Bonjour à tous,
aujourd’hui nous allons voir la base de la base et je vais vous donner mes meilleurs conseils sur comment bien tenir sa guitare en 7 étapes et faire vos premières notes !
Je précise que dans cette vidéo nous allons voir uniquement comment tenir sa guitare en position assise.
Cet article est assez long car on va passer en revue tout ce que je trouve important concernant la posture du guitariste.
A qui s’adresse cet article ?
C’est vraiment un sujet qui me passionne car il s’adresse à tout le monde. Quel que soit votre niveau vous trouverez toujours quelque chose à améliorer dans votre posture aussi bien physiquement que mentalement. Cet article s’adresse donc aux guitaristes débutants ainsi qu’aux guitaristes avancés qui voudraient corriger et parfaire leur posture. Revoir les bases ça ne fait jamais de mal, c’est même fondamental et pour vous en convaincre je vais citer Ricardo Teixeira, double champion du monde de Karaté qui tenait cet enseignement de son maitre Japonais :
Le champion, c’est celui qui révise les bases encore et encore jusqu’à les maitriser parfaitement et qui a toujours l’humilité de comprendre que c’est avec les bases qu’on réussit et qui n’a jamais l’arrogance de croire qu’il est au dessus de ça.
Nous allons donc voir ensemble 7 étapes importantes à surveiller quand on joue de la guitare et en fin de vidéo je vous donnerai un exercice très intéressant pour faire vos premières notes en conscience et qui est d’habitude proposé aux musiciens avancés pour améliorer son touché et sa virtuosité.
A la recherche de la position parfaite
Des « contradictions » existent
Mais avant je voudrais vous détendre sur un point. Récemment un élève m’a dit » j’ai du mal à m’y retrouver et savoir exactement comment je dois tenir ma guitare. J’ai regardé plusieurs vidéos sur Youtube, les uns disent de faire comme çi, les autres disent de faire comme ça et parfois c’est contradictoire. »
Alors c’est vrai que c’est à double tranchant tout ça, Youtube c’est une mine d’or d’information gratuite mais quand on débute la guitare, surtout quand on apprend tout seul à la maison, on a peur de prendre des mauvaises habitudes. Forcément c’est un casse tête de voir des informations contradictoires.
Tirer un avantage de nos différences
Donc mon avis sur la question c’est que c’est normal qu’il y ait des différences, la musique c’est un art créatif donc c’est ni rigide ni limité. Il y a une part de subjectivité énorme qui dépend de l’expérience de chacun. Et c’est pas un problème, au contraire, en partageant nos différents points de vue on s’enrichit les uns les autres et je vous invite donc à tester différentes approches. On peut toujours apprendre quelque chose de quelqu’un !
Qu’est-ce q’une bonne posture ?
Ceci étant dit, pour bien tenir sa guitare il faut une bonne posture. Une bonne posture c’est une position physiologique qui respecte les mouvements naturels de votre corps et qui va vous permettre de vous exprimer librement , avec souplesse et facilité et d’avoir un joli son.
Quels sont les risques d’une mauvaise posture ?
A contrario, une mauvaise position va rendre votre pratique plus difficile et peut même entrainer sur le long terme une usure physique, des tensions, des douleurs, de la fatigue musculaire ou carrément des blessures, allant de la tendinite au mal de dos ou encore au traumatisme cervical. 75 % des musiciens auront une blessure au cours de leur carrière et il existe des psychologues et kinésithérapeutes spécialisés dans l’optimisation de la technique instrumentale et la rééducation du musicien. Je vous conseille à ce sujet la lecture de « la main du guitariste » de Marc Papillon, « Le musicien un sportif de haut niveau » de Coralie Cousin et » La technique Alexander pour les musiciens » de Pedro de Alcantara
Peut-on quand même bien jouer avec une mauvaise posture?
J’ouvre une parenthèse pour vous dire qu’il y a d’excellents musiciens qui jouent avec des postures « bizarres » et ça marche très bien mais théoriquement ils joueraient encore mieux en améliorant leur posture. En technique Alexander où on étudie la meilleure façon d’utiliser son corps on ne parle pas de position ultime, parfaite et absolue mais de bonne direction à suivre. D’ailleurs la position dogmatique de « il faut faire comme çi ou comme ça » entrainerait une posture mentale rigide qui me semble à l’opposé de la pratique guitaristique qui doit être quelque chose d’ouvert et créatif.
Après cette longue introduction voyons enfin comment bien tenir sa guitare en 7 étapes !
1. Comment bien s’asseoir sans la guitare ?
Si vous voulez vous asseoir correctement avec une guitare il faut déjà apprendre à bien vous asseoir sans guitare et pour ça je vais vous donner quelques conseils de kinésithérapeutes et d’ostéopathe. D’ailleurs n’ hésitez pas à aller voir des chaînes Youtube de kiné comme major mouvement par exemple, vous y trouverez énormément de conseils pour votre posture en général que vous pourrez appliquer à votre quotidien et à votre pratique de la guitare. En plus le mec est drôle donc c’est sympa 🙂
Les pieds
En premier lieu il faut savoir que plus la partie inférieure du corps est sollicitée, plus la partie haute du corps sera souple et disponible donc pour commencer il vous faudra avoir un bon appui sur le sol en posant bien vos deux pieds. Le pied a 3 point d’appuis, un a l’arrière, le talon et deux à l’avant. En fait nos pieds sont des trépieds 🙂
Le bassin
Ensuite au niveau du bassin vous devez bien répartir vos appuis fessier sur les ischions et garder un bassin souple et mobile. Les ischions ce sont les os des fesses, d’ailleurs en anglais on les appelle « sitting bones » ce qui est beaucoup plus parlant. Pour bien les sentir je vous conseille une chaise pas trop dure pour pas avoir mal aux fesses mais pas trop molle pour garder une bonne stabilité. Vous comprendrez donc que jouer dans un canapé est à proscrire dans le cadre d’une pratique sérieuse !
La colonne vertébrale
Troisième point, le buste et la colonne vertébrale. Il faut se tenir droit, pas de dos rond pour ne pas gêner la respiration car si vous ne respirez pas bien vous ne jouerez pas bien. Inversement il ne faut pas exagérer le creux du dos pour ne pas vous faire mal. En fait il faut respecter la courbure naturelle de votre colonne vertébrale, celle que vous avez quand vous êtes debout et être tonique mais pas rigide. Comme dirait le Bouddha, ni trop tendu ni trop détendu. Si vous comprenez mal comment allier souplesse et tonicité, regardez des danseurs classiques ou des yogis, c’est très enrichissant de regarder d’autres disciplines artistiques 🙂 D’ailleurs je vais vous citer un extrait intéressant que j’ai vu sur le blog « danse avec la plume » à propos du dos: « la main est le reflet de votre dos, il y a un rapport étroit entre le tonus de la main et la tenue du dos. Vos mains expriment le travail de votre dos et de votre tronc (thorax, abdomen et bassin).
La tête
Dernier point, au niveau de la tête, le cou doit être détendu. Un blocage au niveau du cou et de la nuque entrainera une mauvaise oxygénation, des tensions donc de la fatigue. Il faut relâcher les muscles de la mâchoire, si vous êtes crispés vous pouvez vous aider en respirant par la bouche. Il ne faut pas faire la tortue, ça c’est quelque chose qu’on voit souvent chez les débutants, la tendance à avancer la tête et donc tirer sur le cou pour voir le manche de la guitare. A la longue ça va vous créer des tensions dans le rachis cervical. D’ailleurs c’est vraiment une mauvaise habitude il faut plutôt que vous travaillez la proprioception, c’est à dire ta capacité à te repérer sans avoir à regarder le manche. Essayer de voir avec vos mains et non avec vos yeux. Vous pouvez jouer dans le noir pour vous entrainer. Dans mon cas la guitare m’a permis de vraiment conscientiser mon corps et ça a des répercussions bénéfiques dans mon quotidien en général.
2. Comment bien s’asseoir avec la guitare ?
Là on a deux écoles, la position moderne ou « décontractée » et la position classique qu’on peut tout aussi bien utiliser en guitare électrique d’ailleurs.
Position moderne
Dans la position moderne on pose la guitare sur la jambe droite (évidemment les gauchers vous inversez tout ce que je dis). L’avant-bras ou le creux de l’avant-bras repose sur l’éclisse, ça va dépendre de votre morphologie et de la taille de votre guitare. D’ailleurs on peut éventuellement ajuster la hauteur de la guitare avec un repose-pied sous le pied droit ou un Gitano qui se fixe sous la guitare avec un système de ventouses. En général on a plus de facilité un peu trop haut qu’un peu trop bas. La guitare doit être stable et on ne doit jamais utiliser la main gauche pour la soutenir. La main gauche doit être libre pour jouer les notes. La guitare doit être la plus droite possible et pas inclinée auquel cas elle pourrait glisser et on devrait en plus casser notre poignet pour jouer ce qui n’est pas bon pour les tendons.
Position classique
Ensuite on peut utiliser la position classique, guitare sur la jambe gauche. Dans ce cas je recommande fortement un repose pied pour être à bonne hauteur. Le mieux est encore d’avoir un système qui tu permets de surélever ta guitare en gardant tes 2 pieds à plat, Gitano ou autre. C’est une position plus équilibrée car la guitare est centrée. Ça permet d’accéder aux aigus assez facilement, c’est plus proche de la position assise naturelle mais beaucoup moins rock’n’roll dans l’intention, l’attitude et le visuel.
Laquelle choisir
A vous de tester, la position moderne est plus pratique à mon goût pour tout ce qui est accords ouverts car la tête de manche est moins éloignée. L’accès aux aigus est moins pratique mais avec l’habitude on s’en sort très bien. Par contre si tu t’ambiances un peu tu as clairement plus de liberté de mouvements en position moderne qu’en classique avec un repose pied.
La position classique paraît moins « cool » mais est celle qui respecte le plus la physiologie.
3. La position de la main droite
On va voir directement avec tenue de médiator car c’est plus courant en guitare moderne que le jeu aux doigts. La il y a des variantes, personnellement je tiens mon médiator entre le pouce et l’index.et je fais peu dépasser la pointe du médiator. Ça mériterait une vidéo rien que sur la tenue du médiator mais en gros l’idée est de ne pas le serrer trop fort pour ne pas crisper la main mais suffisamment fermement pour ne pas qu’il t’échappe. Tu peux imaginer que tu dois garder un petit oiseau dans la main, si tu le serres trop fort tu vas le blesser, si tu ne sers pas assez il va s’envoler 🙂 Je te conseille un médiator souple pour commencer car tu auras moins de résistance sur la corde. Ensuite il te faut un point d’appui pour être précis. Ça peut être juste l’avant bras avec un poignet décollé, très pratique pour les rythmiques et pour les solos tu peux prendre un point d’appui sur la table avec n’importe quel doigt de ta main droite, ou bien sur le chevalet avec ton poignet ou les 2 en même temps. Sur le chevalet ça va également te servir à faire des étouffés ou palm-muting en anglais. Pour cela tu touches légèrement les cordes avec la paume de ta main. Dernier point c’est le poignet qui bouge et non tout l’avant bras. Pour l’accompagnement, grattez entre la touche et les chevalet. Près de la touche le son sera doux, près du chevalet il sera sec et pincé. Vous pouvez varier l’inclinaison du médiator jusqu’à trouver une sensation qui vous convienne.
4. La position de la main gauche
Vous devez avoir les ongles très courts afin qu’ils ne touchent pas la touche de votre guitare. Gardez le plus possible la main gauche dans l’alignement de l’avant bras afin de ne pas comprimer les nerfs et les tendons. Le pouce doit être derrière le manche, environ au milieu et à peu près en face du majeur pour bien répartir la force entre tes doigts. Parfois on passera le pouce au dessus du manche, soit pour étouffer la corde de mi grave, soit pour jouer des basses sur les accords ou encore faire des bends, c’est à dire tirer la corde. Plus on va monter le pouce, plus il sera difficile d’écarter les doigts. Pour les grandes extensions on pourra donc descendre le pouce sur la partie basse du manche. Pour un son optimal vos doigts doivent être proches des barrettes ou frettes. Pour les barrés on met le pouce derrière, il se place assez naturellement à partir du moment ou on tend l’index.
5. Soyez économes dans vos mouvements
Evitez les gestes parasites et contre-productifs ! Si vous faites de trop grands mouvements avec la main droite vous allez manquer de précision et rater des notes, surtout sur des tempos élevés. Pareil pour la main gauche, n’éloignez pas trop les doigts de la touche, c’est une perte d’énergie pour rien. Il faudra donc vous entraîner à contrôler vos mouvements en travaillant lentement.
6. Faire des pauses
Bien tenir sa guitare c’est aussi savoir quand la ranger et donc gérer son temps de travail. Prendre des pauses pour souffler, faire des contre-postures et s’étirer. Vous pouvez même vous masser les doigts et la nuque, ça fait beaucoup du bien. Notre temps de concentration est limité et pour rester performant, travailler efficacement, éviter le surmenage et les blessures: il faut faire des vraies pauses. Marcher, sortez prendre l’air, ne restez pas assis à scroller sur Facebook. Un rythme facile à retenir est 25 mn de travail pour 5mn de pause ou encore 50 mn de travail pour 10mn de pause. Mettez un minuteur et ça vous évitera de ne pas voir le temps passer.
7. Avoir une bonne hygiène de vie
Ayez une bonne hygiène de vie, dormez bien, mangez bien et faite du sport ! Faire de la guitare c’est un moyen d’expression corporelle ça demande de l’énergie et une disposition d’esprit donc il faut prendre soin de soi. Les jours où nous ne sommes pas en forme, un lendemain de cuite par exemple (ba oui on est guitaristes quand même), on joue clairement moins bien 😅. D’ailleurs comme toutes les pratiques artistiques vous verrez qu’au dela d’être juste un loisir ça peut être un excellent moyen d’apprendre à se connaître et ça vous apportera forcément des bénéfices dans d’autres domaines de votre vie ! Moi ça m’a amené vraiment au dela de juste jouer de la guitare, dans des contrées plus philosophiques et spirituelles, le rapport corps- esprit etc…Votre dextérité et votre aptitude à jouer de la guitare en général va dépendre de comment vous vous sentez dans votre tête et de ce que vous mettez dans votre corps. Pensez à boire de l’eau, vos tendons seront content.
Bonus
L’exercice du minimum effort
Pour finir voici un super exercice à pratiquer quel que soit votre niveau. Je parlais d’économie de mouvement et nous allons voir ça en application sur un exercice simple utilisant les 4 doigts de la main gauche, index, majeur, annulaire et auriculaire. Je vous propose de vous placer sur la cinquième case mais vous pouvez le faire n’importe où. Laissez les doigts juste posés sur la corde et appuyez doucement jusqu’à ce que la note soit claire. Il faut trouver le « sweet spot », le moment auquel on passe de « étouffé » à « ça frise » et à « ça sonne ». Une fois que ça sonne bien, c’est la bonne pression, appuyer plus ne servira à rien. Encore une fois il faut la tension juste, pas plus pas moins. Vous pouvez aussi jouer tout l’exercice sans appuyer du tout, juste pour la coordination main droite main gauche, une sorte de « air guitar » mais avec une guitare 😊
Les bénéfices de cet exercice
Pratiquer cet exercice va vraiment vous permettre de mieux ressentir votre guitare en améliorant également votre proprioception. Il vous permettra de supprimer les tensions inutiles dans votre jeu et donc d’améliorer votre virtuosité pour un minimum d’effort. Ainsi vous apprendrez à votre cerveau qu’il ne sert à rien d’écraser le manche pour obtenir un bon son. C’est même le contraire, plus vous écrasez votre instrument plus vous l’empêchez de vibrer pleinement. Evidement d’une guitare à l’autre il faudra ajuster la pression en fonction du réglage, hauteur et tirant de corde, guitare électrique ou acoustique. Je vous conseille d’avoir une guitare bien réglée afin de ne pas vous casser les doigts inutilement.
A vous de jouer
Essayez de revoir tous ces conseils le plus souvent possible afin de les ancrer et d’en faire des habitudes. Moi même après 25 ans de pratique j’y reviens régulièrement et c’est pas du luxe 😉 Partagez votre expérience dans les commentaires ou laissez un commentaire si vous avez une question ou des suggestions d’articles. Evidemment allez visionner la vidéo Youtube qui correspond à cet article 🙂
En complément à cet article n’hésitez pas à aller voir mes 10 conseils pour bien débuter la guitare !
Abonnez vous à ma chaîne YouTube et à liker la page Facebook 🙂
Bonne pratique à tous !
Seb
0 commentaires