Bienvenu dans le défi 1 plan de Django par jour, JOUR 2 !
Aujourd’hui nous allons nous retrousser les manches et voir le plan de le redouté de son solo sur minor swing version 1937. Tu peux d’ailleurs le retrouver en entier sur ma chaîne YouTube en cliquant ici. En général quand on joue ce solo ça se passe plutôt bien jusqu’à ce plan qui la plupartp du temps donne une bouillie. En même temps il est difficile et ça fait vraiment passage de grade pour la ceinture noire ! Entre nous c’est vraiment un plan de dingue, Django une fois de plus place la barre très haute. On va voir comment on peut le décomposer pour mettre toutes les chances de notre côté car même s’ il est difficile il est faisable 🙂
TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT LA PARTITION DU COURS / DOWNLOAD FREE SHEET MUSIC:
RUN CHROMATIQUE DESCENDANT ET ARPÈGE DIMINUÉ ASCENDANT
Voici le fameux Lick #2
C’est du très lourd…Django me met vraiment en extase, c’est insensé d’arriver dans les années 30 avec des telles idées et une telle technique. Mais il en fallait bien un !
GRILLE D’ACCORD DE MINOR SWING ET PLACE DU PLAN
Pour rappelle voici la grille de minor swing avec en rouge la partie ou ce plan est joué.
COMMENT TRAVAILLER CE PLAN
Si tu écoutes bien sur l’enregistrement le son de Django est assez sec. Ça veut dire qu’il attaque fort près du chevalet. Commencer par essayer de le jouer comme lui c’est un peu comme vouloir passer la ceinture noire pour ton premier cours de Karaté. Je vais donc te donner quelques astuces pour que tu puisses monter les paliers petit à petit.
LE RUN CHROMATIQUE
A noter en premier lieu qu’il commence le plan en anticipation, on est encore sur l’accord Dm. C’est typique des bons improvisateurs, ils maîtrisent la progression harmonique et pas l’inverse. En fait il faut donner l’impression que c’est l’harmonie qui suit ton solo et pas le solo qui suit l’harmonie. C’est vraiment le rendu ultime.
Si tu es attentif tu as remarqué que la descente chromatique c’est 2 blocs identiques. Un sur les cordes E et B et l’autre exactement le même sur G et D.
Au niveau du doigté je te laisse tester et faire à ta guise. Django évidemment le jouais avec 2 doigts. Je ne suis pas assez puriste pour le faire de cette façon…
Une des grosses difficultés à laquelle tu vas être confronté ce sont les 2 coups de médiations consécutifs vers le bas, la ou se rejoigne les 2 blocs. Le passage entre la corde B et G. C’est une technique typique du Jazz Manouche. Il y a l’idée d’attaquer chaque nouvelles cordes avec un coup vers le bas, que ce soit en descendant ou en montant. En descendant c’est beaucoup plus facile évidemment, c’est la technique du sweeping. C’est parfois très challengeant pour la main droite mais de plus en plus cette règle est « transgressée » afin de moderniser les plans et de varier les plaisirs.
Je te conseille au départ de travailler ce plan au niveau de la rosace car tu pourras t’habituer au mouvement sans la résistance des cordes au niveau du chevalet. Petit à petit tu te rapproches du chevalet.
L’ARPÈGE DIMINUÉ
Une fois qu’il a fini sa descente chromatique il repart dans l’autre sens chromatiquement jusqu’à la note F et ensuite déroule l’arpège diminué. Tu pourrais le jouer de 3 façons. Je n’hésite jamais à changer de doigté. Sacrilège, hérésie ? À toi d’en décider 😉
Petite précision, sur l’enregistrement on entend que Django arrive en dérapage sur la case 5 corde de mi, je ne pousse pas le vice jusqu’à reproduire ça 😅
CONNECTER LES 2 PLANS
Ensuite tu connectes tranquillement les 2 plans entre eux en commençant doucement et en accélérant progressivement. Patience et pugnacité sont de rigueur.
Bien sûr tu n’oublieras pas de le résoudre sur le Am avec un arpège tout simple de Am descendant.
CONCLUSION
Ce plan est vraiment comme un examen de passage. Il est un peu casse gueule surtout si tu le tentes sur un minor swing plus rapide que la version de Django ce qui peut être souvent le cas dans une Jam enthousiaste. N’hésite pas à en faire un exercice d’échauffement et à le travailler 5 ou 10 minutes par jours 💪
J’espère que ce cours t’a plu ! Je te donne rendez vous demain pour le Lick #3/100 sur…les yeux noirs !
0 commentaires