Le jazz ce n’est pas seulement faire des solos, c’est aussi accompagner. En réalité ton niveau en solo ne dépassera jamais tes qualités d’accompagnateur et notamment ta connaissance des accords car les deux sont liés. Pourquoi Django c’était un boss en solo ? Parce que c’était un boss en accompagnement aussi bien en harmoniquement que rythmiquement. Django c’était un avion de chasse en accompagnement, mélangeant la puissance, l’élégance, la finesse. Il avait tout et il reste à ce jour inégalé. Dans cet article je te livre un exercice ahurissant qui va te permettre de retrouver une grande partie des accords principaux du jazz à partir d’une formule toute simple. C’est partie !

TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT LA PARTITION DU COURS, ELLE APPARAÎTRA DIRECTEMENT A LA PLACE LA BOITE CI DESSOUS QUAND TU AURAS RENTRÉ TON PRÉNOM ET TON MAIL / DOWNLOAD FREE SHEET MUSIC:

L’ACCORD MAGIQUE

 

En jazz nous utilisons des accords de 4 sons. Les accords sont des empilements de tierces. Nous avons deux sortes de tierces: les tierces majeures et les tierces mineures. Nous avons donc plusieurs formules possibles par exemples une tierce majeure suivie d’une tierce mineure suivie d’une tierce majeure. Si on écrase l’accord le plus possible nous utilisons seulement des tierces mineures. Ça nous donnera ce qu’on appelle un accord diminué. Cette accord diminué est très pratique à la guitare car il a la même forme toutes les 3 cases. C’est donc un accord magique mais surtout pratique 🙂

TROUVER TOUS LES ACCORDS

 

Étant donné que cet accord est la formule la plus tassée que l’on puisse trouver on pourrait dire que c’est l’accord de départ qui engendre tous les autres. L’accord primordial. En changeant simplement une note sur chaque position d’accord nous allons pouvoir retrouver tous les renversement des accords de dominante, majeurs 7, mineurs 7 et demi-diminués. Je te laisse visionner la vidéo Youtube pour tous les détails mais tu peux aussi télécharger la partition çi-dessus.

 

CONCLUSION

 

Personnellement je trouve cet exercice passionnant. Les renversements qu’on découvre sont sublimes et c’est un indispensable non seulement dans ton cheminement d’accompagnateur mais aussi pour ton jeu en solo. Tu chorus avec de par dessus des harmonies donc des formes d’accords. Ton niveau en solo ne dépassera jamais ton niveau en accompagnement.

 

Je m’appelle Sébastien Dorotte, je suis guitariste professionnel et voici mon BLOG sur la guitare:) Ici je te livre mes meilleurs conseils pour que tu progresses en technique, en improvisation, que tu deviennes plus polyvalent et que tu exploses ton jeu de guitare 😉

0 commentaires

Laisser un commentaire