Bonjour à tous !
C’est parti pour la série des « 30 solos mythiques de guitare électrique » et on commence avec une perle du Rock des années 90: Le solo de Slash sur « Knockin’ on heaven’s door ». C’est vraiment pour moi le solo parfait pour commencer à apprendre et mettre en application des concepts théoriques pour améliorer vos improvisations. Regardez en complément de cet article la vidéo sur YouTube et télécharger la partition au format PDF et le Backing Track en bas de l’article 😉
QUELQUES MOTS SUR SLASH
Slaaaaasshhhh !! Je devrais plutôt vous conseiller de l’écouter que de vous en parler, d’ailleurs je vous le conseille, écoutez les Gun’s ! Personnellement je ne connais pas ce qu’il a fait en solo après, personne n’est parfait 🙂
Grosse technique, gros son, feeling incroyable, il a un jeu très fluide, très legato et en même temps très expressif. Il compose des riffs et des solos de dingue ! Et surtout, ça je m’en suis rendu compte en enregistrant le solo, il groove à mort. Il a ce swing qui ne s’apprend que par l’immersion dans la bonne musique. Écoutez bien ma version de son solo et la sienne, son solo est plus dansant, plus sautillant, plus accentué…Bref la vie ne récompense pas les gens par hasard, il a un truc en plus ce gars! Le truc qui fait que quand tu écoutes la musique t’as envie de bouger, c’est ça le swing, ça se vit plus que ça ne s’explique intellectuellement. L’enseigner c’est juste l’enfer, tu t’enlises dans des discussion de « comment se placer par rapport au temps » etc…Le meilleur conseil que je puisse te donner c’est: Met un bon disque et joue par dessus !!
LE SOLO MYTHIQUE DE SLASH
En fait dans ce morceau il n’y a pas un mais deux solos ! Le premier est tranquille avec un accompagnement plutôt calme derrière et le deuxième bien plus péchu.
Chaque solo peut être découpé en quatre phrases, ce que je détaille dans la vidéo Youtube.
Le morceaux est en Sol majeur:
Sol Ré Ι Do
Le secret pour sonner comme Slash c’est vraiment de jouer sur la grille du morceau et d’utiliser les notes des arpèges pour créer une improvisation mélodique. Ensuite, ce dont je ne parle pas dans la vidéo car heuuu j’ai oublié, c’est son placement rythmique, syncopé, la façon dont il tient les notes et aère son improvisation, le fait de répéter certains motif etc… c’est vraiment l’art d’amener la bonne note au bon moment.
TÉLÉCHARGEZ LA PARTITION + LE BACKING TRACK:
CONCLUSION
Je ne vais pas re-détailler ici tout ce que j’ai dit dans la vidéo mais simplement que Slash au delà d’être un très bon guitariste est surtout un excellent musicien. Vous DEVEZ écouter et jouer avec des bons musiciens, si vous n’en avez pas à coté de chez vous, jouer sur les disques c’est comme ça qu’on apprend la musique 😉 Je ne renie pas toutes les autres méthodes mais celle-çi est primordiale !
Je referai peut-être des solos de SLASH, dites moi en commentaire éventuellement quel morceau vous intéresserait.
N’hésitez pas à jouer sur le backing track et à partager votre version du solo sur le groupe d’entraide que j’ai créer sur Facebook:
https://www.facebook.com/groups/311999703703520
A bientôt les amis
Seb
0 commentaires