Aujourd’hui je ne sais pas quelle mouche m’a piqué mais je me suis lancé le défi de jouer 100 plans de Django et d’en faire l’analyse harmonique ! En fait si je sais, c’est juste que Django me fascine et me passionne et c’est toujours un vrai régal d’écouter ce qu’il joue et de comprendre ce qu’il fait. En réalité j’aimerais en faire 112 car Django est né en 1910 il y a donc 112 ans, ça serait donc un chiffre symbolique 🙂 Décomposer tranquillement plan par plan l’harmonie jazz permettra d’aborder l’harmonie en douceur. Je ne sais pas combien de temps ça va me prendre pour arriver aux 112 mais pour marquer le coup je te propose 1 vidéo par jour pendant 30 jours ! Ensuite ça sera peut-être 1 ou 2 vidéos par semaine. Franchement je crois qu’on va vraiment s’éclater et à coup sûr augmenter ensemble notre bibliothèque musicale et nos connaissances harmoniques ! J’espère que ça te rendra aussi enthousiaste que moi 🙂

TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT LA PARTITION DU COURS / DOWNLOAD FREE SHEET MUSIC:

PLAN #1/100

 

On commence avec un plan de Django ébouriffant que tu peux retrouver dans le morceau Daphné dont j’ai déjà fait le relevé. Si tu ne l’as pas vu tu peux jeter un oeil ici : Daphné – Django Reinhardt – Solo + Tab

 

ANALYSE HARMONIQUE

 

Nous sommes ici sur le B de Daphné, les accords sont Eb, Bb7, Eb, Bb7. En degré ça donne Tonique, Dominante, Tonique, Dominante. En réalité c’est un Anatole donc on pourrait jouer le mouvement I – vi – ii – V. Pour rappel le chiffre romain en majuscule indique un degré majeur et en minuscule un degré mineur 😉

Sur l’Anatole, en Jazz Manouche on utilise souvent ces positions:

 

PREMIÈRE MESURE

 

Sur le premier accord Eb, habituellement on joue une 7ème majeure mais ce qu’on note de suite sur le plan de Django c’est qu‘il l’attaque par la 7ème mineure. C’est osé et ça donne une sonorité bluesy, je dirais un côté dark couillu. Ça nous sort des sonorités ordinaires et ça Django c’était son truc ! Nous avons donc une position de Eb79.

DEUXIÈME MESURE

 

Sur la deuxième mesure il joue un arpège de Bb7 avec un saut de corde typique de Django qu’on retrouve par exemple dans minor swing. Il termine sur la note E qui est la #11 de l’accord. On se retrouve donc avec la couleur Bb7#11.

TROISIÈME MESURE

 

Elle ressemble beaucoup à la première sauf qu’il vise la 3ce majeure à l’aigu. On se retrouve avec le même intervalle que l’accord précédent mais 1/2 ton en dessous. Chose à noter, dans les aigus on a une bonne variations d’intervalles: seconde, tièrce mineure, tierce majeure. Personnellement je trouve que cet effet est incroyable. Django était vraiment un maître de la subtilité mélodique.

 

QUATRIÈME MESURE

 

Pour finir en beauté Django joue une triade de E sur le Bb7. C’est ce qu’on appelle la substitution tritonique.

 

 

ANALYSE RYTHMIQUE

 

Je crois profondément qu’il y a une règle, une loi de l’équilibre dans la vie et évidement cela s’applique à la musique. J’aime beaucoup le concept du miroir. Quand tu fais quelque chose, tu as une action en retour et ça crée l’équilibre. Ce que je te dis tu en fais ce que tu en veux, ça peut être vu comme philosophique et non scientifique. Ceci dit, émotionnellement ça crée son effet. Ce concept est d’ailleurs utilisé en musique classique, on appelle ça le mouvement rétrograde. Si tu regardes le plan de Django il est construit en miroir rythmiquement ainsi on a une sensation de plan parfait, de boucle bouclée.

 

CONCLUSION

 

Ce que je retiendrais d’important dans ces plans c’est la cohérence. On peut vraiment voir ces 4 mesures comme faisant parties d’un seul bloc et ça c’est typique de Django. Tous ses plans sont cohérents comme si il avait une vision globale de son improvisation. C’est toujours hyper construit. Ce ne sont  jamais des plans mis bouts à bouts. A retenir, la 7ème mineure sur l’accord de premier degré, la variété des intervalles dans les aigus avec un choix de notes vraiment très élégant et la symétrie du rythme. Tout ça mélangé ça donne, à mon goût un plan parfait. Ça va au de la de l’analyse intellectuelle, c’est un ressenti profond, dans les tripes. La première fois que je l’ai entendu je me rappelle que ça m’avait vraiment percuté, voir un peu choqué. Je m’étais dit mais qu’est-ce qu’il a fait là exactement ?! C’était déroutant. Et toi qu’en penses-tu? N’hésite pas à me le dire dans les commentaires en bas de cet article 😉

C’est terminé pour ce cours qui est le premier de mon défi 1 plan de Django par jour pendant 30 jours. Je te dis donc à demain;)

Je m’appelle Sébastien Dorotte, je suis guitariste professionnel et voici mon BLOG sur la guitare:) Ici je te livre mes meilleurs conseils pour que tu progresses en technique, en improvisation, que tu deviennes plus polyvalent et que tu exploses ton jeu de guitare 😉

0 commentaires

Laisser un commentaire