Aujourd’hui je partage avec vous 5 plans jazz manouche en Ré majeur. Le jazz manouche c’est pas un scoop j’adore ça ! Improvisation, technique instrumentale, franchement pour un guitariste c’est hyper intéressant. Ce que j’aime aussi c’est qu’on joue sur instrument acoustique, tu prends ta gratte, tu vas voir un pote et c’est parti ! Pas besoin d’ampli, de pédale et d’électricité.
Dans cette vidéo:
https://www.facebook.com/Guitare-Exploration-109016217700245
qui s’adresse à des guitaristes d’un niveau moyen à avancé, je vous propose 5 plans sur un accord de Ré statique, c’est à dire qui dure plusieurs mesures. Dans ce contexte on est extrêmement libre puisqu’on peut superposer dans notre improvisation d’autres progressions d’accords que celle de l’accompagnement. Par exemple une alternance Ré, La comme dans le plan 2.
Vous trouverez en lien à la fin de cet article la tablature au format pdf 😉
Plan 1
On démarre avec un arpège de Ré majeur 7 avec une petite neuvième, je vous laisserai la trouver 😉 Cette position est vraiment à connaître, personnellement je l’utilise beaucoup. On termine avec une broderie au niveau de la tierce en l’entourant d’une note supérieure et d’une note inférieure.
Plan 2
C’est le thème de Belleville de Django ! On part de Ré 7 pour arriver sur La 7 et sur un accord statique ça sonne très bien . L’accord ne bouge pas, c’est nous qui donnons du mouvement harmonique dans notre plan. La première descente est la position de Django. La deuxième est une autre position que j’ai piqué à Stochelo Rosenberg et la troisième est une position qui va de soi pour moi…parfois il ne faut pas trop chercher à comprendre, ça vient comme ça vient 😉
La dernière partie du plan est un arpège de Ré diminué qui sonne typique de Django, c’est vraiment une sonorité géniale à mes oreilles, ça crée une légère tension, un petit coté dark que j’adore avant la résolution sur le début de la prochaine phrase.
Plan 3
Alors la c’est bourré de notes de passages et de broderies ! L’idée est toujours d’entourer un maximum les notes de l’arpège de Ré majeur. C’est un plan de Django. Je termine par un arpège de A7b9.
Plan 4
Un bon plan d’esbroufe c’est à dire qu’il est rapide sans être très difficile à jouer, en tout cas pour moi…Pareil que pour le plan 1, la base est un arpège de Ré majeur 7 dans la descente et des septièmes majeures et neuvièmes dans la montée. Il est à noter que je fini sur la sixte qui est une note sainte dans le style ! C’est une note qui ajoute une belle couleur, un peu suspensive. On la trouve dans la gamme majeure pentatonique c’est donc que l’univers lui a donné une place particulière 😉 A utiliser donc sans modération la sixte !
Plan 5
Last but not least, dans le dernier plan je m’amuse justement avec cette fameuse sixte et c’est surtout à l’oreille que j’ai écris ce plan. J’aime beaucoup le passage bluesy avec encore la sixte dans l’aigu ! Je termine avec un plan à la Django que je casse par un arpège de La 7 altéré.
Téléchargez la partition du cours
Conclusion
Voilà les amis c’est terminé pour cette petite explication. N’hésitez pas à regarder la vidéo sur la page Facebook:
https://www.facebook.com/Guitare-Exploration-109016217700245
Si vous ne comprenez rien c’est que tout est normal 😉 J’ai mis des années à intégrer tous ces concepts. Au début ça fait peur et après on comprend tout. Patience donc…
Merci pour ce petit cadeau et puis félicitations: la relève est assurée.
Bon week-end ensoleillé
Salut François, avec grand plaisir, merci à toi 🙂