Défi 1 plan de Django par jour pendant 30 jours, JOUR 14 !
TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT LA PARTITION DU COURS / DOWNLOAD FREE SHEET MUSIC:
On arrive quasiment à la moitié du marathon Django licks et malgré tout ce qu’on a déjà vu aujourd’hui on va encore prendre une leçon et ça sera pas la dernière. Dans cet épisode nous allons voir 2 secrets de Django. Comment utiliser les appoggiatures d’accords et par conséquent les appoggiatures d’arpèges et ensuite on va en remettre une couche sur ce que j’appelle l’accord énigmatique. Je l’avais appelé ainsi car j’avais du mal à la qualifier tellement il passe partout mais je le trouve aussi énigmatique de par la qualité de l’émotion qu’il procure. Let’s Go mon ami 💪⬇️
LE LICK #14
C’est pas un Django lick de fou ça ??
APPOGIATURE D’ACCORD
Une des astuces clés à connaître quand on joue jazz ce sont les appoggiatures d’accords. C’est aussi simple que c’est efficace !
Par exemple sur un accord de D7, plutôt que de la jouer directement on peut l’approcher chromatiquement C7, C#7, D7 ou B7, C7, C#7, D7. Il faut juste penser à ajuster le rythme. Et forcément par extension on peut appliquer ça aux solos, c’est ce que fait magnifiquement Django dans ce Lick.
L’ACCORD ÉNIGMATIQUE
C’est un accord qui s’est un peu perdu avec les années. Pourquoi ? Quand je vois l’évolution de la musique depuis un certain nombres d’années je me dis que peut être qu’il était trop beau pour être supporté.
- C#dim7 qui va sur G. J’appelle ça une résolution douce ar on arrive sur la tièrce et la quinte de Sol par glissement chromatique.
- D7 qui va sur G. La tension est plus forte, c’est la cadence parfaite classique. C’est moins doux à mes oreilles.
- D95+ qui va sur G. On prend les aigu de C#dim et les grave de D7. ON a un mélange des 2 premiers accords. Je trouve ça très joli.
LE COUP DE GUEULE
Les explications harmoniques sont subjectives. Je te fais remarquer des « choses ». La meilleure des explications harmoniques est celle qui te fait progresser. L’harmonie n’appartient à personne et n’a pas de règle. L’être humain s’amuse à théoriser est c’est vrai que ça permet de faire de belles choses. Mais clairement tu n’as besoin de personne pour prendre un instrument et trouver les chemins qui sont bons pour toi et tes oreilles. Un enfant peut le faire. Je tiens vraiment à décomplexer et vulgariser ces concepts. Je suis très rigoureux pour moi mais j’ai décidé de me placer au centre, à mi chemin entre l’ayatollah de l’harmonie classique et le débutant à qui tout ça semble inaccessible. Car d’un côté je ne supporte pas la pédance que j’ai pu voir dans certains système que ça soit en classique ou en jazz et de l’autre côté je ne supporte que quelqu’un se dévalorise sous prétexte qu’il n’a pas suivi les bons cursus.
T’as pas besoin d’avoir une maîtrise en harmonie pour retrouver les connaissances de base.
Il y a un un juste milieu les gars. La connaissance éloigne de la vérité. Ici c’est les montagnes russes, tout n’est qu’en mouvement perpétuel, il y a aucune stabilité. Au gens qui se place comme détenteur de la connaissance, quel que soit le domaine, musical, scientifique, philosophique je pense toujours à l’histoire d’un bouddhiste et de sa femme en voyage en france. Sa femme lui dit « oh tu as vu comme leur cimetière son beaux, propres et bien organisés par rapport à nous ! » Le moine lui répond « c’est vrai qu’il font de belles demeures pour leur dépouille mortelle mais as-tu remarqué qu’ils en faisaient encore de plus belles pour leur dépouille vivante. »
Nous sommes inéluctablement des corps en putréfaction progressive et au moins la dessus on est tous égaux. Par contre c’est important de définir des règles pour s’amuser. Ça permet d’avoir les mêmes codes et c’est plus facile pour se comprendre mais comme dit Gandhi
« Il n’est pas nécessaire d’éteindre la lumière de l’autre pour que brille la nôtre. »
Je dis que c’est important d’avoir les mêmes codes car inversement je ne supporte pas de voir gens qui sous prétexte que la musique ça vient du coeur et que c’est un langage universel ils viennent en boeuf te pourrir un morceau. Ça c’est l’extrême opposer donc ça ne marche pas non plus. Donc tu peux dire gentiment, je suis désolé, tu n’as pas les codes et c’est pas respectueux ni pour les musiciens, ni pour les auditeurs. Quand tu joues au foot, tu décides pas d’un coup parce que ça te chante que quant tu met la balle en touche tu marques un point. L’art a besoin d’un cadre car c’est au sein de ce cadre que tu peux être créatif sinon ça part dans tous les sens. La créativité c’est de l’eau, le cadre c’est la jarre. C’est la jarre qui donne la forme, s’il n’y a pas de cadre il n’y a rien.
CONCLUSION
Le lick # 14 est le lick du coup de gueule au final mais tout ça pour dire que ce que j’apprécie vraiment chez l’être humain c’est la créativité qui’l est capable d’avoir au sein d’un cadre, ça c’est juste magnifique et impressionnant. Par contre penser que ton cadre est meilleur que celui des autres. c’est a mon avis hors sujet. Sinon tu auras compris le principe des appoggiatures d’accords et de la douceur de la résolution de l’accord énigmatique qui est vraiment un accord qui passe partout.
A demain.
0 commentaires