ces prochains mois c’est une étude exhaustive des plans de Django. 120 plans c’est pas rien. Est-ce que c’est un chemin que tu as envie d’emprunter c’est toi qui voit mais je te garanti qu’au bout il y aura beaucoup de clarté.

Je m’appelle Sébastien Dorotte, je suis guitariste professionnel et voici mon BLOG sur la guitare:) Ici je te livre mes meilleurs conseils pour que tu progresses en technique, en improvisation, que tu deviennes plus polyvalent et que tu exploses ton jeu de guitare 😉

0 commentaires

Laisser un commentaire