Nous les profs il y a une phrase qu’on prend dans la tête constamment de la part des élèves c’est : « je bosse les gammes et les arpèges mais je sais pas quoi en foutre. J’arrive pas à les replacer dans mes impros. » Peut-être que tu te reconnais ? Je vais t’expliquer ce qui se passe.
TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT LA PARTITION DU COURS, ELLE APPARAÎTRA DIRECTEMENT A LA PLACE LA BOITE CI DESSOUS QUAND TU AURAS RENTRÉ TON PRÉNOM ET TON MAIL / DOWNLOAD FREE SHEET MUSIC:
TU ES UN SANS ABRI
Quand tu bosses des gammes, des arpèges, des plans à droite à gauche, des II V I, c’est comme si tu achetais un canapé, une télé, un micro onde, un balais à chiotte, un joli petit tableau etc…En fait tu achètes du mobilier, t’es content mais t’as pas de maison. Et cette image me fais toujours marrer parce que moi un élèves qui bosse comme ça je le vois toujours sur le trottoir avec ses accessoires mais il n’a pas d’endroit pour le mettre. En fait il te manque l’essentiel, la maison. En gros tu fais les choses à l’envers. D’ailleurs aujourd’hui si tu n’as pas les bons résultats ne cherche pas plus loin, tu fais les choses à l’envers.
TU DOIS TRAVAILLER UN RÉPERTOIRE
La maison c’est les morceaux. Si tu ne cherches pas à travailler sur un morceau tu bosses dans le vent. Je peux pas t’expliquer toute la bonne méthodologie en une seule vidéo. Je ne peux pas t’expliquer en 10 mn ce qui prend des mois et même des années avec les élèves. Un apprentissage de la musique sérieux ça ne se fait pas sur Youtube. Youtube c’est une plateforme de divertissement. Ça sert à donner envie mais on va être sérieux 2 secondes, moi j’ai du respect pour l’art que je pratique et c’est pas en regardant des tutos sur Youtube que je suis devenu un bon musicien. Donc mon rôle c’est pas de t’envoyer de la poudre aux yeux et de te bercer d’illusion.
Je te partage le message d’un de mes élèves: « YouTube c’est très insuffisant. Un bon prof perso c’est capital ! »
COMMENT CALER UN ARPÈGE DANS UN MORCEAU
Maintenant tu prends ta maison, on va dire I’ll See You in my Dreams et vu que tu as déjà des meubles, tu fais de l’agencement. Un musicien c’est un décorateur et quand tu décors ça peut donner ce que tu vois dans ma vidéo sur Youtube. J’utilise ici le matériel le plus simple qui soit.
CONCLUSION
Je t’ai montré comment avec un matériel ultra simple on pouvait faire un truc sympa. Si ça te semble compliqué prend des cours.
0 commentaires