La plus grosse différence entre un musicien amateur et un pro c’est que le pro n’a pas d’autre choix que de faire les choses de A à Z. Il fait des concerts, il ne peux pas se permettre de bosser juste un bout de morceau par çi par là. Donc toi quand tu te lances dans l’aventure du musicien, tu ne le conscientises pas toujours mais tu t’engages dans un processus qui est un vrai métier pour certaines personnes. De surcroit, comme si la tâche n’était pas assez ardu, les musiciens que tu essayes de copier, en plus d’être musiciens pros sont des génies ! T’as pas envie de copier Jo le rigolo, tu as envie de copier Django et je te comprend. Tu vois bien que si tu abordes la musique juste comme un hobby, tu seras toujours frustré. Je te propose donc de te montrer comment on fait un travail sérieux sur un morceau, All Of Me afin que tu vois une manière d’aborder les choses en pro-fondeur. On va devoir étaler ce travail sur plusieurs articles parce que c’est long ! Pour commencer la base de la base à maîtriser, ça va être le squelette du morceau à savoir la grille. Il faut que tu connaisses la grille par coeur et ça va notamment passer par l’accompagnement, la compréhension harmonique et ironie du sort et paradoxe tu va finalement finalement devoir oublier tout ça et juste jouer ! C’est partie 👇

TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT LA PARTITION DU COURS, ELLE APPARAÎTRA DIRECTEMENT A LA PLACE LA BOITE CI DESSOUS QUAND TU AURAS RENTRÉ TON PRÉNOM ET TON MAIL / DOWNLOAD FREE SHEET MUSIC:

APPRENDRE UNE GRILLE

Le par coeur

Récemment il y a un élève qui m’a sorti une phrase de Denis Chang, ça m’a tué parce que je n’y avais jamais pensé et c’est complètement vrai: ton solo ne pourra jamais être meilleur que ta facon d’accompagner. Si tu accompagnes mal, il y a peu de chance pur que tu improvises bien. Connaître la grille par coeur ça veut dire qu‘il faut que tu la sentes, comme tu pourrais sentir une grille de blues à 3 accords. Tu ne réfléchis pas à priori sur une grille de blues. Idéalement il faut en arriver au stade ou tu n’as même pas l’impression ni de l’avoir apprise ni de t’en rappeler, elle est là comme si elle faisait partie de toi. C’est comme la parole, c’est devenu naturel pour toi, tu ne te rappelles même plus qu’un jour tu ne savais pas parler. Dans la majorité des cas les grilles des standards de jazz ne sont vraiment pas compliquées. Il peut arriver que tu aies du mal à mémoriser une grille. Ou alors tu la mémorises plutôt bien en accompagnement mais que tu te perds dans la grille quand tu improvises. C’est un cas de figure qui arrive très souvent ! Si tu te perds c’est que tu passes encore par la réflexion et que tu ne sens pas la grille, c’est tout. Au bout d’un moment tu ne réfléchis plus et tu ne peux plus te perdre. Tu peux arriver sur le morceau en cours de route, tu sais ou tu es. En revanche, je te rassure ça m’arrive encore de me perdre sur des morceaux quand je les connais mal et j’adore ça, ça me rappelle que la musique c’est quelque chose de sérieux d’une part et que d’autre part même si on se plante on n’en meurt pas.

Apprendre la grille par l’harmonie

Au début on galère à apprendre les grilles car on ne comprend pas la mécanique de l’harmonie. En harmonie il y a des cadences, des mouvements, des enchainements d’accords qui reviennent souvent. Finalement après on s’aperçoit que tout se recoupe mais ça prend un certain temps avant d’en arriver là. Il ne faut donc pas hésiter à apprendre un maximum de grilles pour voir comment les choses se recoupent. Parfois il faut entendre un mot plusieurs fois dans plusieurs contextes différents pour en comprendre vraiment le sens, c’est pareil pour la musique.

ECALADER L’EVERST

Avertissement

Avant de commencer l’analyse j’ai un message de la plus haute importance pour toi et je suis choqué qu’on en parle pas plus que ça. Tu te rappelles de l’étiquette Parental Advisory : Explicit Content qui était posée sur les cds. Moi à l’époque quand j’étais ado et que j’allais à la Fnac, quand je voyais cette étiquette sur un disque je me disais « ça doit être cool ». En gros ça veut dire que ça parle de cul, de drogue, de violence. Ça permettait de prévenir tous les conservateurs coincés du derch « attention si vos enfants écoutent ça ils vont découvrir la vraie vie et vous ne pourrez plus les bassiner avec vos discours de blaireaux. » Parce que d’un côté on leur dit « Il faut que tu sois sage, que tu travailles bien à l’école et que tu sois un bon citoyen pour avoir une situation stable c’est à dire avoir un salaire qui ne te permette pas vraiment d’avoir une vie géniale. Et de l’autre côté ils voient des rappeurs, les rockeurs, les métalleux qui en ont rien à foutre, qui ont arrêté l’école à 12 ans, qui gueulent dans des micros, qui roulent en Porche, qui se baladent à poil, qui sont tatoués de partout et toujours entourés de supers nanas. Tu regardes tous les gamins qui vont à des concerts ils acclament leurs idoles. Tu les as déjà vu faire la même chose avec leurs profs ? 😂

La guitare c’est dur

Tout ça pour dire je te dois de te faire un Musical Advisory. Des fois je dis que la guitare c’est facile, je vais arrêter de dire que la guitare c’est facile. Moi je dis que c’est facile parce que j’aime me challenger mais dans le concret je bosse comme un fou. Le travail que je fourni est largement au dessus de la moyenne. Tout est difficile dans la vie de toute façon, comme ça c’est simple. Il n’y a que la pluie qui tombe du ciel.

Jouer du Django

Donc quand tu t’attaques à du Django, Il faut que tu saches que c’est comme si tu t’achetais une ballon de basket pour jouer du Michael Jordan. Si t’es pas conscient de ça tu ne seras pas alerte. Ça doit te faire paniquer un peu. C’est important car c’est quand tu paniques un peu que tu es le plus productif et que tu vas puisser au fond de tes ressources. Mes élèves je leur donne des dead line pour créer ce sentiment d’urgence, de challenge et les mettre face à aux-mêmes. C’est quand tu es en mode survie que tu progresses, pas quand tu es chez les bisounours.Quand tu essayes de jouer du Django tu vas dire  » ah ba c’est dur quand même » Tu m’étonnes, c’est supposé l’être, Django est un des plus gros génie produit par l’univers, ça va te demander un effort colossal.

IMPROVISER

Pareil pour l’impro jazz. Je te rappelle que quand tu écoutes du jazz, tu écoutes des musiciens dont c’est le métier d’improviser. Ils bossent ça depuis des années comme des acharnés. Tu veux bosser des trucs de gens qui ne sont pas normaux. Ce n’est pas normal d’être Django, ce n’est pas normal d’être John Coltrane. Dans un autre registre ce n’est pas normal d’être Steve Vai. Dans la vie il y a une norme, la majorité des gens ne font pas des choses exceptionnelles. Django dormait avec sa guitare. John Coltrane, tu trouves plein d’anecdotes sur sa façon de travailler, il était obsédé. Et toi, si  tu as un métier à côté et tu lances dans la musique c’est comme si d’un coup tu te disais je vais prendre des cours du soir pour être chirurgien. Je ne déconne pas. Les connaissances en harmonie, le travail du son, de la technique, le placement rythmique etc…Django c’est d’une précision chirurgicale. C’est le travail d’une vie. Tu dois comprendre que si tu bosses seulement 30mn par jour, sans prof, t’es pas arrivé au bout de tes peines. Il faut que tu comprennes que la tu n’es pas en train d’apprendre à faire du patin à roulette. Tu es en train d’escalader l’Everest et encore tu as plus de chance d’atteindre le sommet de l’Everest 8849 mètres que de Jouer comme Django. Si tu ne veux pas prendre de cours tu seras châtié instantanément. C’est normal, c’est trop présomptueux. En plus c’est pas une preuve d’intelligence mais plutôt d’inconscience, c’est de l’auto-sabotage et c’est la preuve que tu te détestes. C’est quoi ton problème ? T’es maso ? T’aimes bien galérer ? Comme par hasard ça tombe bien je suis prof et j’ai créé la meilleur école de guitare de l’univers, la Django licks Academy, je ne te le répèterai pas 2 fois. Il faut arrêter d’être hypocrite et de faire croire à tout le monde qu’on peut arriver à être excellent dans un domaine si on ne fait pas les choses dans les règles de l’art. Je ne sais pas pourquoi on ose aborder la musique comme on oserait pas aborder le sport. Je pense que c’est à cause du mythe de l’autodidacte. Autodidacte ça n’existe pas, c’est autiste-didacte qu’il faut dire ! Il faut avoir une mentalité de croc magnon parce que ton jeu de guitare on ne va pas te le donner, c’est pas un truc qui te tombe dessus comme la loterie, il faut que tu ailles le chasser. Dans la cours de récréation qui va à la chasse perd sa place. Dans la vraie vie, qui va à la chasse gagne sa place ! Sois raisonnable, donne toi les moyens, la récompense est proportionnelle à la difficulté. Souvent les gens sont hypers motivés pour faire les choses faciles mais quand ça se complique un pue il n’y a plus personne. La différence elle se situe là. Il faut être discipliné. La discipline ça veut dire faire les choses même quand t’en as pas envie. Parfois on me dit « Seb tu parles beaucoup » mais si je sens qu’il faut que je parle c’est pas pour rien.

 

TU VAS TROP VITE

Si tu veux maîtriser un morceau, tu ne peux pas aller plus vite que la musique.  Il faut que tu travailles les détails. Quand tu travailles, est-ce que t’es du genre à raire un dessin d’enfant avec des gros pâté ou est-ce que t’es plutôt en mode Leoanrd de Vinci. Le survol dans le jazz et la négligence, ça ne marche pas.

HARMONIE ALL OF ME

 

Maintenant on va parler de l’harmonie, tu vas voir c’est facile, la musique c’est facile, non je déconne, tu vas en chier;) Premier avertissement, il y a autant de façon d’expliquer l’harmonie qu’il y a de musicien et je te souhaite de finir par te créer ton propre système. Si tu veux te marrer va voir le système d’Allan Holdsworth et tu vas bien comprendre que parfois il vaut mieux te créer ton système que d’essayer de comprendre celui des autres.

LA GAMME DE DO MAJEUR

All of me est en Do majeur. Il y a 7 notes dans la gamme de Do. Pas d’altération c’est hyper simple, ce sont les notes blanches du piano. La première chose que tu dois connaître ce sont les accords qui sont issus de cette tonalité. Pour ça tu fais un empilement de tièrces et avec des accords de 4 sons ça donne ça:

 

Toutes les gammes majeures fonctionnent ainsi. Tu as les degrés I et IV qui sont toujours  X7M. Les degrés II, III et VI qui sont toujours Xm7. Le degré V qui est toujours X7 et le degré VII qui est toujours Xm7b5

LA GRILLE DE ALL OF ME

 

Ce qui est le plus perturbant quand on débute sur les grilles de jazz ce sont les différences qu’on peut trouver d’une grille à l’autre. On se demande quel est le bon accord et ça peut nous bloquer. Plutôt que de chercher le bon accord, dis-toi que tu as plusieurs possibilités car c’est le cas. Une grille peut se jouer de 1000 façons différentes en ajoutant des accords simples de passages Ouen faisant des ré harmonisation plus ou osées. Le mieux pour commencer est de te baser sur une version que tu aimes bien, au hasard celle de Django et de te caler dessus.

ANALYSE DE LA GRILLE

 

Je t’ai remis l’harmonisation de la gamme de C sous la grille afin que tu puisses comparer facilement les accords.

Sur un morceau en C majeur on pourrait jouer tous les accords de la gamme de C mais ça serait un peu monotone au niveau des couleurs. La ce qu’on note c’est que certains accords différent par rapport à notre harmonisation de la gamme majeure. Pour que la grille soit moins monotone on va l’enrichir et le premier procédé qu’on va utiliser c’est l’ajout d’accord de 7ème qui vont résoudre à la quarte au dessus ou la quinte en dessous. C’est ce qu’on appelle une cadence parfaite.

Ce ne sont pas des modulations, juste des colorations qui sont des emprunts rapides à d’autres tonalités mais on reste dans C majeur. On parfume un petit peu. En fait  au lieu de errer sur ta carte de C majeur, les accords 7 vont te donner une direction et t’aider à prendre les virages à la corde. Un accord 7 crée une tension. C’est un panneau de signalisation qui te dis, virage dans 50 mètres, attention au verglas. Des fois les gars on a l’impression que vous n’avez pas le permis et au lieu de tourner vous vous retrouvez dans un platane. Ici on a trois panneaux: E7, A7 et D7.

ASTUCE DU SIÈCLE POUR MÉMORISER LA GRILLE

Une technique efficace pour mémoriser la grille est de l’apprendre en fonction de ses degrés. De cette façon tu pourras la transposer facilement pour la jouer dans n’importe quelle tonalité. Par exemple, si par malchance tu as une chanteuse qui veut jouer avec toi, ça arrive…des fois on est là entre guitaristes, on jamme, on est bien et il y a une chanteuse qui se pointe et qui dit « ça va dit de jouer All Of Me en Ab ? ». Et bien là avec cette technique tu vas pouvoir répondre « oui bien-sur ma chérie, ta tonalité est la mienne » et la boom, emballé c’est pesé mon pote, tu ne dormiras pas tout seul ce soir. L’objectif de la musique c’est quand même de pécho il ne faut pas l’oublier.

 

RECOUPER LES MORCEAUX

 

Pour moi un des meilleurs moyens pour apprendre vite l’harmonie est de recouper les morceaux. Ça permet de mémoriser plus vite et d’voir plus d’idée. Je m’explique:

Par exemple dans ce morceau on va avoir ces accords:

C : qu’est-ce qu’on connait comme autre morceau en C ? Par exemple J’attendrai. On pourra donc se servir des idées de j’attendrai pour improviser sur cette accord. Aussi bien les notes du thème que l’improvisation de Django.

E7 qui va sur A7: On retrouve cette progression dans Sweet Georgia Brown.

A7 qui va sur Dm: Les yeux noirs

E7 qui va sur Am: Minor Swing

D7 en tant que II7: On trouve cet accord dans Take the A train. Plutôt que de tergiverser pendant 20 ans sur comment improviser sur cet accord on regardera ce que joue les solistes dans la version de Django.

Dm, G7, C: C’est un II V I classique, rien à ajouter.

F Fm C: Ce qu’on appelle une progression Christophe, on retrouve ça aussi dans J’attendrai.

Voilà donc tu as vu, dans ce morceau tu as du Sweet Georgia Brown, des Yeux noirs, du Minor Swing, du J’attendrai, du Take The A Train.

En utilisant cette technique tu ne pourras plus écouter la musique de façon passive. Perso je suis toujours à l’affut de ce que je pourrais prendre dans un morceau pour l’utiliser dans un autre. Tu deviens un chasseur de plans !

COMMENT ACCOMPAGNER

 

Dans l’accompagnement tu dois au départ être simple, comprendre le squelette du morceau. Ensuite tu pourras ajouter des organes si tu veux, de la peau, une tête et rendre ton accompagnement plus vivant. En manouche on fait beaucoup d’appoggiatures d’accord, c’est une manière simple de rendre ton accompagnement vivant. Ce sont des chromatismes d’accords. Le problème quand on montre des grilles avec un peu d’enrichissement c’est que ça va embrouiller l’élève qui n’a pas l’habitude. Il ne comprendras pas l’essentiel du superflu donc je vais te montrer une grille basique. A peu près basique car je ne peux pas m’empêcher d’enrichir toujours un peu. Je n’arriverai jamais à être un prof 100% scolaire parce que tu ne peux pas être musical si tu es trop scolaire. En tout cas moi je n’y arrive pas. Est-ce que le fait que j’ai absolument détesté l’école y est pour quelque chose, je ne sais pas.

UNE IDEE D’ACCOMPAGNEMENT

Ne cherche pas LA bonne façon d’accompagner, elle n’existe pas et heureusement ! Si tu rencontres un mec qui connaît LA bonne façon d’accompagner, fuis-le, c’est un fou qui ne sait pas qu’il est fou, contrairement à nous 😄 Je te laisse prendre soin de télécharger la partition de ce cours au dessus de cet article pour avoir les positions d’accords. En jazz il est intéressant de savoir qu’on utilise souvent les position Drop 2. On descend d’une octave la deuxième note de l’accord, ça sonne super 👍

DERNIER CONSEIL ET CONCLUSION

L’apprentissage de la musique c’est un long processus. Il faut s’accrocher. Prend les infos une par une. N’essaye pas forcément d’être top rigide ou trop ordonné. Là ou j’ai le mieux et le plus appris c’est en jouant. C’est mieux de jouer sans comprendre que de comprendre sans jouer…Je ne sais pas si tu me suis. J’ai parfois l’impression d’être le Jean Claude Van-Damme de la guitare mais perso je trouve que ce mec est intelligent donc ça me va. Ce que je veut dire c’est que souvent on se sent dépassé par les infos. La compréhension se fait par palier et arrive souvent comme des éclairs de lucidité à des moments ou tu ne t’y attend plus. Personnellement, galérer ça ne m’a jamais découragé bien au contraire. C’est un vrai moteur qui me donne les crocs car je sais que si je galère sur ce truc, je ne suis pas le seul à galérer. Sauf que là ou 95% des gens vont s’arrêter moi je vais persévérer et je me retrouverai là où 95% des gens n’iront jamais. Tout ce qui vaut la peine d’être vécu sur cette terre est difficile d’accès. Il en est ainsi car l’être humain n’accorde pas de valeur aux choses faciles. Je te dis à bientôt pour l’étude du thème d’All Of Me.

 

 

 

 

Je m’appelle Sébastien Dorotte, je suis guitariste professionnel et voici mon BLOG sur la guitare:) Ici je te livre mes meilleurs conseils pour que tu progresses en technique, en improvisation, que tu deviennes plus polyvalent et que tu exploses ton jeu de guitare 😉

0 commentaires

Laisser un commentaire