https://youtu.be/MYbc0G4PVl4

Django est un guitariste qui a une palette de jeu énorme, notamment au niveau de la main droite. Je te propose dans cet article de voir sa technique de tremolo à travers un extrait de Limehouse Blues et I’ll See You In My Dreams. C’est vraiment une technique caractéristique de Django, je n’est jamais entendu un autre guitariste jouer comme ça avant lui. Je ne te fais pas de dessin, il était ailleurs c’est tout. N’hésite pas à télécharger la partition çi-dessous, si tu as guitar pro c’est encore mieux 😉

 

TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT LA PARTITION DU COURS, ELLE APPARAÎTRA DIRECTEMENT A LA PLACE LA BOITE CI DESSOUS QUAND TU AURAS RENTRÉ TON PRÉNOM ET TON MAIL / DOWNLOAD FREE SHEET MUSIC:

 

LA TECHNIQUE DE MANDOLINE

 

J’ai appelé cet effet de jeu la technique de mandoline car ça me fait penser au tremolo qu’on fait souvent sur cet instrument comme dans le thème du parrain par exemple. C’est une technique que je trouve très sympa à faire. Il faut avoir un poignet vraiment relâché pour le tenir sur la durée. On va dire que c’est un coup à prendre. Lorsque je travaille cet effet je ne cherche pas à avoir un débit régulier mais juste à produire un effet de tremolo. Tu peux aussi regarder Van Halen qui utilise le tremolo dans Eruption. Tu n’as pas besoin d’être ultra précis, c’est un effet à rechercher, quelque chose d’organique à sentir.

LE MOTIF DE DJANGO

 

Cependant dans ces 2 extraits on voit que django utilise le même motif main droite. Je suppose que c’est un tic de jeu. Tous les grands musiciens ont leur tics, des particularités qui coulent de source pour eux.

Tu vois que sur les deux plans le motif est le même.

 

TRAVAILLER LE PLAN EN BOUCLE

 

L’enchainement A7 qui va sur D7 passe bien. Si tu veux travailler la technique du tremolo tu peux donc jouer ce plan en boucle comme un exercice, ça reste musical. Sur tu as GP8 tu peux facilement boucler les 4 mesures en les sélectionnant et tu peux aussi ralentir le tempo.

NE CHERCHE PAS LA PRÉCISION

 

Il faut que tu regardes ma vidéo sur Youtube mais en gros, ne cherche pas à être précis, surtout sur le D7 ou j’ai noté 15-14-13-11-10. Tu vois que la case 12 n’est pas jouée et c’est vrai qu’elle n’est pas jouée par Django mais ce n’est pas voulu. C’est un effet, c’est un mouvement, les notes n’ont que peu d’importance. On va dire qu’on est pas à une note près.

 

CONCLUSION

 

Comme d’habitude tu vas commencer par jouer cet exercice lentement et il va falloir que tu trouves la bonne précision entre la précision et la nonchalance. Trop précis, trop rigide tu enlèves de la vie à ton jeu. Trop imprécis ça ne sera pas joli. La vie que tu vas mettre dans ton jeu c’est ce qu’on appelle le feeling. Je te conseille de jouer cet exercice tous les jours 10 mn pendant un mois. J’insiste la dessus, c’est la régularité qui paye. La vie nous récompense quand on est intelligente et raisonnable dans notre pratique. Bon courage mon ami.

Je m’appelle Sébastien Dorotte, je suis guitariste professionnel et voici mon BLOG sur la guitare:) Ici je te livre mes meilleurs conseils pour que tu progresses en technique, en improvisation, que tu deviennes plus polyvalent et que tu exploses ton jeu de guitare 😉

0 commentaires

Laisser un commentaire